Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec

2000$ pour les aînés: Legault est «un copieur», plaide Anglade

Partager
Photo portrait de Nicolas Lachance

Nicolas Lachance

2022-08-30T16:18:16Z
2022-08-30T16:34:31Z
Partager

QUÉBEC | La cheffe du Parti libéral accuse le premier ministre sortant de «plagiat» lorsqu’il promet 2000$ par aîné, alors qu’elle tente de séduire les personnes âgées en réitérant ce même engagement qu’elle a fait il y a plusieurs mois.

• À lire aussi: Le PLQ veut convaincre les aînés en réitérant une promesse déjà connue

• À lire aussi: La CAQ promet plus d’argent pour les aînés à faible revenu

  • Écoutez la rencontre Lisée - Mulcair avec Martineau diffusée chaque jour en direct 8h50 via QUB radio :

«Après les garderies à 8,70$, après la baisse d’impôt, après maintenant l’allocation pour les aînés, je vous dirais que François Legault, c’est un copieur. Et le plagiat, c’est une cause de renvoi», a affirmé Dominique Anglade, lors d’une visite du site archéologique Cartier-Roberval, mardi matin, à Québec. «On peut parler de pénurie d’idées à la CAQ.» 

Photo Nicolas Lachance
Photo Nicolas Lachance

Tout comme François Legault, la libérale Dominique Anglade a voulu profiter de la troisième journée de campagne pour essayer de convaincre les aînés de voter pour sa formation.  

Publicité

L’annonce qu’elle a prononcée mardi matin était toutefois connue depuis bien longtemps. En novembre 2021, Mme Anglade avait présenté son projet «Allocation aînés» de 2000$, non imposables, qui doit permettre aux aînés de 70 ans et plus de faire face à l’augmentation du coût de la vie et d’adapter leur domicile pour y recevoir des soins. 

Photo Nicolas Lachance
Photo Nicolas Lachance

Près d’un an plus tard, elle réitère sa promesse.  

«Une campagne électorale, ça sert justement à ramener les compteurs à zéro, et représenter nos propositions phares», a-t-elle signalé. 

L’engagement coûterait 2 G$ à l’État par année, indique Mme Anglade. 

Il s’agit maintenant d’un engagement ferme qui fait partie de son «Plan portefeuille», a-t-elle indiqué.  

Photo Nicolas Lachance
Photo Nicolas Lachance

Aînés dans la mire 

«Le prix de la nourriture augmente, le prix du loyer augmente, la seule chose qui n’augmente pas au Québec, c’est le revenu des aînés. Nos aînés ont besoin d’un gouvernement qui les soutient dans leur choix de demeurer à domicile le plus longtemps possible», a-t-elle mentionné.  

Le PLQ affirme qu’avec cette aide pouvant atteindre 2000$ annuellement, les aînés auront la capacité financière de demeurer chez eux le plus longtemps possible.  

En 2021, Mme Anglade soulignait que les crédits d'impôt existants ne sont pas suffisants pour supporter le soutien à domicile et sont souvent compliqués, a souligné le PLQ. 

Les personnes admissibles seraient celles qui résident en maison, en condo, en appartement ou en RPA et elles seraient libres d'utiliser les sommes comme elles le souhaitent.  

Plus de 6 G$

Avec cette annonce, ce sont 6 G$ en mesures financières par année qui ont pour le moment été dévoilés par le PLQ lors des trois premiers jours de campagne. 

Publicité

Lundi, Mme Anglade a promis des baisses d’impôt de 1,5% pour les deux premiers paliers d'imposition. 

Une mesure qui coûterait 3,8 G$, financés avec des déficits et l'augmentation des impôts chez les riches gagnant plus de 300 000$ par année.  

Le cadre budgétaire qui s’étalera sur sept ans sera dévoilé dimanche.  

«Ça va être un cadre budgétaire qui sera responsable, qui va respecter la capacité de payer des Québécois et surtout qui va nous permettre de rembourser la dette du Québec», a-t-elle assuré. 

Pour la première fois depuis le début de la course, la cheffe était d’ailleurs accompagnée par un membre de son équipe économique.  

Le candidat dans Marguerite-Bourgeoys, Fred Beauchemin, qui a été financier à la Banque Scotia durant près de 30 ans, assure que le PLQ réussira à augmenter les revenus de l’État pour équilibrer le budget et réduire les déficits, et ce, d’ici sept ans.  

«En temps de crise, on parle d’inflation, le rôle du gouvernement est d’aider la population. On peut mettre sur le gouvernement ce fardeau-là de façon temporaire [...] L’idée de vouloir réduire les impôts est de vouloir alléguer le fardeau pour l’ensemble des Québécois», a-t-il expliqué.   

Difficile à Québec

Cette annonce a été réalisée au lendemain d’une difficile journée dans la Capitale-Nationale. Le parti peine à recruter des candidats partout à Québec.  

Lundi, deux personnes (Vanier-Les Rivières et Richmond) ont retiré leur candidature et Mme Anglade a dû se départir de sa directrice de la recherche, Julie White, pour que cette dernière joue le rôle de candidate dans le comté de Jean-Talon. 

Encore aujourd’hui, l’absence de candidat dans plusieurs circonscriptions a fait ombrage à son annonce quotidienne, elle qui essayait de renverser la vapeur.  

L’équipe libérale n’est toujours pas complète. Il y a 109 circonscriptions sur 125 qui ont officiellement un candidat.  

«Je suis confiante d’avoir 125 candidats, sans hésiter», a-t-elle défendu, répétant que l’équipe sera complète «prochainement». 

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité