Publicité
L'article provient de 24 heures
Transports

2 ponts et une autoroute sur l'île d’Orléans: ce qu'il faut savoir du projet de 3e lien d'Éric Duhaime

Partager

Gabriel Côté et 24 heures

2022-08-29T16:23:57Z
Partager

Le projet de troisième lien proposé par le Parti conservateur du Québec (PCQ) comprendrait deux ponts et une autoroute qui passerait sur l’île d'Orléans. Voici ce qu'on sait du projet présenté par le chef Éric Duhaime, lundi matin, à Lévis.

• À lire aussi: 4 choses à savoir sur Arnaud Gascon-Nadon, le fils de Guy Nadon (et proche d'Éric Duhaime)

• À lire aussi: Ce que propose le Parti conservateur du Québec

Deux ponts et une autoroute 

Un gouvernement conservateur utiliserait le pont existant au nord de l'Île d'Orléans (qui sera refait au cours des prochaines années) et construirait un autre pont à haubans, du côté sud. 

Pont de l'île d'Orléans
Pont de l'île d'Orléans Guy Martel/Agence QMI

Le tracé comprendrait également une autoroute qui passerait «dans le champ» sur l’Île pour relier les ponts l’un à l’autre. 

Quel échéancier? 

Le chef conservateur s’est engagé à respecter l’échéancier pour la construction du nouveau pont au nord de l’île, dont la réalisation est prévue pour 2027, et à construire un deuxième pont au sud d’ici 2030. 

Combien ça coûterait? 

Éric Duhaime n'a pas précisé les coûts du projet, se contentant de rappeler l’estimation de 3 milliards $ à 5 milliards $ qu’il avait lancée il y a quelques jours.  

Les coûts du nouveau pont de l’île d’Orléans ne sont toujours pas connus. 

Combien de voies? 

Éric Duhaime n’a pas pu préciser le nombre de voies qu’il y aurait sur ces ponts. 

Ce qu'Éric Duhaime a dit 

Le chef du PCQ estime que le projet de troisième lien, dont la nécessité «est prouvée depuis plusieurs décennies», a été délaissé par le gouvernement Legault. 

Il a demandé au ministre Éric Caire de démissionner. L'élu, qui représente la circonscription de La Peltrie, dans la région de la Capitale-Nationale, avait promis qu’il démissionnerait si le projet de troisième lien n’était pas partiellement réalisé après le premier mandat de la CAQ.  

Ce que François Legault a dit 

«Il y a un parti qui veut détruire le paysage [...], je ne pense pas que les gens de Québec [...] vont être d’accord», a prédit dimanche le premier ministre François Legault. 

Île d’Orléans
Île d’Orléans Photo courtoisie Tourisme Île d’Orléans, Jeff Frenette

Publicité
Publicité