20 choses qui se sont passées au Québec il y a 20 ans, en 2004
LE SAC DE CHIPS
Le Sac de Chips se sentait nostalgique en ce début d’année 2024 et a décidé de replonger en 2004, dans le Québec d'il y a de cela 20 ans.
Préparez vos «ah ouin, c’était en 2004 ça ?!» et vos «quoi déjà 20 ans?!» parce que ça fesse.
• À lire aussi: 15 choses qui se sont passées au Québec il y a 20 ans, en 2003
• À lire aussi: POV: tu es un jeune Montréalais au début des années 2000
En 2004, on disait au revoir aux personnages de la série Friends, on s'apprêtait à découvrir Google Maps et on devait endurer un hiver sans hockey.
Voici 22 choses qui se sont passées au Québec en 2004:
19 février
Le premier ministre canadien Paul Martin annonce (enfin) la création d'une commission très attendue au Québec, qui sera chargée d'enquêter sur le scandale des commandites. La Commission Gomery marquera l'histoire canadienne et contribuera à faire tomber le gouvernement libéral de l'époque plusieurs mois plus tard.
22 février
Les Invasions barbares de Denys Arcand remporte 5 Jutra dont celui du meilleur film, du meilleur scénario et du meilleur réalisateur.
En plus d’avoir tout raflé au Québec, le film d’Arcand lui vaut aussi trois Césars en France dont celui du meilleur film et l’Oscar du meilleur film en langue étrangère.
De son côté, La Grande Séduction, écrit par Ken Scott et réalisé par Jean-François Pouliot, remporte huit Jutra.
25 mars
Le producteur Guy Cloutier est arrêté et est accusé d'avoir agressé sexuellement une enfant durant les années 1980. Nathalie Simard révélera plus tard être la victime.
1er avril
La Cour d'appel du Québec autorise les couples de personnes du même sexe à se marier légalement.
L’union civile entre deux personnes du même sexe était permise depuis 2002.
14 avril
À l'aube du premier anniversaire du gouvernement Charest, des manifestations monstres sont en cours à travers le Québec pour protester contre ses politiques.
1er mai
Le salaire minimum passe de 7,30$ à 7,45$ de l’heure. 20 ans plus tard, il est maintenant à 15,25$.
La même journée, Loco Locass sort une chanson qui enflammera le Québec dans les prochains mois: Libérez-nous des Libéraux.
20 juin
Plusieurs référendums sur les défusions ont lieu dans diverses villes du Québec. À Montréal, Montréal-Est et la plupart des villes de l'ouest de l'île votent pour la défusion.
• À lire aussi: Tu sais que tu viens de Brossard quand...
Longueuil est démantelée. À Québec, seules L'Ancienne-Lorette et Saint-Augustin-de-Desmaures défusionneront, alors qu'à Lévis, Shawinigan, Sherbrooke et Val d'Or, c'est le du statu quo.
13 juillet
CHOI-FM se voit retirer son permis par le CRTC à la suite des propos jugés haineux et inacceptable de son animateur vedette Jeff Fillion.
La semaine plus tard, 35 000 personnes manifesteront à Québec pour la survie de la station de radio. En août, la station s'entendra finalement avec le CRTC pour rester en onde.
10 août
Loto-Québec fait tirer un gros lot 6/49 de 29 millions de dollars. C’était le plus gros de son histoire à l’époque.
31 août
Une partie de l'autoroute 55 entre Ayer's Cliff et Magog s'effondre sous les eaux.
10 septembre
Céline Dion devient la chanteuse ayant vendu le plus d’albums dans le monde avec 172 millions d’exemplaires.
29 septembre
On assiste au dernier match des Expos au Stade Olympique. Nos Amours déménageront à Washington et deviendront les Nationals à compter de la saison 2005.
3 octobre
Les Expos jouent leur dernier match à vie au Shea Stadium contre les Mets. Ils essuient un cuisant revers de 8-1 au même endroit où tout avait commencé en 1969.
17 octobre
L’Oratoire Saint-Joseph fête son centenaire.
28 octobre
Les syndicats se prononcent contre le projet de loi sur le partenariat public-privé (PPP) dans le secteur public.
31 octobre
C'est le dernier vol passager partant de l’aéroport de Mirabel. Il s'agissait d'un vol Air Transat en direction de Paris.
1er novembre
Marie-Élaine Thibert et Corneille remportent les Félix d'interprètes de l'année lors du Gala de l'ADISQ.
10 novembre
Des centaines d'étudiants cégépiens et universitaires manifestent à travers le Québec contre les coupures dans les prêts et bourses. C'est que dans son budget, le gouvernement a annoncé une réforme du régime d'aide financière aux études qui consistera en une augmentation de la limite d'endettement ainsi qu'en une conversion de 103 millions de dollars de bourses en prêts.
Les étudiants mettent la table pour les grandes grèves du printemps 2005, qui verront apparaître pour la première fois le «carré rouge».
20 décembre
Guy Cloutier écope finalement de 42 mois de prison après avoir plaidé coupable à des agressions sexuelles sur deux victimes.
22 décembre
Chantal Petitclerc et Alexandre Despatie sont nommés athlètes de l'année au Québec. Le plongeur décroche l’argent au tremplin de 3 mètres, devenant le premier canadien de l’histoire à remporter un médaille dans cette discipline.
De son côté, Petitclerc décroche un total de cinq médailles d'or aux jeux paralympiques tout en établissant de nouveaux records du monde sur plusieurs distances.
Quelle année quand même!