Ce Québécois propulse les Sénateurs au bord du gouffre

Benoît Rioux
OTTAWA | Les Sénateurs ont échoué, jeudi à Ottawa, dans une mission semblable à celle qui attend le Canadien de Montréal, vendredi soir, au Centre Bell. Les locaux espéraient en effet gagner un match à domicile après avoir perdu les deux premières parties d’une série à l’étranger.
• À lire aussi: Un affront aux partisans d’Ottawa
• À lire aussi: Le Lightning déjà en mauvaise posture
• À lire aussi: La fin d’un long calvaire pour Max Pacioretty
Cette «Bataille de l’Ontario», qui se poursuivra samedi au même endroit, devient soudainement un peu moins palpitante. Les Maple Leafs, qui mènent désormais la série 3-0, ont porté un dur coup à leurs rivaux.
Le défenseur québécois Simon Benoit, à l'aide d'un puissant tir, a joué les héros en prolongation pour donner une victoire de 3 à 2 aux Leafs. Les serviettes blanches des partisans des Sénateurs ont aussitôt cessé de tourner tandis que les nombreux amateurs des Leafs présents repartaient du Centre Canadian Tire avec le sourire.

«C’est pour ces matchs-là qu’on joue au hockey, c’est l’émotion que tu vis qui fait que le sport est tellement agréable, a commenté Benoit. On grandit en rêvant de vivre ces moments-là et il faut en profiter.»
Benoit avait aussi récolté une mention d'aide, mardi à Toronto, sur le but de Max Domi en prolongation.
Brady Tkachuk en vain
Dans la rencontre de jeudi, Auston Matthews avait aussi fait mal aux Sénateurs en marquant dès la 32e seconde de la troisième période, mais le capitaine Brady Tkachuk a répliqué pour forcer la prolongation alors qu’il ne restait que huit minutes à écouler au troisième tiers.
Les partisans de l’équipe locale avaient bondi une première fois, au deuxième engagement, quand le Franco-Ontarien Claude Giroux a touché la cible en supériorité numérique. Les Maple Leafs ont toutefois réussi un but un brin chanceux, également sur le jeu de puissance, à mi-chemin durant la période médiane. Envoyée vers le filet par Matthew Knies, la rondelle a bêtement dévié sur un joueur des Sénateurs avant de se retrouver derrière le gardien Linus Ullmark.
Huit ans pour ça...
À propos de Giroux, il y a fort à parier que sa longue carrière sans pouvoir toucher à la coupe Stanley se poursuivra. Avec 1263 matchs disputés en saison régulière, il est le troisième joueur actif le plus expérimenté sans avoir enlevé les grands honneurs, derrière Ryan Suter, des Blues de St. Louis, et Brent Burns, des Hurricanes de la Caroline. Pauvres Sénateurs! Leurs partisans ne sont pas gâtés après avoir attendu huit ans avant d’assister au match éliminatoire de jeudi soir.
Pour revenir à Montréal, si jamais le Canadien devait perdre un match ou deux à domicile dans les prochains jours, les partisans n’auront minimalement pas à subir le même affront qu’ont subi les amateurs des Sénateurs, soit voir une marée de partisans du club adverse festoyer devant eux.
=======
SOMMAIRE
Prolongation | 01:10 | Le défenseur québécois Simon Benoit s'élance de la pointe après une mise au jeu et envoie les Sénateurs aux douches!
3e période | 11:22 | Le capitaine Brady Tkachuk marque un énorme but à mi-chemin de la troisième période, c'est l'égalité 2 à 2!
3e période | 00:32 | Auston Matthews est laissé FIN SEUL dans l'enclave, c'est 2 à 1 Maple Leafs!
2e période | 08:29 | Les Maple Leafs jouent de chance et créent l'égalité avec un but, disons-le, pas très beau, 1 à 1
2e période | 01:38 | Claude Giroux profite d'un double avantage numérique pour enflammer le Centre Canadian Tire, 1 à 0 Sénateurs