Au moins 27 morts dans une frappe russe près de Kharkiv
Agence France-Presse
Plusieurs tirs russes ont fait jeudi au moins 27 morts dans la région de Kharkiv, grande ville assiégée du nord-est de l'Ukraine, ont annoncé les autorités locales.
• À lire aussi: EN DIRECT | Trois semaines de guerre en Ukraine
• À lire aussi: 30 000 personnes évacuées de Marioupol
• À lire aussi: Les auteurs de crimes de guerre «devront rendre des comptes», prévient le G7
«Des militaires russes ont procédé à des tirs d'artillerie sur la ville de Merefa dans la région de Kharkiv vers 03h30 jeudi. Une école et un centre culturel ont été détruits. 21 personnes ont été tuées et 25 blessées, dont 10 sont dans un état grave», a annoncé le Parquet régional sur Facebook.
La ville de Merefa est située à une trentaine de kilomètres au sud-ouest de Kharkiv.
«Le déblayage des décombres est en cours», selon le Parquet, qui a publié deux photos de bâtiments éventrés par des explosions.
Au moins six personnes sont aussi mortes dans des tirs de bombes à sous-munitions dans un village à une cinquantaine de kilomètres au nord de Kharkiv, Kozacha Lopan, a par ailleurs affirmé le maire du village voisin de Derguatchi, Vyatcheslav Zadorenko, sur Facebook.
«Les occupants ont bombardé la gare, des magasins, des pharmacies et d'autres bâtiments civils dans le centre du village», a-t-il détaillé, précisant que les infrastructures militaires n'avaient en revanche pas été endommagées.