Publicité
L'article provient de Salut Bonjour
Santé

17 activités «exotiques» à faire cet hiver au Québec pour se sentir dépaysé

Partager

Sarah Bergeron-Ouellet

2020-12-24T14:05:00Z
Partager

Vous êtes triste d’envisager l’hiver sans un voyage au soleil? Pourtant, les touristes viennent (normalement) des quatre coins du monde pour profiter de nos paysages enneigés. Pourquoi ne pas redécouvrir l’exotisme et la féérie de la saison froide?

Inspiré de notre top estival d’activités exotiques, voici 17 expériences cool et spéciales à vivre près de chez vous cet hiver, question de vous sentir (un peu) comme en voyage quand il fera - 22°C! 

*Évidemment, les déplacements interrégionaux sont déconseillés pour le moment et les règles sanitaires s’appliquent partout.*

17 activités d'hiver pas banales qu’on peut faire au Québec:  

1. Faire de la luge comme dans les Alpes  

Il n’y a pas que dans les montagnes d’Europe que l’on peut dévaler de longues pistes en luge alpine. Le Massif, dans Charlevoix, offre une descente de 7,5 km avec vue sur le fleuve gelé.

Pour d'autres endroits où tester la luge, par ici.

Publicité

2. Se balader avec un alpaga   

Ce n’est pas le Pérou... mais presque! Il est possible de faire une promenade sous les flocons en compagnie d'un alpaga chez Alpagas du Domaine Poissant, à Mont-Saint-Hilaire. L'activité (sur réservation seulement) sera offerte tout l'hiver.

Verger Champêtre, à Granby, offre aussi ce type de balade, mais le site est ouvert jusqu’au 31 décembre seulement (premier arrivé, permier servi).

3. Patiner sur 15 km de sentiers glacés en forêt  

Lorsque le froid s’installera pour de bon, plusieurs sentiers glacés devraient refaire leur apparition dans les forêts de la province. En Mauricie, le Domaine enchanteur (aussi connu sous le nom du Domaine de la forêt perdue) compte à lui seul 15 km de pistes gelées.  

4. Faire du surf «tropical»  

Publicité

Troquez Hawaii pour... le Dix30 et essayez le surf intérieur chez Oasis Surf. Que vous ayez ou non de l’expérience, vous pourrez vous exercer debout sur une vraie planche avec aileron. À Laval, Maeva Surf offre aussi du surf intérieur (de type «flowboard»). 

5. Faire de la raquette au milieu des «fantômes de neige»  

Dans certaines forêts, les arbres couverts de neige prennent des allures de fantômes féériques. C’est le cas dans la vallée des Fantômes, au cœur du parc national des Monts-Valins, au Saguenay, mais aussi dans d’ autres endroits magiques.  

6. Passer la nuit au milieu d’un désert de glace  

Vous rêvez du pôle Nord? Vous aurez l’impression d’y être si vous passez une nuit dans l’ Igloft, un prêt-à-camper situé directement sur le lac St-Jean. En hiver, l’habitation repose sur la glace, à 1 km de la civilisation. 

7. Séjourner dans un tout inclus dans les montagnes  

Publicité

L’ Auberge de montagne des Chic-Chocs est si isolée qu’elle est uniquement accessible en véhicule à chenilles durant l’hiver. Perchée dans la réserve faunique de Matane, en Gaspésie, c’est une destination plein air «tout inclus» pour le ski de haute route, la raquette et/ou la relaxation.

8. Essayer la vanlife... hivernale  

Vous regrettez de ne pas avoir vécu la vanlife cet été? Il est possible de louer une fourgonnette aménagée (et chauffée) en hiver, notamment auprès de Vanlife MTL. À l’aventure!

9. Aller voir une imposante chute gelée   

La Belle Province abrite des chutes plus hautes que celles du Niagara (57 m), et elles sont magnifiques en hiver. C’est le cas de la chute Montmorency à Québec (83 m) ou de la chute Ouiatchouan de Val-Jalbert, au Lac-Saint-Jean (72 m).

Publicité

10. Louer une maison de Hobbit  

Pas besoin d'aller en Nouvelle-Zélande pour se faire croire qu'on est dans le Seigneur des Anneaux. Dans les Cantons-de-l’Est, Entre Cîmes et Racines propose un hébergement inspiré des maisons de Hobbit de la trilogie, avec toit végétal et fenêtres rondes. 

Pour d’autres hébergements de conte de fées, par ici .

11. Marcher sur une passerelle de verre (dans un parc de l'UNESCO)                

Vous connaissez la passerelle suspendue du géoparc mondial UNESCO de Percé, qui offre une si belle vue sur le rocher Percé? Eh bien, elle est aussi ouverte durant la saison froide (mais vérifiez bien quelles seront les dates d’ouverture pour l’hiver 2020-21 sur la page Facebook ).

12. S’initier à l’escalade intérieure  

Publicité

Il y a de plus en plus de centres d’escalade intérieure au Québec, souvent doublés de cafés sympathiques, comme le Backbone Café Bar à Bromont, le Café Bloc à Montréal ou ces autres adresses.

13. Dormir dans un «chalet» en bois rond géant  

Le Fairmont Château Montebello, en Outaouais, se décrit lui-même comme la plus grosse cabane en bois rond du monde. Ce chic hôtel presque centenaire possède un lobby avec un immense foyer, et pas moins de 210 chambres. 

14. Suivre un cours de sécurité en avalanche  

La Gaspésie n'est pas comme l'Ouest canadien, mais elle abrite tout de même une école de montagne donnant des cours de sécurité en avalanche. Ski Chic Chocs offre aussi des initiations au ski de haute route, un sport en plein boom au Québec.

15. Louer une yourte colorée  

Airbnb
Airbnb

Il y a plusieurs endroits où louer des yourtes dans la province, mais cette «yourte voyageuse» de la Mauricie, affichée sur Airbnb, a vraiment un petit quelque chose de plus avec son décor inspiré des yourtes traditionnelles mongoles. 

Publicité

16. Découvrir des galeries d’art  

Les musées sont fermés dans les zones rouges, mais pas les galeries d’art, qui sont aussi des boutiques. C’est donc l’occasion de découvrir des artistes près de chez vous, que ce soit dans le Vieux-Montréal, le Vieux-Québec, à Baie-Saint-Paul ou ailleurs.

17. Admirer la Voie lactée au coeur d’une réserve internationale de ciel étoilé  

Il n’y a qu’une quinzaine de réserves internationales de ciel étoilé dans le monde, et c’est le Québec qui possède la toute première, celle du Mont-Mégantic. Comme il fait noir à 16h une bonne partie de l’hiver, on n’a aucune raison de ne pas en profiter!

* Cette liste se concentre sur des acvitiés permises et offertes (même en zone rouge). Elle était à jour au moment de la publication. Les déplacements interrégionaux sont déconseillés.

* Photo en accueil:

Publicité
Publicité