Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Monde

20 grandes dates de la période Gorbatchev

Partager

Agence France-Presse

2022-08-31T01:23:27Z
Partager

Voici les dates marquantes du passage au pouvoir de Mikhaïl Gorbatchev, mort mardi à 91 ans, de son accession au poste de secrétaire général du Parti communiste en 1985, jusqu'à sa démission en 1991.

• À lire aussi: Gorbatchev: hommage à l'homme de paix en Occident, sobres «condoléances» à Moscou

• À lire aussi: Mikhaïl Gorbatchev, dernier dirigeant de l'URSS, est mort

• À lire aussi: Décès de Mikhaïl Gorbatchez: «c’était un grand leader», dit Mulroney

1985

- 11 mars: Mikhaïl Gorbatchev, 54 ans, est élu à la tête du Parti communiste de l'Union soviétique (PCUS).

- 15 octobre: il présente un plan de restructuration économique (perestroïka).

1986

- 26 avril: explosion à la centrale nucléaire de Tchernobyl (Ukraine). La tragédie est cachée par le pouvoir pendant des jours, ce qui contribua à la contamination de centaines de milliers de personnes.

- 23 décembre: retour à Moscou du dissident et prix Nobel de la Paix Andreï Sakharov après sept ans d'exil forcé à Gorki (Nijni Novgorod).

1987

- 8 décembre: signature du traité d'élimination des INF (missiles de moyenne portée), à Washington, lors du troisième sommet entre Ronald Reagan et Gorbatchev.

1988

- 7 décembre: à New York, M. Gorbatchev annonce à l'ONU que l'URSS réduira unilatéralement de 500 000 hommes ses troupes en Europe de l'Est et dans la partie européenne de l'URSS.

Publicité

1989

- 15 février 1989: fin du retrait des troupes soviétiques d'Afghanistan après dix ans de guerre.

- 16 mai 1989: sommet à Pékin entre Gorbatchev et le numéro un chinois Deng Xiaoping, qui scelle la normalisation après 30 ans de brouille.

- 12/15 juin: Gorbatchev, accueilli triomphalement à Bonn (RFA), déclare que le Mur tombera quand «disparaîtront les conditions qui l'ont fait naître».

- 7 octobre: M. Gorbatchev à Berlin-Est déclare devant le dirigeant est-allemand Erich Honecker que «celui qui est en retard est puni par la vie». Le 9 novembre, chute du Mur.

- 1er décembre: rencontre historique avec le pape Jean-Paul II.

1990

- 11 mars: la Lituanie déclare son indépendance de l'URSS. Le 13 janvier 1991, les chars soviétiques entrent à Vilnius (14 morts et 700 blessés).

- 15 mars: Gorbatchev est élu pour cinq ans président de l'URSS, poste nouvellement créé.

- 16 juillet: Gorbatchev et le chancelier ouest-allemand Helmut Kohl s'entendent pour une Allemagne unifiée, souveraine et libre d'appartenir à l'OTAN.

- 15 octobre: Gorbatchev reçoit le prix Nobel de la Paix.

1991

- 12 juin: Boris Eltsine est élu président de la Fédération de Russie au suffrage universel.

- 31 juillet: signature à Moscou du traité START, premier accord sur la réduction des arsenaux nucléaires stratégiques américano-soviétiques.

- 19/21 août: putsch manqué à Moscou des communistes conservateurs contre Gorbatchev qui se trouve en Crimée. Cette tentative débouche sur la suspension du Parti communiste et précipite la dislocation de l'URSS.

- 8 décembre : à Minsk (Bélarus), les présidents de la Russie, de l'Ukraine et du Bélarus constatent que l'Union soviétique «n'existe plus».

- 25 décembre: Mikhaïl Gorbatchev annonce qu'il met fin à ses fonctions de président de l'URSS.

Publicité
Publicité