11e entraîneur du CF Montréal en 13 ans: «C’est un poste difficile et exigeant», argue Gabriel Gervais
La durée moyenne d’un entraîneur-chef à Montréal s’élève à 50 matchs


François-David Rouleau
Nouvelle saison, même scénario dans l’environnement du CF Montréal, qui a encore procédé à des changements d’effectifs. Après le congédiement de Laurent Courtois, Marco Donadel devient le 11e entraîneur de l’équipe depuis son arrivée en MLS, en 2012. L’instabilité persiste donc dans une organisation qui est devenue un «cimetière d’entraîneurs» depuis 13 ans.
Le début de saison est catastrophique pour l’équipe montréalaise, qui croupit dans les bas-fonds de la conférence de l’Est de la MLS en vertu d’une fiche de quatre défaites et un verdict nul à ses cinq sorties. Hormis les deux filets en lever de rideau dans la défaite à Atlanta, le club n’a pas marqué à ses quatre dernières sorties. Il s’agit de la pire fiche de la ligue.

Le président et chef de la direction, Gabriel Gervais, a décidé que c’en était assez. Après des semaines d’analyses, a-t-il expliqué, il fallait un électrochoc même si l’équipe bâtie sur papier n’a jamais été réunie sur le terrain en raison des blessures, notamment.
«Ce n’est pas tellement les scores ou les résultats, mais plutôt la manière et les performances de l’équipe, a-t-il expliqué. L’équipe manquait de cohésion. Les joueurs étaient frustrés et manquaient de combativité. C’était le bon moment de le faire pour relancer la saison.»
Court règne
Embauché en janvier 2024, Courtois aura été à la barre de l’équipe l’instant de 45 matchs seulement. À son unique saison complète avec le club, il aura maintenu un dossier de 11-10-13 et pris le 8e échelon dans l’Est de la MLS, menant son équipe au match du «wild card».

Courtois figure dorénavant dans la triste longue liste d’instructeurs qui ont déambulé à Montréal (voir encadré).
Dans les quartiers généraux du Stade Saputo ont aussi transité les directeurs sportifs et techniques Olivier Renard et Adam Braz ainsi que le président Kevin Gilmore.
Instabilité persistante
En disant avoir investi dans des embauches sur le terrain et sur les lignes de côté ainsi que dans le développement des joueurs, Gervais dit avoir pris une décision pour le bien de l’équipe.
Comment, alors, investir dans la stabilité dans un poste aussi important que l’entraîneur-chef? Depuis l’arrivée du Bleu-Blanc-Noir en MLS, la durée de vie de son meneur de troupes n’est que de 50 matchs, soit à peine une saison. Des 10 entraîneurs, seuls quatre d’entre eux ont traversé la barre des 50 matchs.
«Historiquement, la moyenne en MLS et à l’international, c’est deux ou trois ans, a répondu Gervais, sans données officielles à l’appui, lorsque mis au fait de la tendance montréalaise.
«C’est un poste difficile et exigeant, a-t-il renchéri. C’est un défi qu’on demande à notre entraîneur lorsqu’il vient. On veut qu’il développe les jeunes joueurs avec les ressources que nous avons.»
Justement, le CF représente l’une des plus petites masses salariales de la ligue alors qu’il ne dépense pas sur le marché des transferts.

«On est bien conscient du défi. Cependant, on ne gardera pas quelqu’un juste pour dire qu’on a de la stabilité. Il faut prendre les décisions difficiles comme on vient de le faire. C’est pour le bien du club», a expliqué Gervais.
N’en demeure pas moins que c’est le jour de la marmotte pour les partisans, en attente de résultats, qui ont clairement montré leur mécontentement sur les réseaux sociaux.
Une embauche télégraphiée?
Maintes fois durant son point de presse au centre Nutrilait, Gervais a mentionné qu’il avait mûri cette décision de congédier Courtois depuis quatre semaines. Il faut donc remonter au premier match de la saison, une défaite de 3-2 face au Atlanta United FC, selon ses dires. La chaîne a ensuite débarqué au Minnesota la semaine suivante. Il n'a pas apprécié l'effort déployé en plus de remarquer, petit à petit, la frustration s'emparer du groupe.
Embauché à titre d’adjoint à la fin de décembre dernier, Marco Donadel était arrivé au second rang dans le processus d’embauche de Courtois en janvier 2024. Instructeur ayant transité, entre autres, par Florence et Moscou, il représentait la «meilleure décision» à peine deux mois après l’avoir signé à Montréal.
«Ça faisait des semaines que nous pensions et que nous analysions la situation, a argumenté Gervais, qui a finalement tranché en symbiose avec Luca et Simone Saputo, les directeurs principaux du recrutement et de la gestion. Ils ont ensuite obtenu l’accord du conseil d’administration, présidé par le propriétaire, Joey Saputo.

«Marco a beaucoup de rigueur. Il est un bon communicateur et il est actif avec les joueurs. Il amène beaucoup de clarté et d’expérience. Il a travaillé sous pression en Italie et en Russie. Il veut ultimement relever ce défi», a indiqué Gervais.
Pour l’instant, le club lui laissera toutes les chances de réussir. Reste à savoir maintenant, avec la tendance, le temps qu’il restera en poste.
Les entraîneurs du CF depuis son arrivée en MLS, en 2012
– Jesse Marsch (11 août 2011 au 3 novembre 2012)*
36 matchs
Divorce entre l’entraîneur et la direction en raison d’une vision différente.
– Marco Shällibaum (7 janvier 2013 au 31 décembre 2013)
43 matchs
Divorce à «l’amiable» entre le bouillant entraîneur et la direction quant à la gestion de l’effectif.
– Frank Klopas (1er janvier 2014 au 30 août 2015)
75 matchs
Congédié en raison d’une mauvaise fiche en saison.
– Mauro Biello (intérim: 30 août 2015 au 10 novembre 2015)
14 matchs
– Mauro Biello (11 novembre 2015 au 23 octobre 2017)
79 matchs
Congédié lors du bilan de saison qui était en deçà des attentes.
– Rémi Garde (8 novembre 2017 au 21 août 2019)
67 matchs
Congédié après un été pénible et un manque d’harmonie avec le propriétaire, Joey Saputo.
– Wilmer Cabrera (21 août au 31 décembre 2019)
Neuf matchs
A quitté son poste après avoir pris la barre du club au congédiement de Rémi Garde au bout d’une saison très fertile en rebondissements.
– Thierry Henry (14 novembre 2019 au 25 février 2021)
29 matchs
A décidé de quitter son poste à deux semaines de l’ouverture du camp pour des raisons personnelles et familiales après avoir vécu la saison 2020 chamboulée par la pandémie.
– Wilfried Nancy (8 mars 2021 au 5 décembre 2022)
79 matchs
A décidé de quitter son poste avec une année de contrat à écouler pour aller diriger le Crew de Columbus. Durant la saison, son lien de confiance avec la direction avait été rompu, notamment en raison d’une altercation avec le propriétaire, Joey Saputo.
– Hernan Losada (21 décembre 2022 au 9 novembre 2023)
40 matchs
Congédié après l’évaluation d’une saison décevante.
– Laurent Courtois (8 janvier 2024 au 24 mars 2025)
45 matchs
Congédié après seulement cinq matchs à la saison en raison des contre-performances et du jeu de l’équipe.
*Selon le site Transfermarkt.fr
Qui est Marco Donadel?
Né à Conegliano, en Italie
41 ans
Le joueur:
Formé avec l’AC Milan
Joueur de 2000 à 2018
Champion d’Europe espoirs en 2004
Médaillé de bronze aux Jeux olympiques de 2004, en Grèce
Champion de la Coupe d’Italie en 2012
A joué avec l’Impact (CF Montréal) de 2015 à 2018
L’entraîneur:
Avec les jeunes de l’ACF Fiorentina (2019 à 2021)
Adjoint de l’US Ancona (2023)
Adjoint du Spartak de Moscou (2021-2022)
Nommé adjoint du CF Montréal en décembre 2024