16 livres québécois à surveiller cet automne
Des romans et des récits à découvrir


Marie-France Bornais
Des romans enlevants, des récits percutants, des histoires à ne pas manquer, des auteurs chéris: la rentrée littéraire s’avère plutôt chargée et très intéressante cette année! Voici quelques suggestions de livres à ne pas manquer. Surveillez les dates de parution: les sorties sont échelonnées au fil des semaines. Vous aurez de quoi vous surprendre, vous émouvoir et vous divertir, promis. Bonne rentrée... et bonne rentrée littéraire à tous!

Aline Apostolska
Si douce France
Éditions Flammarion Québec
Journaliste, critique, éditrice et écrivaine, Aline Apostolska propose à ses lecteurs l’histoire d’Anastasia, la fille du chauffeur grec d’un milliardaire, qui grandit dans les beaux quartiers de Paris, mais doit parfois mentir pour être acceptée. Anastasia, entre vérités et mensonges, devra partir à la recherche de ses origines et faire la paix avant de s’épanouir comme femme et comme mère.
En librairie le 12 septembre.

Jean-François Beauchemin
Mémoires de Mayron Schwartz
Éditions Québec Amérique
Jean-François Beauchemin propose une réflexion poétique sur la condition humaine et explore les grands thèmes de la religion et de la spiritualité dans son nouveau roman. Mayron Schwartz, un écrivain juif athée, décide d’écrire ses mémoires. Il témoigne de son amour pour sa famille, sa conjointe, ses amis, et de son émerveillement quotidien face au vivant. Et si le divin était présent partout, chaque jour, dans tout ce que le monde peut nous faire découvrir?
En librairie le 17 septembre.

Dominique Bertrand
La caravane des anges
Éditions Flammarion Québec
Ancienne mannequin internationale devenue animatrice à la télévision et autrice, Dominique Bertrand propose cet automne une histoire singulière se déroulant dans un Walmart à la veille de Noël. Des gens d’horizons distincts, avec différents parcours de vie, trouvent refuge dans le magasin à rayons en raison d’une puissante tempête. Pendant que la neige tombe et que toute circulation est impossible, ils font connaissance et se préparent à fêter le réveillon ensemble.
En librairie le 10 octobre.

Josée Blanchette
Presque vierge
Éditions Druide
Avec talent et justesse, Josée Blanchette révèle comment elle est devenue la cible d’un prédateur alors qu’elle se croyait l’élue d’une grande histoire d’amour dans ce récit percutant et véridique. Elle dépeint en même temps le Québec intello des années 1970, les jeunes en quête de liberté, les voyages qui changent une vie.
En librairie le 25 septembre.

Mélanie Boulay
La naissance d’une mère
Éditions Parfum d’encre
L’autrice-compositrice-interprète Mélanie Boulay raconte les joies et les difficultés de la naissance de son premier enfant dans un récit émouvant, qu’elle a elle-même illustré. En partageant ce qu’elle a vécu, comment elle l’a vécu, sans chercher à maquiller les choses les plus dures, elle rappelle que lorsqu’un enfant naît, une mère naît aussi. Une réflexion sur l’apprentissage du rôle de parent.
En librairie le 28 août.

Fanny Britt
Bonjour, mon cœur
Éditions Le Cheval d’août
Dans son premier roman pour l’adolescence, Fanny Britt raconte l’histoire de Bernadette, une ado de 14 ans aux prises avec un malaise pendant son concert de fin d’année. Elle est convaincue d’être atteinte d’une maladie cardiaque grave. Ses vacances d’été dans le Kamouraska s’annoncent pénibles: elle redoute qu’une autre crise survienne dans le bistro où elle travaille, devant toute l’équipe. Malgré tout, Bernadette est en quête de liberté et décide d’apprivoiser ses peurs. Même sa peur d’avoir peur.
En librairie le 24 septembre.

Marie-Christine Chartier
Le garçon d’encre
Éditions Hurtubise
Autrice de plusieurs romans très remarqués, Marie-Christine Chartier propose un nouveau roman qui parle d’amour, bien sûr, mais aussi de deuils, de renoncements, de commencements. Avec sa petite touche inattendue, ses allers-retours entre le présent et le passé, Le garçon d’encre offre une lecture rafraîchissante et bien vivante, qui mêle les réflexions sur la vie, la famille, les relations amoureuses et le retour aux sources.
En librairie le 1er août.
• À lire aussi: Marie-Christine Chartier propose une histoire de deuil, d'amitié et de relations père-fille dans son nouveau roman

Fanie Demeule
Dents de fortune
Éditions Hamac
Inspirée par l’histoire de ses ancêtres madelinots, Fanie Demeule raconte un pan oublié et méconnu – pourtant très important – de l’histoire du Québec dans ce nouveau roman qui mêle les faits historiques, les légendes et les superstitions. Elle parle de l’exode des insulaires aux prises avec une grave crise économique dans les années 1930, de leur départ vers la grande ville, de leur attachement pour leur coin de pays, de leur volonté de se construire une meilleure vie.
En librairie le 6 août.

Éric Dupont
La ricaneuse
Éditions Marchand de feuilles
Auteur du best-seller La fiancée américaine, vendu à plus de 60 000 exemplaires au Québec et récipiendaire du prix des Libraires du Québec et du prix des Collégiens, Éric Dupont revient cet automne avec La Ricaneuse. Il s’agit d’une saga familiale montréalaise qui naît dans les fermes, au pied du mont Royal, où on cultive le melon brodé à la fin du 19e siècle. La Ricaneuse voyage entre Mary Gallagher, le célèbre fantôme de Griffintown, le tavernier Charles McKiernan (un montreur d’ours!) et un enfant mystérieux qui fait des dessins futuristes.
En librairie le 16 septembre.

Dominique Fortier
La part de l’océan
Éditions Alto
Écrivaine inspirée, Dominique Fortier s’est intéressée de près au grand classique Moby Dick de Herman Melville et au parcours de cet écrivain pour écrire son dixième livre, La part de l’océan. Elle raconte la rencontre entre deux écrivains, Herman Melville et Nathaniel Hawthorne, rencontre si forte qu’elle bouleversera le cours de la vie de Melville. Une poignée de lettres subsistent aujourd’hui de cette histoire vraie. Elles ont servi de point d’ancrage pour La part de l’océan.
En librairie le 4 septembre.

Marie Laberge
Dix jours
Éditions du Boréal
L’incomparable Marie Laberge lance cet automne un roman coup de poing racontant un face-à-face avec la mort, où la vie prend toute la place. Choisissant le moment de sa fin, une femme se livre à un exercice de lucidité en écrivant son journal. Il ne lui reste que dix jours à vivre. Elle fait le point sur les amours, les enfants, les échecs, les fondements de sa vie, la vérité. Le temps presse, seule la vie compte.
En librairie le 8 octobre.

Kev Lambert
Les sentiers de neige
Éditions Héliotrope
Prix Médicis, prix Décembre et prix Ringuet pour son roman Que notre joie demeure, le talentueux Kev Lambert publie cet automne Les sentiers de neige, son quatrième roman. Il propose un roman intimiste, magique, décrivant le premier Noël depuis la séparation des parents de Zoey. Le garçon sensible et très imaginatif passera les Fêtes entre la famille de son père et celle de sa mère et retrouvera avec joie sa cousine préférée, Emie-Anne. Des aventures peuplées de personnages étranges les attendent lors de leurs promenades en forêt, faisant découvrir un univers mystérieux.
En librairie le 2 octobre.

Mariana Mazza
Rivière-des-Prairies
Éditions Québec Amérique
Humoriste et autrice, Mariana Mazza est née à Montréal-Nord en 1990. Elle a publié le récit biographique Montréal-Nord en 2022. Après avoir parlé de son enfance, elle poursuit son aventure littéraire avec Rivière-des-Prairies, où elle raconte la vie au secondaire. Elle aborde des thèmes universels à travers le prisme de l’adolescence: la recherche d’identité, les premières fois de tout, les amitiés, les amours. De grandes émotions sont au programme!
En librairie le 1er octobre.

Lucie Pagé et Jay Naidoo
D’amour et de révolution
Éditions Druide
Écrivaine et journaliste, Lucie Pagé a été correspondante en Afrique du Sud pendant plusieurs années pour Radio-Canada, depuis la libération de Nelson Mandela en 1990. Ses romans, témoignages et essais sont publiés dans plusieurs pays. Elle est mariée à Jay Naidoo, qui a été ministre dans le cabinet Mandela de 1994 à 1999. Avec franchise et humour, ce couple qui dure en dépit des différences partage sa recette du bonheur dans un livre qui parle d’amour, de passion, de respect mutuel et de compassion.
En librairie le 11 septembre.

Johanne Seymour
Fracture
Éditions Libre Expression
Comédienne, scénariste, metteure en scène, réalisatrice et romancière, Johanne Seymour a publié cinq polars dans la série Kate McDougall et a scénarisé le premier, Le Cri du cerf, en une série télévisée de six épisodes, Séquelles. Cette année, elle offre un nouveau roman percutant qui raconte l’histoire de trois amis d’enfance qui ont été abusés par leur coach de baseball. Un roman qui parle de masculinité, d’amitié et de la difficulté qu’ont les hommes à parler de leurs émotions.
En librairie le 4 septembre.

Louise Tremblay d’Essiambre
Et j’ai dit non
Saint-Jean Éditeur
L’autrice québécoise la plus lue, en librairie comme dans les bibliothèques publiques, lance cet automne une nouvelle série très contemporaine dans laquelle elle dépeint un portrait sans fard de la société actuelle, par le biais de scènes réalistes et émouvantes. À travers l’histoire de Judith, une veuve de 75 ans qui refuse de vendre sa maison, elle examine, de l’intérieur, l’impact de la pandémie sur notre société et sur les aînés, qui ont été le plus touchés.
En librairie le 11 septembre.
• À lire aussi: 12 auteurs québécois à découvrir pour fêter le 12 août!