Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Société

Manifestations des agriculteurs: un «ras-le-bol généralisé», selon le président de l’UPA

Lecture interrompue
Une erreur inattendue s'est produite, veuillez réessayer plus tard.
Partager

Agence QMI

15 mars 2024
Partager

Une semaine après la manifestation tenue dans le Bas-Saint-Laurent, des agriculteurs sont descendus vendredi dans les rues de Québec et de la Côte-Nord pour faire part de leur ras-le-bol face à l’endettement et le manque d’investissement du gouvernement. 

«C’est un ras-le-bol généralisé, je n’ai jamais vu ça, c’est sans précédent», a soutenu Martin Caron, président de l’Union des producteurs agricoles (UPA), en entrevue à LCN.

Les producteurs agricoles ont investi près de 6 milliards $ sur cinq ans afin de faire face aux changements climatiques et à la transition écologique. M. Caron a ainsi déploré le manque d’investissement de Québec dans le domaine après le dévoilement du budget cette semaine.

  • Écoutez l'entrevue avec Yves Laurencelle, président de la Fédération Capitale-Nationale-Côte-Nord de l’Union des producteurs agricoles sur QUB :

«Avec la hausse des taux d’intérêt qui est arrivée, plus la hausse au niveau des entrants, présentement le revenu net agricole chute drastiquement, on parle quasiment de zéro revenus nets pour 2024 et nos producteurs ont de la misère à faire le paiement», a-t-il expliqué.

Selon lui, une entreprise agricole sur cinq rencontrait des difficultés financières en avril dernier. «Et là, on voit que ça vient d’exploser et d’augmenter parce que des gens sont en train de renouveler des prêts», a-t-il soutenu.

Près de 40% des jeunes qui se sont lancés dans le secteur sont aussi dans l’obligation d’aller chercher des revenus à l’extérieur pour payer leurs fermes.

«Nourrir la population, ce n’est pas rien. [...] Et pourtant depuis 10 ans, les budgets, ça stagne», a avancé le président de l’UPA.

Publicité
Publicité
Image du contenu audio en cours