20 moments qui ont marqué la saison hivernale à la télé
Annie Hogue
Les beaux jours sont arrivés, et la majorité de nos séries ont pris fin il y a déjà plusieurs semaines. Les productions d’ici de l’hiver 2022 ont été mémorables, tant en quantité qu’en qualité. Grâce à leurs personnages, nous sommes passés par toute la gamme des émotions!
Voici 20 moments qui ont marqué la saison hivernale:
5e rang
Marie-Jeanne franchit la ligne
Marie-Jeanne Goulet (Catherine Renaud) travaille pour le crime organisé depuis plusieurs années. Dans l’organisation des Fournier-Costa, elle occupe toutes sortes de fonctions, mais elle ne fait rien qui pourrait lui valoir de longues années de prison. Elle mène ses affaires à sa façon et, la plupart du temps, on la laisse tranquille. Alors qu’elle se trouve à une soirée chez Tina (Brigitte Poupart), quelqu’un provoque une explosion. Marie-Jeanne se retrouve à l’hôpital et perd le bébé qu’elle attendait. Motivée par le désir de se venger, elle passe des mois à chercher le responsable de l’explosion. Dès qu’elle obtient cette information, elle s’allie à Lucas (Louis-David Morasse) et organise la mort de cet homme. Elle a franchi la ligne: elle est devenue une meurtrière.
Alertes
Rachel Poliquin derrière les barreaux
Tous les téléspectateurs espéraient voir un jour l’avocate rusée Rachel Poliquin (Lise Martin) derrière les barreaux. Stéphanie Duquette et Guillaume Pelletier (Sophie Prégent et Danny Gilmore) travaillent très fort pour y arriver. Ils savent que Rachel est liée à plusieurs histoires louches; il est impossible qu’elle n’ait rien à se reprocher. Ils se lancent donc en secret dans une enquête complexe qui leur permet d’obtenir suffisamment de preuves pour passer les menottes à l’avocate. L’enquête leur permet aussi de faire des liens insoupçonnés entre des criminels et Marc-André Bonenfant (Guy Jodoin), le chef de police. Stéphanie permet à Marc-André de s’en sortir sans trop de mal, mais il doit pour cela quitter ses fonctions.
L’agression de Lily-Rose
La saison hivernale de la série Alertes s’est terminée dans l’horreur pour Lily-Rose Bernard (Mylène St-Sauveur). Dans le dernier épisode, Manuel Audet (Frédéric Millaire-Zouvi) annonce qu’il a fait une demande pour se joindre à L’Escouade spéciale, avec qui il a collaboré au cours d’une enquête. Son intérêt pour Lily-Rose n’échappe à personne. Lily l’aime bien, mais elle est amoureuse de Pascal Dubé (Jean-Simon Leduc). Au cours d’une soirée au bar, Manuel flirte avec elle et la suit dans les toilettes. Elle le repousse quand il s’approche de trop près et lui demande d’arrêter. Il ne l’écoute pas et l’agresse sexuellement.
Aller simple
Voyage au bout de l’enfer
Six personnes sont invitées sous de faux prétextes au manoir du richissime Robert Beaulac (Germain Houde). Elles montent à bord d’un hélicoptère, qui est forcé de se poser d’urgence quelques minutes après le décollage. Les rescapés se réfugient dans un camp de pêche, croyant qu’ils n’y passeront que quelques heures, le temps que les secours arrivent. Or les accidents mystérieux se multiplient, et des membres du groupe perdent la vie. Il devient évident que les invités n’ont pas été choisis au hasard. Denis Théberge (Luc Picard), qu’on croyait être un prof sans histoire, est derrière cette mise en scène macabre.
Le bonheur
François au bout du rouleau
Enseignant dans une école secondaire, François Plante (Michel Charette) n’en peut plus. Son travail ne ressemble plus à ce qu’il était lorsqu’il a commencé dans le métier. Devant une classe qui n’en revient pas, il pète sa coche: il tient des propos ahurissants et renverse son bureau. La scène, enregistrée par plusieurs élèves, devient virale sur les réseaux sociaux. Mais François ne cherchait pas à devenir célèbre, il voulait tout simplement signifier qu’il en avait assez. Il donne sa démission le jour même et part vivre à la campagne avec sa conjointe, Mélanie (Sandrine Bisson), et leur fils, Étienne (Sam-Éloi Girard). Sa décision ne fait pas l’unanimité et il aura l’occasion de la regretter.
Les bracelets rouges
La mort de Kim
Dans l’aile pédiatrique de l’Hôpital de la Rive, un groupe de jeunes forme le gang des bracelets rouges et s’aide à traverser les épreuves. Kim (Léanne Désilets) est membre du clan. L’adolescente souffre d’une maladie cardiaque rare et très grave. Sa seule chance de s’en sortir est de subir une intervention risquée. Le jour où elle entre en salle d’opération, tous les amis attendent impatiemment des nouvelles. Quand on leur apprend que Kim n’a pas survécu, c’est le choc! Tous les jeunes réagissent très mal. La situation est particulièrement difficile pour Kevin (Étienne Galloy), qui était très proche de Kim.
Contre-offre
Marc Huard à l’agence Lévesque
Courtier immobilier vedette chez Intermax, Marc Huard (Pierre-Yves Cardinal) est souvent en compétition avec les membres de l’équipe Lévesque. Ils le détestent tous, sauf Christine (Marie Soleil Dion), qui flirte à l’occasion avec lui; ils ont même eu une brève liaison. Maintenant, leur relation est strictement professionnelle — du moins, c’est ce qu’ils affirment. Si Marc Huard a souvent volé des clients à l’équipe Lévesque, un ennemi commun les force à travailler ensemble. Ben Gagné (Benoît Finley) a abusé de la confiance de Marcel et vient de ravir un poste important à Marc. Ce dernier surprend tout le monde en proposant à Christine et à ses sœurs de s’allier à elles pour écraser Ben.
District 31
Un autre coup dur pour Bruno
La vie du sergent-détective Bruno Gagné (Michel Charette) est une suite de drames. Il touche le fond du baril au cours de l’hiver, puis se relève et reprend espoir que des jours meilleurs l’attendent lorsqu’il fait la connaissance de Laurie (Jeanne Roux-Côté). Bruno profite de ses jours de vacances accumulés pour faire des activités de toutes sortes avec Laurie. Au moment où il doit aller la rejoindre en voyage, il apprend qu’elle a commis un meurtre et qu’elle est sur le point d’être arrêtée.
Les adieux
Nous étions nombreux, rivés à notre écran, pour visionner en direct le dernier épisode de District 31 et faire nos adieux aux personnages qui ont vécu sous nos yeux pendant six saisons. Il y a eu de tout dans cet épisode, tant sur le plan de l’action que sur celui des émotions. Après avoir mis Ryan Robin (Dan Bigras) sous les verrous, l’équipe du district 31 veut faire de même avec François Labelle (Peter Miller), mais celui-ci est abattu par Olivier (Thomas Delorme), le fils de Poupou (Sébastien Delorme), qui n’a jamais accepté la mort de ce dernier. Un tête-à-tête avec Mélissa Corbeil (Brigitte Paquette), le discours d’adieu du commandant Chiasson (Gildor Roy) et l’aperçu de l’avenir des personnages ont mis de belle façon un point final à cette série si chère au public.
Doute raisonnable
Alice en danger
Alice Martin-Sommer (Julie Perreault) et ses collègues du GICCS enquêtent sur des crimes à caractère sexuel. À la fin de la saison, l’enquêteuse comprend que deux dossiers sur lesquels elle a travaillé, ceux de Simona Clark (Karelle Tremblay) et de Jessica Nicolas (Élodie Maboudou), sont liés. Les deux jeunes femmes sont passées par l’Hôtel Gaïa et ont rencontré les mêmes personnes. Cependant, en raison d’une plainte déposée contre elle, Alice doit se tenir à l’écart et n’est pas au fait des derniers développements. Elle sait par contre que quelqu’un la surveille. En voulant échapper à cette personne, elle demande une voiture et monte à bord sans regarder qui la conduit. Or il s’agit d’un employé de l’Hôtel Gaïa, et c’est sans doute lui le meurtrier. Où a-t-il l’intention d’emmener Alice? Veut-il la tuer?
Léo
Un mariage, un bébé et un départ
Dans la troisième saison de la série, Léo vit beaucoup d’émotions fortes. Il (Fabien Cloutier) épouse sa belle Cindy (Marie-Laurence Moreau) et devient papa du petit Paul. Sa vie change, et son emploi chez Dubeau Gâteaux ne le satisfait plus. Après une dispute mémorable avec son ami Chabot (Steve Laplante), Léo se porte acquéreur de la propriété de son ancienne voisine. Réconciliés, les deux hommes projettent de faire fructifier la terre et d’y travailler à temps plein. C’est donc le moment pour Léo de faire ses adieux à ses amis et collègues de Dubeau Gâteaux.
Les moments parfaits
Hugo découvre la vérité sur son père
De simples chiffres sur un bout de papier bouleversent la vie d’Hugo (Samuel Gauthier). Il apprend que Jürgen (Emmanuel Chevallier), avec qui il est en train de tisser des liens, n’est pas son père biologique. Pourquoi Catherine (Catherine Trudeau) lui a-t-elle menti? Hugo revient à Montréal fâché contre sa mère. Il comprend que son père biologique n’est autre que Pierre Renaud (Jean-François Pichette), qu’il rencontre sous un faux prétexte. Le jeune homme n’a pas l’intention de lui laisser une place dans sa vie. Pendant qu’Hugo essaie de se raccrocher à quelque chose, son jeune frère Tristan (Antoine Marchand-Gagnon) vit un grand deuil, celui de son ami Chuck (Étienne Pilon).
L’Échappée
Une finale surprenante
Les policiers doivent s’armer de patience et faire preuve de ténacité pour prouver que Jean-Simon (Steve Gagnon) est dangereux. Quand ils arrivent au Refuge avec des mandats en main, ils découvrent que Jean-Simon a prévu le coup et qu’il s’est sauvé avec Jade et Joëlle (Charlotte Aubin et Laurie Babin). Si Jade semble prête à suivre son amoureux n’importe où sans poser de questions, Jean-Simon et elle ont dû mentir à Joëlle pour qu’elle parte avec eux. Ils s’installent dans l’Ouest canadien, une catastrophe survient, et une scène d’horreur attend les téléspectateurs dans la finale de saison. Jean-Simon a-t-il entraîné les deux femmes dans la mort? Cet épisode réserve une autre surprise de taille: en ouvrant la porte pour faire connaissance avec son nouvel associé, Claudie (Kelly Depeault) constate qu’il s’agit de sa mère, Martine (Sophie Bourgeois).
L’homme qui aimait trop
La vérité éclate
La vie de Marc-Alexandre Moisan (Patrice Godin) est réglée au quart de tour. Il a deux familles: une à Montréal et l’autre à Magog. Il passe une moitié de sa vie avec Josée (Hélène Florent) et leurs deux enfants, et l’autre avec Geneviève (Fanny Mallette) et leurs trois enfants. Les deux familles ignorent tout l’une de l’autre. Marc-Alexandre en rajoute quand Nadira (Nadia Kounda) devient sa maîtresse. La vérité éclate lorsque deux de ses filles, Sophie et Karine (Romy Bouchard et Milya Corbeil Gauvreau), font connaissance et constatent qu’elles ont le même père. Tout le monde est forcé de faire face à la réalité à la suite d’un accident de voiture dans lequel Marc-Alexandre frôle la mort.
L’œil du cyclone
Une annonce inattendue
Isabelle et sa sœur Éliane (Christine Beaulieu et Véronique Cloutier) sont très complices. Elles partagent tout et passent beaucoup de temps ensemble. Louise (Danielle Proulx), leur mère, aime se joindre à elles. Elle débarque souvent à l’improviste, et Isabelle a l’impression qu’elle le fait pour critiquer son mode de vie ou la façon dont elle s’occupe de ses enfants. À un moment où la mère et ses filles sont réunies, Louise fait une annonce surprenante: elle a un amoureux secret. Il s’agit de Michel (Luc Senay), un homme qu’elle a connu de nombreuses années auparavant et avec qui elle a repris contact récemment. Isabelle et Éliane voudraient en savoir plus sur lui, mais Louise se fait très discrète. C’est Emma (Lilou Roy-Lanouette) qui a pour mandat de poser les questions auxquelles tout le monde veut des réponses.
Isabelle et JF couchent ensemble
Depuis le début de la série, Éliane répète qu’elle est persuadée que sa sœur couchera de nouveau avec JF (Patrick Hivon), son ex. Chaque fois, Isabelle prend un air dégoûté, mais Éliane a vu juste. Les anciens conjoints sont en bons termes et, un soir, ils se jettent spontanément dans les bras l’un de l’autre. Cacher la vérité à leurs proches dans les jours qui suivent n’est pas une mince affaire. Éliane la devine tout de suite, mais promet de garder le secret. Isabelle considère que son aventure avec JF est une erreur de parcours... qui leur a fait du bien à tous les deux! Elle est toutefois très mal à l’aise quand Mylène (Catherine Souffront), la nouvelle conjointe de JF, vient la voir pour lui dire qu’elle soupçonne son amoureux d’avoir une liaison avec une autre femme.
Portrait-robot
William est vivant!
La vie d’Ève Garance (Rachel Graton) a basculé le jour où son fils, William, a disparu. Le bambin n’avait que quelques mois. Ève ne comprend pas ce qui a pu se passer ce soir-là. L’hypothèse d’un enlèvement lui trotte dans la tête. Au début de la série, William a disparu depuis des années, et Ève a rompu avec James (Brett Donahue), son conjoint de l’époque. Elle donnerait tout ce qu’elle a pour savoir ce qui est arrivé à son fils. Pendant un congé forcé, Bernard Dupin (Rémy Girard), un collègue enquêteur, reprend le dossier. Dans la finale de saison, il apprend à Ève que William est toujours vivant. Où est-il?
Toute la vie
Le départ de Christophe
Depuis son entrée en poste à l’école Marie-Labrecque, Christophe L’Allier (Roy Dupuis) ne compte pas ses heures. Seuls lui importent la sécurité et le bonheur des adolescentes qui composent la clientèle de l’école. Bienveillant, il est toujours le premier à offrir du soutien à tous ceux qui en ont besoin. L’annonce de son départ est un choc pour Tina (Hélène Bourgeois Leclerc), la directrice pédagogique, car ils formaient un duo comme il s’en fait peu. Christophe part l’esprit tranquille, sachant que Raphaël (Félix-Antoine Cantin) prendra la relève. Une petite fête est organisée pour souligner ce grand départ. Plusieurs des anciennes pensionnaires de l’école viennent saluer Christophe et témoigner de l’importance qu’il a eue dans leur vie. C’est l’occasion de revoir Lucas, Edwidge, Flora (Lé Aubin, Naïla Louidort, Tanya V. Lavoie) et plusieurs autres.
Tina réalise son rêve de devenir mère
Les derniers épisodes de Toute la vie donnent lieu à des moments de grande joie pour Tina. Une jeune fille qui ignorait être enceinte met au monde une petite fille qu’elle veut donner en adoption. Carolle (Marie-Chantal Perron) propose à Tina d’adopter l’enfant. Tout va très vite, et Tina devient maman d’une belle petite fille. Elle est ravie et savoure son bonheur. À la fin de la saison, elle a l’occasion d’agrandir sa famille quand Valentina (Gabriella Mejia Perez), une des jeunes pensionnaires de Marie-Labrecque, annonce qu’elle ne souhaite pas garder son enfant et qu’elle veut le voir adopté par une bonne famille.
Une autre histoire
Les adieux d’Anémone
Les derniers moments qu’Anémone Leduc (Marina Orsini) passe avec sa famille et ses amis, la veille et le jour de son grand départ, sont sans doute les plus émouvants de l’hiver 2022. Tout se passe comme Anémone le souhaitait, et elle part dans la dignité. Elle a pu voir tous ses enfants et faire ses adieux aux hommes qu’elle a aimés, de même qu’à sa fidèle amie Lise (Danielle Proulx), qui ne l’a jamais laissée tomber.