Publicité
L'article provient de Silo 57

18 choses à faire pour un voyage de rêve en Martinique

Partager

Laurence Diotte

2024-08-17T15:00:00Z
2024-08-19T14:55:00Z
Partager

Petite île charmante, verdoyante et colorée, la Martinique est un véritable paradis que l’on retrouve entre la mer des Caraïbes et l’océan Atlantique.

• À lire aussi: Tout inclus: 6 destinations près de l'action pour ceux qui veulent sortir de l'hôtel

• À lire aussi: Mexique: 20 bonnes adresses et choses à faire à Sayulita

Plages de sable noir, de sable blanc, eau cristalline, végétation abondante et diversifiée, climat tropical, poissons frais, fruits frais à profusion, musées, randonnées, distilleries, restaurants... Peu importe le type de vacancier que vous êtes, il vous sera difficile de ne pas tomber sous le charme de la Martinique.

D’ailleurs, en poursuivant votre lecture, vous vous mettez fortement à risque de faire votre valise et de vous y rendre sur le champ!

18 activités à faire absolument lors d’un voyage lors d’un Martinique:

1. Réserver une chambre avec vue sur la mer

Capture d'écran CLUBMED.CA
Capture d'écran CLUBMED.CA

On peut parfois sous-estimer l’importance d’une chambre avec une belle vue, mais cette fois-ci on vous suggère fortement d’y accorder une certaine priorité. Les plages sont magnifiques et, pour l’avoir testé, il est très agréable de voir la mer de votre balcon ou même... de votre lit!

Publicité

Nos suggestions :

Laurence Diotte
Laurence Diotte

C’est un établissement familial muni d’un restaurant où l’on mange très bien. Bonus : il est possible d’entendre le bruit des vagues de votre chambre (parce que oui, l’hôtel est à ce point près de la plage).

Angle rues Bouillé et Petit Versailles, Saint-Pierre, 97250, Martinique

Laurence Diotte
Laurence Diotte

L’hôtel est installé en bordure de l’une des plus longues plages de la Martinique et certaines chambres offrent une vue imprenable sur le Rocher du diamant, en plus d’être entouré d’une végétation luxuriante.

92 rue Justin Roc, Rond Point du Nèg Mawon, Le Diamant, 97223, Martinique

Laurence Diotte
Laurence Diotte

Entouré de fleurs colorées, installé en bordure d’une plage magnifique et tout près d’une cocoteraie, il sera difficile de ne pas vous sentir au paradis.

Pointe du Marin, Sainte-Anne 97227, Martinique

2. Faire une randonnée

Le choix de sentiers est grand sur cette île verdoyante, et il y en a pour tous les niveaux.

Nos suggestions :

  • La presqu’île de la Caravelle (Tartane)

Cette randonnée est la plus populaire de la Martinique. En effet, beaucoup choisissent de s’y rendre pour admirer les paysages à couper le souffle (dont la vue 360° avec le phare). À noter que deux sentiers s’offrent à vous : le grand circuit (entre 3h et 4h) ou le petit circuit (environ 1 heure).

Publicité
  • Le Piton Crève Cœur (Sainte-Anne)

Cette randonnée permet de fouler le plus vieux volcan de l’île : le Piton Crève Cœur. Le sentier est idéal pour les débutants. Il sera possible d’y observer un tout autre type de végétation, dont des cactus, ainsi qu’une vue 360° une fois au sommet.

  • La Cascade de l’Anse Couleuvre (Prêcheur)

3. Visiter le Mémorial de la catastrophe de 1902 | Musée Frank A. Pierret

Laurence Diotte
Laurence Diotte

Le Mémorial propose une exposition, composée de photos, de films et de vestiges, qui rend hommage aux victimes de l’éruption de la Montagne Pelée et de la destruction de la ville de Saint-Pierre survenues le 8 mai 1902.

Il est également possible de visiter les ruines du théâtre situé à proximité du Mémorial ainsi que les ruines de la prison où était emprisonné le seul survivant de la tragédie.

Publicité

169 D10, Saint-Pierre 97250, Martinique

4. Explorer un château

Si vous aimez les grands jardins remplis de plantes et de fleurs, les vues à couper le souffle et les châteaux, une visite au château Depaz s’impose. Construit de 1917 à 1922, ce bâtiment unique en Martinique vous impressionnera par son architecture d’une grande beauté. 

Château et distillerie Depaz | QR5M+2RG Plantation de la Montagne Pelée, Saint-Pierre 97250, Martinique

5. Déguster du rhum agricole

Vous ne pouvez pas aller en Martinique sans tester le rhum agricole, décrit comme le meilleur au monde par les Martiniquais! Il faut savoir que ce rhum est fabriqué à partir de jus de canne pur contrairement au rhum dit traditionnel qui, lui, est produit avec de la mélasse.

Nos suggestions :

6. Souper les pieds dans le sable

Laurence Diotte
Laurence Diotte

Publicité

Imaginez-vous devant un bon repas, les pieds dans le sable, une vue imprenable sur la mer et le soleil qui se couche à l’horizon... Que demander de mieux?

Nos suggestions :

Nous avons eu un coup de coeur pour ce charmant restaurant ainsi que pour son chef Guy Ferdinand, qui est très sympathique. Au menu : des créations originales à partir de produits frais et locaux. Bon à savoir : il est possible de faire une dégustation gratuite de rhum (sur demande seulement).

La plage du coin, Le Carbet, 97221, Martinique

En plus de pouvoir siroter un cocktail sur le bord de la mer, il est également possible de s’étendre sur les lits de plage ou transats à disposition.

25 Allée du Rocher, Le Diamant 97223, Martinique

7. Participer à un tour guidé de la ville de Fort-de-France

Laurence Diotte
Laurence Diotte

Grimpez dans une voiturette de golf et laissez-vous guider un peu partout dans la ville par la compagnie Cyclo’comm : de la Cathédrale Saint-Louis, en passant par l’Hôtel de Ville et un marché couvert, il y a beaucoup de choses à voir!

Publicité

Pour plus d’informations : le site de Cyclo’comm

8. Découvrir le Fort Saint-Louis

Laurence Diotte
Laurence Diotte

Classé monument historique, le Fort Saint Louis surplombe la ville de Fort-de-France ainsi que la Baie des Flamands, en plus d’offrir des points de vue d’une beauté incroyable. Son architecture exceptionnelle ainsi que son histoire sont à découvrir.

Pour plus d'informations: le site de l'Office de Tourisme Centre

9. Dîner avec vue sur la mer

Alerte aux amateurs de bonne bouffe, le restaurant North Beach est à ajouter dans votre itinéraire. De l’entrée au dessert, les saveurs et la fraîcheur se succèdent dans des plats colorés et complètement délicieux.

Laurence Diotte
Laurence Diotte

Nous recommandons chaudement le mi-cuit de thon accompagné d’une mousseline de patate douce, d’une sauce coco curry, de riz aux épices, de bananes plantain et de pickles d’oignon, en plat principal, ainsi que le café gourmand pour les dents sucrées.

Laurence Diotte
Laurence Diotte

En plus de vous régaler, vous aurez une vue imprenable sur la mer ainsi que sur le tombolo, un phénomène naturel qui ne se produit que quelques mois par année.

North Beach | Sainte-Marie 97230, Martinique

10. Siroter un planteur ou un ti-punch

Laurence Diotte
Laurence Diotte

Voici deux cocktails, très populaires en Martinique, à tester: le planteur, qui se compose de rhum, de sirop de canne et de jus de fruits, et le ti-punch, qui se compose de rhum, de sucre de canne et de lime. Santé!

Publicité

11. Tester le ti-nain morue

Laurence Diotte
Laurence Diotte

Met traditionnel de la Martinique, le ti-nain morue est un plat cuisiné depuis très longtemps et autrefois réservé «aux gens modestes» puisqu’il est très économique à cuisiner. Il est composé de ti-nain, une banane verte qui se mange cuite, et de morue salée. De l’huile, du vinaigre, du piment et d'autres légumes complètent souvent le tout.

12. Observer des tortues sur la plage

Laurence Diotte
Laurence Diotte

Reconnue comme un lieu emblématique pour la ponte de tortues, la plage du Vétiver se situe à 15 minutes de Fort-de-France, dans la commune de Case Pilote. Il faut savoir que certains moments de l’année seront plus favorables pour les observer, mais la plage reste tout de même charmante.

13. Prendre du soleil sur une belle plage

Il ne sera vraiment pas difficile de cocher cette activité sur votre liste, il y a de la belle plage à revendre en Martinique! 

Nos suggestions :

  • La plage du bourg de l’Anse Arlet (profitez-en pour y prendre la fameuse photo au bout du ponton!)
  • La plage des Salines
  • La plage Grande Terre
  • La plage de la Française

14. Admirer le coucher de soleil dans un endroit romantique

Publicité

Rendez-vous dans la commune Le Carbet pour admirer le coucher de soleil le plus romantique qui soit. En plus d’offrir un point de vue 360° sur la mer des Caraïbes et les divers paysages qui entourent le site, l’Anse Marigot possède un banc surmonté d’une structure végétale... en forme de cœur. Et ce n’est pas tout! Le banc est orienté vers l’endroit exact où le soleil disparaît à l’horizon.

15. Faire le plein d’épices

Situé à deux minutes de l’aéroport dans la commune du Lamentin, le Monde des épices est le paradis des cuistots. L’entreprise propose non seulement des mélanges d’épices classiques, mais également des mélanges maison inspirés de la cuisine créole : Colombo, 4 épices créoles, boucané, sauce chien et plus encore.

Le Monde des épices | 4 zac du lareinty, Le Lamentin 97232, Martinique

16. Essayer la yole ronde

L’embarcation martiniquaise ne possède ni gouvernail ni quille pour la diriger. Afin de maintenir l’équilibre de la yole, les participants doivent se tenir à l’extérieur du bateau sur de longues perches en bois. Un défi sportif qui offre sa petite dose d’adrénaline!

17. Visiter la Savane des esclaves

Laurence Diotte
Laurence Diotte

Gilbert Larose a créé lui-même le site, il y a plus de 20 ans, dans le but de conserver et transmettre 400 ans d’histoire au sujet de la Martinique, de ses ancêtres et de leurs savoirs.

Publicité

La Ferme, Les Trois-Îlets 97229, Martinique

18. Louer une voiture pour vos déplacements

Laurence Diotte
Laurence Diotte

On vous recommande de vous déplacer en voiture. Tout d’abord parce que le transport en commun n’est pas optimal sur plusieurs parties de l’île, mais surtout parce qu’être en voiture vous permettra de profiter des paysages et de vous arrêter pour admirer les nombreux points de vue qui bordent la route.

La Martinique en bref

  • Petite île des Caraïbes et des Petites Antilles, la Martinique a une superficie d’environ 1128km2.
  • La Martinique fait partie de la France.
  • Le français est la langue usuelle tandis que le créole la langue régionale.
  • La monnaie utilisée est l’euro.
  • L’île possède un climat tropical. De juin à novembre, le climat est chaud et humide tandis que de décembre à mai, le climat est sec et un peu plus chaud.
  • Bon à savoir : en basse saison, le prix des hébergements peut diminuer de 20 à 30%.

S'y rendre

Publicité

  • Air Canada offre désormais des vols directs vers la Martinique. Le prix peut varier selon plusieurs facteurs.
  • L’aller dure environ 4h30 et le retour dure environ 5h.

Silo Voyage a découvert la Martinique grâce à Air Canada et au Comité Martiniquais du Tourisme.

• À lire aussi: On a testé: Un tout inclus du Costa Rica où on se réveille avec les singes (et on recommande!)

• À lire aussi: On a testé le fameux Free Spirit Hostel au Nicaragua, et voici ce qu’on en a pensé

• À lire aussi: Selina: des auberges de jeunesse dignes d'un rêve pour télétravailler à l'étranger

• À lire aussi: Destinations voyage pas chères: 34 pays à explorer avec moins de 40 $ par jour

• À lire aussi: 10 tout inclus calmes pour se reposer au soleil

• À lire aussi: 15 villas à louer au Costa Rica pour des vacances inoubliables

Ne manquez pas nos vidéos! 

 

Publicité
Publicité