19 nouveautés télé québécoises à dévorer cet hiver
Sabin Desmeules
Alors qu'on se protège du froid saisonnier devant le petit écran, voilà que plusieurs nouvelles propositions ensoleillées s'offrent à nous. Souhaitons qu'elles viendront mettre encore plus de chaleur dans nos foyers... et qu'elles auront tôt fait de se transformer en rendez-vous télévisuels!
Voici 19 nouveautés télé québécoises à dévorer cet hiver:
1) MasterChef Québec (Lundi au jeudi 19h30, TVA)
Cette compétition de défis culinaires qui compte des adaptations dans plusieurs pays a enfin sa version québécoise! La quotidienne de 30 minutes est présentée et jugée par Martin Picard et Stefano Faita. Dans un décor inspiré de l’édition américaine, 16 chefs amateurs feront preuve de créativité pour impressionner les juges par leurs talents en cuisine et tenter de remporter 50 000 $ ainsi que le trophée MasterChef! Des juges invités défileront au fil des épisodes, parmi lesquels Josée di Stasio, Louis-François Marcotte, Martin Juneau, Marc Hervieux, Ricardo Larrivée et sœur Angèle.
2) Projet Innocence (Mardi 20 h, Noovo)
ALSO Productions, la boîte de production d’Alexis Durand-Brault et Sophie Lorain, est derrière cette série. Stella Launière (Emi Chicoine), une étudiante en droit, s’investit dans le Projet Innocence d’un de ses profs, le criminaliste Armand Coupal (Guy Nadon). Cette clinique juridique visant à blanchir des gens injustement accusés la mène à défendre Anderson Jean-Louis (Fayolle Jean Jr), présumé coupable d’un meurtre qu’il assure ne pas avoir commis.
3) Tout le monde s'habille (Mardi 21h30, Télé-Québec)
Rosalie Bonenfant est à la barre de ce magazine où il est question d’enjeux sociaux liés aux vêtements. On s’interroge, par exemple, sur les vêtements genrés, la mode éthique, l’âgisme, la peau, la diversité corporelle, la diversité culturelle, la mode autochtone ou encore les vêtements de seconde main. Il y a également des rencontres avec des experts et des bancs d’essai. «On refait le monde ensemble, une guenille à la fois!» nous résume l’animatrice.
4) L'aréna (Mercredi 19h30, Noovo)
Alors qu’Entre deux draps nous donnait rendez-vous avec divers couples et tandems dans leurs chambres à coucher, cette nouvelle comédie à sketches nous transporte dans un lieu très apprécié des fans de hockey: l’aréna! Chaque semaine, des personnages attachants évoluent tantôt au vestiaire, tantôt sur le banc des joueurs, sur la glace, dans les estrades ou à la cantine, vivant des situations qui promettent bien des éclats de rire. Ils seront incarnés par Mariana Mazza, Irdens Exantus, Benoît Brière, Marc Beaupré, Phil Roy, Catherine St-Laurent, Valérie Tellos, Éric Paulhus, Sophie Cadieux, Catherine Chabot, Valérie Blais et Leïla Thibeault-Louchem.
5) On ramassera demain (Jeudi 21h, Télé-Québec)
Fiction et réalité s’entremêlent dans cette nouveauté où Pier-Luc Funk devient l’hôte d’une série de soirées festives. On se trouve dans une maison où le comédien prend ses aises en y conviant, chaque semaine, des personnalités de tous horizons. Le mot d’ordre: fiesta. Il faut que le party lève avec des performances musicales un peu partout dans la demeure prise d’assaut, des conversations intimes dans la piscine et des jeux qu’on ne fait que dans les réunions festives. Parmi les premiers invités conviés à s’amuser à la maison de Pier-Luc, Véronic DiCaire, Guy Jodoin, Christine Morency et Nathalie Simard... Partyyy!!!
6) Bonheur intérieur brut (Mardi 20h, TV5 - dès le 30 janvier)
Dans cette série documentaire qu’il réalise et dont il est le présentateur, Hugo Latulippe tente de répondre à la question suivante: comment engendrer une communauté humaine, à l’échelle mondiale, où toutes les personnes pourraient prétendre au bonheur? Pour ce faire, il se promène dans une quinzaine de pays pour aller à la rencontre de gens aspirant à construire un monde heureux.
7) L'arme du crime (Samedi 20h, Radio-Canada - dès le 24 janvier)
Pourquoi assiste-t-on à une recrudescence de la violence par les armes à feu? Qu’est-ce qui fait que cela a pris une telle ampleur? Quels sont les motifs qui poussent quelqu’un à s’armer, et pourquoi banalise-t-on cela? Le journaliste Simon Coutu examine ces questions dans cette nouvelle série documentaire. Il rencontre des jeunes marginalisés, des policiers, des criminels et des gens touchés personnellement.
8) Mathieu Baron: retrouvailles à l'italienne (Jeudi 19h30, Canal Vie - dàs le 25 janvier)
On le sait, Mathieu Baron a des racines italiennes, étant né en Italie et ayant grandi en Suisse. Dans ce docuréalité, le comédien explore l’Europe à la rencontre de sa famille et de ses proches. Témoins de retrouvailles émouvantes, nous suivrons Mathieu dans des lieux empreints de souvenirs lors de son dernier voyage avant d’atteindre la quarantaine et de devenir papa.
9) Les temps fous (Vendredi 21h, Télé-Québec)
Des rencontres entre trois générations, voilà ce que nous propose l’animatrice Édith Cochrane. À chaque émission, elle invite un trio d’invités nés à des époques différentes à partager leurs souvenirs et leurs connaissances, pour mieux mettre en lumière ce qui les caractérise et révéler des traits générationnels. Mathieu Dufour, Patrice Bélanger, France Castel, Félix-Antoine Tremblay, Mélanie Maynard, Pierre Curzi, Catherine Éthier, Gregory Charles, Liza Frulla et plusieurs autres se prêtent au jeu.
10) Face cachée (Vendredi 21h, TV5)
La journaliste Karina Marceau nous mène en Irak, en Inde, en Azerbaïdjan, en Indonésie, en Éthiopie, en Israël et en Corée du Sud, entre autres, afin d’abattre des préjugés qui subsistent sur ces endroits. Dans cette série documentaire, elle montre la réalité de lieux confrontés à des stéréotypes comme «l’Afrique est un continent où on meurt de faim» ou «il est impossible de vivre quelque chose de positif dans un pays en guerre»
11) C'est moi qui décide (Vendredi 17h, Unis TV)
L’animateur et humoriste Jérémie Larouche offre aux parents la chance de vivre une journée sans leurs responsabilités habituelles. Avec les enfants, il planifie un «24 heures de rêve» pour papa et maman... mais les petits peuvent décider de les envoyer sauter en parachute, même s’ils ont peur des hauteurs! De leur côté, ils peuvent faire TOUT ce qu’ils désirent, sous la supervision de Jérémie. Ce dernier en verra de toutes les couleurs!
12) Chuck et la cuisine des premiers peuples (Vendredi 20h, ARTV - dès le 23 février)
Chuck Hughes est chaleureusement accueilli au sein des communautés autochtones où il se rend à travers le pays pour s’initier à des savoir-faire culinaires ancestraux. Le chef explore l’art de cuisiner des éléments de la nature, du poisson, du gibier, des petits fruits... De belles rencontres intimes et riches.
13) Bien joué! (Vendredi 18h30, Télé-Québec)
Jean-Philippe Baril Guérard nous présente ce magazine célébrant la culture du jeu vidéo. En compagnie de plusieurs collaborateurs, notamment Stéphanie Harvey, Yannick De Martino et Kevin Raphael, l’animateur nous propose des tests, des critiques, des rencontres avec des spécialistes... Les joueurs ont dorénavant leur rendez-vous télévisuel!
14) L'émission possible (Jeudi 22h, Télé-Québec)
Un trio de reporteurs composé de Frédéric Bastien Forrest, Léane Labrèche-Dor et Meeker Guerrier se se relaie pour accomplir la mission de répondre à des questions d’intérêt public et décrypter des enjeux sociaux. Pour y arriver, ils s’immergent complètement dans leur sujet et sont prêts à tout pour le comprendre... même à subir des crampes menstruelles à l’aide d’un simulateur, par exemple!
15) La langue dans ma poche (Mercredi 19h30, Télé-Québec)
La richesse de la grammaire, du vocabulaire, des phrases, des mots francophones est à l’honneur dans ce jeu animé par Anaïs Favron, où l’artiste Mike Clay s’occupe de l’ambiance musicale. Deux tandems, composés d’un jeune et d’un adulte, rivalisent lors de défis mettant en valeur la langue française.
16) L'aventure du monde des mondes (Lundi au jeudi 17h30, Télé-Québec)
Dans cette émission jeunesse explorant la diversité de la faune et de la flore, on est guidés par deux enfants, une fillette et son frère, Anaïs et Raphaël (Anaïs Cadorette-Bonin et Raphaël Girard). À chaque épisode, leur oncle explorateur, Dimitri (Mani Soleymanlou), les envoie grâce à un robot dans le Monde des mondes, à la découverte d’un animal ou d’une plante. Leurs voyages sont à la fois amusants et éducatifs.
17) L'épreuve des mots (Mardi 20h, Télé-Québec - dès le 12 février)
Cette adaptation d’un concept britannique, présentée par Patricia Paquin, met en lumière six personnes en cours d’alphabétisation. Nous suivrons leurs parcours quotidiens jalonnés de difficultés, telles que le déchiffrage d’un panneau indicatif, l’envoi d’un message texte... Mais nous serons aussi témoins de leurs progrès en lecture et en écriture.
18) Qu'est-ce qui se passe quand...? (Vendredi 19h30, Explora)
Le sympathique vétérinaire Sébastien Kfoury est mis à l’épreuve dans cette série documentaire où il teste les limites du corps humain dans diverses situations. Il s’efforce de nous aider à comprendre ce qui arrive quand on pousse le corps au-delà de ses limites, qu’on s’abstient de dormir ou qu’on ressent une poussée d’adrénaline intense. Curieux de nature, il quitte donc le confort de sa clinique pour mieux comprendre le corps... allant jusqu’à se soumettre lui-même à des conditions extrêmes!
19) Elles ont tué (Vendredi 22h, Canal D)
Les crimes commis par des femmes sont plus rares. Qu'est-ce qui les a poussées à commettre l'irréparable? Dans chaque épisode, nous plongeons dans l'histoire d'une meurtrière d'ici, retraçant son vécu afin de tenter de comprendre ce qui l'a conduite à devenir l'auteure d'un crime épouvantable, brisant des vies et marquant les esprits à jamais.