20 ans après Star Académie, Suzie Villeneuve réalise ses rêves
Michèle Lemieux
En 2003, le Québec tombait sous le charme des participants de la première édition de Star Académie. Vingt ans plus tard, Suzie Villeneuve a réuni les candidats qui nous offrent une chanson anniversaire de même que deux spectacles qui nous feront revivre de beaux souvenirs. Depuis 20 ans, la femme a changé, mûri, grandi, et c’est par l’entremise d’une conférence, d’un livre et d’un tout nouvel album qu’on découvre cet inspirant cheminement qui est le sien.
• À lire aussi: Voici de quoi ont l'air les candidats de Star Académie 2003, 20 ans plus tard
• À lire aussi: La gang de Star Académie 2003 débarque au Centre Bell pour offrir un nouveau spectacle
Suzie, tu es l’instigatrice du projet qui rassemble les candidats de la première édition de Star Académie. D’où t’est venue cette idée?
En novembre de l’an dernier, j’ai appelé tous les candidats à la suite d’une inspiration que j’avais eue durant la nuit. Durant cette même nuit, j’ai écrit le texte de la chanson Du rêve à la réalité. Le lendemain, j’ai appelé le réalisateur Guy Tourville, avec qui je prépare mon nouvel album. Je lui ai proposé de faire une pause et de prioriser le projet Star Académie. J’ai ensuite appelé tous mes collègues, et 12 sur 14 ont accepté l’invitation de chanter Du rêve à la réalité. Nous avons vécu de belles retrouvailles en février dernier. Nous présenterons deux spectacles en janvier, à Montréal et à Québec, les 14 candidats réunis.
Tu as aussi mené une série d’entrevues avec chacun d’eux?
Oui, lors de nos retrouvailles, j’ai proposé que chacun m’accorde une entrevue qui se déroule comme une conversation entre amis. On peut voir chacune de ces entrevues sur ma chaîne YouTube. C’est comme une famille qui se retrouve après 20 ans. Nous nous rappelons de bons souvenirs, nous dressons un bilan. Vingt ans plus tard, nous avons un regard différent sur l’expérience que nous avons vécue, sur ce que ça nous a fait vivre et ressentir.
Dirais-tu que, d’une manière générale, l’expérience a été positive?
Oui, ç’a été une expérience positive. Nous avons vécu des moments difficiles, et je crois que c’est le cas pour tout le monde. Pour ma part, j’avais 19 ans, j’arrivais du Saguenay. Je n’avais pas l’impression d’être suffisamment outillée pour vivre une expérience semblable, mais c’est à ce moment qu’elle s’est présentée dans ma vie, et c’est parfait. Depuis que nous avons annoncé notre retour à la scène, nous avons reçu une telle vague d’amour que plusieurs candidats m’ont confié qu’ils avaient reconnecté avec la beauté de cette expérience.
Faut-il rappeler que le succès vous était tombé dessus comme une tonne de briques!
Oui, et dans la vie, mon repère quand je ne filais pas, c’était d’aller magasiner. Après ma sortie de Star Académie, c’était devenu impossible! Je pense que ça prend des années pour se remettre de cette expérience, mais je sens une grande sagesse dans le cœur de chacun. Nous sommes comme une grande famille qui se réunit pour aller à la rencontre de la mégafamille qui nous a accompagnés dans toute cette aventure.
Êtes-vous ouverts à ce qui pourrait en découler?
Je ne peux pas parler pour les autres, mais moi je le suis, assurément. Il y a quelques années, j’ai choisi de vivre différemment, de me laisser surprendre par la vie. C’est comme ça que je choisis mes projets, maintenant: quand ça me parle fort en dedans, je dis oui. J’aime accueillir les choses comme elles se présentent.
• À lire aussi: Suzie Villeneuve sur la possibilité d’avoir un deuxième enfant
On sent à quel point la quête de profondeur est omniprésente chez toi. Qu’est-ce qui a fait en sorte que tu veuilles ainsi te rapprocher de toi-même?
Je suis allée au maximum de ce que je pouvais endurer en matière de pression intérieure et d’inconfort.
As-tu frôlé le burn-out?
Je ne sais pas, mais j’étais épuisée physiquement à force de ne pas me sentir bien. Je n’étais tellement pas bien avec moi-même que, peu importe la situation, je n’étais pas bien. Rien n’aurait pu combler ce manque que je ressentais à l’intérieur. Le tournant, ç’a été mon entrée à l’Académie. Après, ma vie n’a plus jamais été pareille. Cet événement a accéléré tout ce que j’avais en dedans. Durant les années qui ont suivi, j’ai tenté toutes sortes de choses. J’ai essayé plusieurs emplois différents, croyant que j’allais être plus heureuse. J’ai fini par comprendre que tout part de l’intérieur. Je n’ai pas le sentiment d’avoir perdu des années, mais j’ai exploré. Quand je suis arrivée au bout, j’ai eu de l’aide pour plonger au cœur de moi-même et aller reconnecter à ce que j’avais à l’intérieur.
As-tu fait une thérapie?
J’ai vu des psychologues, j’ai essayé différentes techniques, mais c’est vraiment quand j’ai rencontré les mentors qui m’assistent encore aujourd’hui que les choses ont changé. Je sentais à quel point c’était plein d’amour, sans jugement. On m’a demandé si j’étais prête à aller à la rencontre de moi-même. Ma réponse a été «oui». On m’a ensuite demandé si j’étais ouverte à l’idée de recommencer à chanter, et la réponse a été non.
Si on t’a posé cette question, c’est qu’on avait pressenti que tu avais fait un grand détour pour tenter d’échapper à toi-même, non?
Tout à fait. Des années plus tard, ça m’est apparu tellement évident... Quand j’ai participé à La Voix, j’ai reçu une grande vague d’amour. Les gens me disaient qu’ils savaient que j’allais revenir. Ça m’a tellement touchée! J’avais eu peur que les gens me jugent, alors que la seule personne qui me jugeait, c’était moi-même. La première chose qui est montée en moi, c’est: «Tabarouette que tu t’es fait mal pour rien durant toutes ces années!» Je sais maintenant que lorsqu’on ressent un élan du cœur, il faut franchir le pas, car ça ne peut être que magnifique.
Parmi tes projets, tu nous présentes aussi un album entièrement de ton cru...
Oui, l’album est le dernier projet de ma trilogie De la tête au cœur. J’ai commencé par présenter une conférence, puis j’ai écrit un livre et un album. Dans le livre, je partage les principaux outils que j’ai utilisés et qui ont changé ma vie. Entre autres, on m’avait proposé de passer un week-end seule avec moi-même. Ç’a été déstabilisant, mais ça m’a permis de mettre en lumière ce qui était caché au fond de moi-même. C’est un beau cadeau que je me suis fait. L’écriture m’a amenée à connecter à nouveau à la musique. J’ai finalement écrit un album de chansons qui ont chacune un thème qui me fait vibrer, que ce soit l’amour, la joie, l’appréciation, l’émerveillement, etc. L’album est donc la conclusion de ce beau cheminement de retour au cœur de moi-même...
Et c’est pas fini sera présenté le 12 janvier au Centre Bell à Montréal et le 19 janvier au Centre Vidéotron à Québec.
Le premier volet de son album Suzie Villeneuve: De la tête au cœur est maintenant disponible.
Pour en savoir plus sur ses spectacles-conférences, son livre et ses autres projets.