12 séries québécoises qui mériteraient d'être vues à l'international
Pierre-Luc Houle
À la suite du succès de la première saison de la série troublante In Memoriam, qui s'est achevée le 9 mai dernier, nous avons dressé une liste de séries télévisées québécoises qui mériteraient pleinement d'être découvertes à l'international.
• À lire aussi: 55 séries télé qui seront débranchées en 2024
• À lire aussi: Sophie Prégent explique pourquoi elle a accepté son rôle dans Ravages
Voici 12 séries québécoises qui mériteraient d'être vues à l'international:
In Memoriam
In Memoriam met en vedette Éric Bruneau, Evelyne Brochu, Catherine Brunet, Jean-Simon Leduc, Thomas Antony Olajide, Nour Belkhiria, Catherine Bérubé et Bruno Marcil. La série raconte l'histoire de frères et sœurs qui, après le décès de leur père, doivent affronter une série d'épreuves déconcertantes pour pouvoir hériter de sa fortune.
Disponible sur Crave.
Portrait-robot
On suit la portraitiste Ève Garand (Rachel Graton) et ses trois collègues de l’équipe de l’Unité des enquêtes, qui résolvent des crimes horribles: la directrice Maryse Ferron (Sophie Lorain), le technicien en scène de crime Anthony Kamal (Adrien Belugou) et l’enquêteur des plus attachants, Bernard Dupin, interprété par le grand Rémy Girard.
Disponible sur Club illico.
Épidémie
Diffusée peu de temps avant la véritable pandémie de la COVID-19, la série de TVA explore l'émergence d'un virus inconnu et dévastateur au Québec. Anne-Marie Leclerc (Julie Le Breton), à la tête du Laboratoire d'urgence sanitaire, tente de résoudre la crise. La série met en scène divers personnages, dont une étudiante en biochimie inuite (Nancy Saunders) aidant sa cousine itinérante (Ulivia Uviluk), un fermier retraité vendeur de furets (Gilles Renaud), une influenceuse (Ève Landry) envisageant d'être mère porteuse pour ses amis gais (Guillaume Cyr, Félix-Antoine Tremblay), et une médecin prise dans un triangle amoureux (Mélissa Désormeaux-Poulin).
Disponible sur TVA+.
Projet Innocence
Stella Launière, une étudiante en droit, effectue son stage à l'Innocence Project sous la supervision d'Armand Coupal, un avocat pénaliste de renom. Sa mission: prouver l'innocence d'Anderson Jean-Louis, un repris de justice accusé à tort d'un meurtre malgré son passé trouble. Stella devra assimiler le credo de Coupal: «Mieux vaut dix coupables en liberté qu'un innocent en prison.»
La série met en lumière une distribution d'exception comprenant Guy Nadon, Emi Chicoine, Fayolle Jean Jr, Sophie Lorain, Benoît Brière, Claudia Bouvette, Linda Malo, Alex Bisping, Audrey Roger et bien d'autres talents encore.
Disponible sur Noovo.ca et sur Crave.
Aller Simple
La première saison suit six inconnus invités chez un milliardaire, confrontés à un atterrissage forcé en hélicoptère et logeant dans un chalet isolé en pleine forêt. Ils découvrent qu'ils ont tous quelque chose en commun pour se retrouver piégés de la même manière. Les six épisodes de cette saison mettent en vedette un groupe talentueux d'acteurs, dont Marc Beaupré, Éric Bruneau, Caroline Dhavernas, Nathalie Doummar, Anick Lemay, Rémi-Pierre Paquin, Anie Pascale, Luc Picard et Samian.
Disponible sur Noovo.ca et sur Crave.
Victor Lessard
Adaptée des romans à succès de Martin Michaud, cette série de thrillers psychologiques au rythme effréné ne laisse aucune émotion de côté en racontant l'histoire d'un détective déterminé à traquer le mal derrière des crimes innommables. Dans la première saison, de retour en fonction après une mission qui a mal tourné, Victor Lessard (Patrice Robitaille) doit élucider, aux côtés de sa coéquipière Jacinthe Taillon (Julie Le Breton), le suicide d’un sans-abri et le meurtre brutal d’une femme, inspiré de tortures médiévales. D'autres meurtres rituels se succèdent, pressant Victor de résoudre le mystère rapidement.
Disponible sur Club illico.
Les Simone
Les Simone met en scène l'univers de quatre femmes trentenaires, créées par l'humoriste et scénariste Kim Lévesque Lizotte et portées à l'écran par Ricardo Trogi. Nous sommes actuellement à mi-chemin du tournage. Dans une récente interview, l'auteure exprime son enthousiasme pour sa toute première comédie dramatique. Ironiquement, aucun des personnages ne porte le nom de Simone, malgré le titre de la série. Les actrices vedettes incluent Marie Ève Perron, Anne-Élisabeth Bossé, Karine Gonthier-Hyndman et Rachel Graton.
Disponible sur ICI Tou.tv.
Avant le crash
La série, scénarisée par Éric Bruneau en collaboration avec sa conjointe Kim Lévesque Lizotte, plonge les spectateurs dans une atmosphère anxiogène captivante. Éric Bruneau incarne Marc-André, un homme qui a volontairement quitté le système capitaliste pour chercher un sens à sa vie, squattant l'appartement de sa jeune amie Fanny (Juliette Gariépy). Sous la pression de ses amis Patrick (Mani Soleymanlou), François (Émile Proulx-Cloutier) et la conjointe de ce dernier, Evelyne (Karine Vanasse), Marc-André retourne au travail pour le 1%, prenant une décision aux conséquences importantes. Parallèlement, Vincent (Benoît Drouin-Germain), ayant également changé de cap après un épuisement professionnel, devient fonctionnaire pour Revenu Québec, ce qui déplaît à sa femme Stéphanie (Mylène Mackay) habituée à un train de vie plus luxueux. La série explore les défis personnels et les dilemmes moraux de ces personnages confrontés aux pressions sociales et économiques contemporaines.
Disponible sur ICI Tou.tv.
Chouchou
La série de huit épisodes écrite par Simon Boulerice met en vedette Evelyne Brochu dans le rôle de Chanelle Chouinard – surnommée Chouchou par ses élèves – une passionnée de son métier et des mots. Bien que Chanelle ne corresponde pas au profil d'une prédatrice, son comportement devient répréhensible du fait de sa position d'autorité lorsqu'elle s'engage discrètement dans une relation intime avec Sandrick (Lévi Doré), un jeune homme confiant qui partage sa passion pour la littérature.
Disponible sur Noovo.ca et sur Crave.
Détective Surprenant: La fille aux yeux de pierre
La série policière débute avec la disparition de Rosalie Richard (Mylia Corbeil-Gauvreau), fille du maire (Jean-François Pichette), par une nuit pluvieuse derrière un bar à Cap-aux-Meules aux îles de la Madeleine. Son corps est retrouvé allongé sur le ventre, le cou tordu tourné vers la mer. Pour le sergent-détective André Surprenant (Patrick Hivon), il est évident que le cadavre n’a pas été abandonné à cet endroit de façon fortuite. Le meurtrier, qu'il soit psychopathe ou non, a orchestré cette mise en scène. Dans cet environnement isolé et venteux, Surprenant tente de percer les secrets des habitants de l’île, ses méthodes peu orthodoxes le conduisant à des découvertes inattendues. La distribution inclut également Catherine Brunet, Patrice Godin, Patrick Goyette et Hubert Proulx.
Disponible sur Club illico.
La faille
Au cœur de l'hiver québécois, Céline Trudeau se lance dans une enquête complexe à la suite d’un meurtre étrange survenu à Fermont, une petite ville minière située à la frontière du Labrador. L'atmosphère est électrique: la population est en émoi et chacun devient suspect. La série met en lumière les talents d'Isabel Richer, d'Alexandre Landry et de Maripier Morin. Au cœur de cette communauté se trouve Le Mur, une structure emblématique qui abrite la plupart des commerces, services et habitations de la ville, hébergeant près de la moitié de sa population.
Disponible sur Club illico.
Doute raisonnableDoute raisonnable est une série télévisée policière québécoise dont la première saison suit l'histoire de l'expérimentée policière Alice Martin Sommer, qui rejoint le GICCS (Groupe d'Investigation sur les Crimes à Caractère Sexuel) après avoir étudié les déviances sexuelles lors d'une année sabbatique. Alice et ses collègues introduisent des méthodes inédites au sein du service de police, tout en étant confrontés à des affaires tragiques et complexes. De plus, le secret d'Alice en tant que femme effectuant des webcams pourrait bien être révélé.
La série met en vedette Marc-André Grondin, Julie Perreault, Kathleen Fortin et Maïka Ferron, parmi d'autres talents.
Disponible sur ICI Tou.tv.