Réforme du système de santé: 20% des solutions passent par le privé, dit Legault
![](/_next/image?url=https%3A%2F%2Fm1.quebecormedia.com%2Femp%2Femp%2F654309242f47a83b-0268-4aff-a72d-20ee443c7ccd_ORIGINAL.jpg&w=3840&q=75)
Patrick Bellerose | Bureau parlementaire
Le gouvernement caquiste met la table depuis quelques semaines pour un plan de refondation du réseau de la santé qui fera une plus grande place au réseau privé, sans frais additionnels pour le patient.
• À lire aussi: Déplacements médicaux: de meilleures compensations réclamées
• À lire aussi: Premier pas vers la levée de l’état d’urgence sanitaire
• À lire aussi: Plus de privé en santé: la proposition de la CAQ divise l’opposition
« M. le Président, au cours des prochaines semaines, mon collègue le ministre de la Santé va déposer un plan complet. Je dirais à peu près 80% des solutions pour améliorer le système de santé, ça passe par le public. Mais il y a un 20%, à peu près, qui passe par le privé », a déclaré François Legault au Salon bleu, mardi, en réponse au chef parlementaire du Parti québécois, Joël Arseneau.
Le premier ministre a fait valoir que des services financés par le public sont déjà offerts dans le réseau privé. Durant la pandémie, par exemple, le nombre de chirurgies dans les cliniques privées pour les hanches, genoux et cataractes (déjà permis) a explosé.
Écoutez l'entrevue de Richard Martineau avec Marcel Boyer, professeur émérite d’économie à l’Université de Montréal, sur QUB radio:
Moins cher
« Quand on parle de certaines expériences qui ont été faites dans le domaine des cataractes, des genoux, de certaines chirurgies qu'on est capable de regrouper, on arrive à avoir des coûts par épisode de soins qui sont moins élevés au privé », a plaidé M. Legault.
Cet apport « vient stimuler aussi le public pour être capable d'être aussi efficace », a-t-il ajouté.
« Donc, M. le Président, le privé, le public, ça aide à améliorer la situation dans le réseau de la santé », estime le premier ministre.
Par ailleurs, le plan de refondation de la santé, que Christian Dubé doit présenter lors de la dernière semaine du mois de mars, visera à « décentraliser » le réseau, a confié François Legault.
Projet qui divise
La proposition caquiste divise les partis d’opposition. Le Parti québécois et Québec solidaire s’y opposent, tandis que le Parti libéral y est favorable.