18 faits surprenants sur Grease
Marie-Josée Roy
À l’été 1978, la sortie d’un nouveau film mettant en vedette John Travolta et Olivia Newton-John faisait courir les foules. Personne n’a oublié les péripéties de cette jeune fille sage qui s’éprend d’un chef de gang avec qui elle vivra une histoire d’amour sur fond de rock et de disco.
• À lire aussi: John Travolta réagit au décès d'Olivia Newton-John et lui rend hommage
Voici 18 choses à savoir sur Grease:
1) Les producteurs ont envisagé d’offrir le rôle de Sandy à Linda Ronstadt, à Marie Osmond, à Ann-Margret, à Susan Dey et à Carrie Fisher, mais John Travolta s’y est opposé. «Je leur ai dit qu’elles étaient merveilleuses, mais que tous les gars rêvaient d’avoir Olivia Newton-John comme copine... moi le premier!» a raconté l’acteur à Entertainment Tonight.
2) Avant l’embauche de John Travolta, Henry Winkler a décliné l’offre de camper le mauvais garçon Danny Zuko, rôle qu’il jugeait trop semblable à celui qu’il jouait déjà dans la série Happy Days. «Je rentre à la maison et je m’achète un Coke Diète. John Travolta, qui a décroché le rôle, rentre à la maison et s’achète un avion!» a-t-il mentionné sur les ondes de CNN.
3) Sorti le 16 juin 1978, Grease a été tourné au cours de l’été précédent.
4) Interprétée par Frankie Valli, la chanson-titre du film a été écrite par Barry Gibb, des Bee Gees. Nommée à la cérémonie des Golden Globes, la pièce a passé deux semaines au sommet du palmarès Billboard Hot 100.
5) Au départ, l’action du film devait se dérouler à Chicago, mais les producteurs ont plutôt misé sur Los Angeles. Ils ont notamment tourné à Venice Beach, à Los Feliz et à Malibu.
6) Stockard Channing, qui interprète le rôle de Rizzo dans Grease, avait 33 ans au moment du tournage. «Je m’approchais des acteurs pour vérifier s’ils avaient des pattes d’oie autour des yeux», a confié le réalisateur, Randal Kleiser, à Vanity Fair. Il a aussi admis avoir joué avec l’éclairage pour rendre les traits des acteurs plus juvéniles.
7) Le film est tiré de la comédie musicale du même nom, qui a fait ses débuts sur Broadway en 1972. Au fil des ans, Peter Gallagher, Patrick Swayze et Richard Gere ont interprété Danny Zuko sur scène.
8) L’acteur Steven Ford, fils du président américain Gerald Ford, devait jouer le rôle de Tom, avec qui Sandy vit une amourette, mais il a laissé tomber le projet à la dernière minute. Lorenzo Lamas n’a pas hésité à teindre sa chevelure en blond pour récupérer le contrat. «J’aurais teint mes cheveux en mauve pour jouer dans ce film!» a-t-il affirmé à Vanity Fair.
9) La rumeur veut qu’Elvis Presley ait refusé le rôle de Teen Angel, finalement tenu par Frankie Avalon. Le King est mort le 16 août 1977, alors que le tournage battait son plein.
10) Diffusée sur la plateforme Paramount+ depuis avril, la série Grease: Rise of the Pink Ladies se veut un antépisode de Grease. L’action se déroule en 1954 et on y suit quatre élèves inadaptées qui s’unissent pour former un groupe féminin, les Pink Ladies.
11) Le film a rapporté 160 millions de dollars au box-office, ce qui en fait le long métrage le plus profitable de l’année 1978.
12) Ellen, la sœur aînée de John Travolta, fait une brève apparition dans le film. Elle figure parmi les serveuses du Frosty Palace, restaurant où se tiennent les lycéens de Rydell High.
13) La scène de danse scolaire a été tournée dans un gymnase sur une période de cinq jours. Il y faisait si chaud que l’acteur Michael Tucci s’est évanoui et a dû être conduit aux urgences.
14) Sortie en 1982, la suite du film, Grease 2, n’a pas connu le succès escompté. Maxwell Caulfield et Michelle Pfeiffer tenaient les rôles principaux.
15) Le réalisateur a loué un parc d’attractions pour tourner la scène finale. «C’était comme si nous ne tournions même pas de film, ils filmaient simplement cette merveilleuse expérience. Et nous avons fait tous les manèges», a raconté l’interprète de Sonny, Michael Tucci, à Yahoo News.
16) La vedette porno Harry Reems devait jouer le rôle de Coach Calhoun, mais les producteurs ont changé leur fusil d’épaule, craignant d’offenser les âmes sensibles. Il a été remplacé par Sid Caesar.
17) Le cocréateur du film, Jim Jacobs, a confié à Yahoo News que Grease avait d’abord été proposé aux bonzes de Hollywood par le réalisateur Ralph Bakshi, qui souhaitait en faire un film d’animation pour adultes.
18) Olivia Newton-John et John Travolta avaient respectivement 29 et 23 ans quand ils ont interprété les lycéens Sandy et Danny.