11 secrets de coulisses sur l’épisode de La vraie nature avec Claudine Mercier, Rita Baga et Matt Lang
Michèle Lemieux
Avec Rita Baga, Claudine Mercier et Matt Lang comme invités, Jean-Philippe Dion nous amène à comprendre que malgré les différences, nous nous retrouvons dans notre humanité. Les trois personnalités conviées cette semaine au chalet de La vraie nature ont en commun d’être devenues des bêtes de scène alors que rien ne semblait les prédestiner à faire leur métier.
Voici 11 secrets de coulisses sur l’épisode de La vraie nature avec Claudine Mercier, Rita Baga et Matt Lang:
1) L'homme derrière Rita
Rita Baga est arrivée au chalet en barque, dans ses plus beaux apparats. Elle portait une magnifique robe et une perruque en fleur. C’était vraiment divertissant de la voir marcher dans la forêt. Je dirais même que c’était spectaculaire! Évidemment, elle porte toujours des chaussures ou des bottes à talons hauts, mais pour l’occasion, Jean-François avait gardé ses grosses bottes d’hiver sous sa robe. Après les présentations, Rita est allée se démaquiller et s’est changée pour qu’on apprenne à connaître Jean-François Guevremont.
2) Des encouragements importants
Matt a été grandement influencé par son grand-papa, Gaétan, qui était musicien. C’est lui qui l’a incité à chanter, à faire de la musique. Il gardait toujours une enregistreuse à minicassettes et s’enregistrait en chantant ou en jouant de la musique. Nous avons retracé ces enregistrements et j’ai fait écouter à Matt la voix de son grand-papa. Il a craqué. C’était extrêmement touchant de sentir tout l’amour de Matt pour son grand-père. Après tout, c’est celui qui lui a donné le courage de se lancer dans la musique country.
3) De nombreux tours
Enfant, Matt était peureux, et c’est sa sœur qui devait le défendre. Mais à l’adolescence, il a pris sa place. Il aimait jouer des tours. À l’école, il avait mis un chat dans le plafond suspendu... Nous avons voulu le surprendre à notre tour. Durant toute la fin de semaine, nous avions prévu une série de farces et attrapes. Nous avons proposé des biscuits aux pépites de chocolat à nos invités... mais nous avions remplacé le sucre par du bicarbonate de soude. Matt, qui est tellement gentil, respectueux et bien élevé, a mangé une bouchée sans jamais se plaindre! Quand Claudine est arrivée, ils se sont assis et ont découvert qu’ils étaient assis sur des sacs à pets. Ils ont donné un biscuit à Rita Baga qui, elle, s’est exclamée. Elle trouvait ça dégueulasse! Rita a été plus exubérante que Matt. Quand je suis arrivé, je tenais dans ma main un bidule qui donne des chocs électriques. Tous ces tours ont donné lieu à des moments très drôles.
4) Plaire à sa famille
Beaucoup de garçons, gais ou non, vont se reconnaître dans l’histoire de Jean-François. Quand
il était jeune, pour faire plaisir à son père et à sa famille qui était sportive, il a accepté de jouer au hockey pendant sept ans et au soccer pendant six saisons. Pour lui, ç’a été un calvaire! Dans les faits, il était bien plus intéressé par les Spice Girls que par le sport! Il sentait la pression de devoir être un homme. Pourtant, durant sa jeunesse, son père lui a ouvert plein de portes sur l’homosexualité, mais Jean-François n’était pas prêt à s’accepter, et encore moins à le dire. Pendant des années, il a fait des choses qui ne lui correspondaient pas, car il ne savait pas encore qui il était, mais aussi parce qu’il était encore loin de s’assumer.
5) De bons conseils
À ses débuts, Matt voulait chanter de la musique country. L’une de ses références était Patrick Norman. Un jour, il a vu une affiche de Patrick avec un numéro de téléphone. Il pensait qu’en appelant à ce numéro, il allait pouvoir parler à Patrick... Il avait à peine 18 ans. Il voulait des conseils, savoir comment le métier fonctionne. C’est le gérant de Patrick qui lui a répondu. Il a été super gentil: il lui a proposé de venir le voir à Montréal avec son père. Matt a pu bénéficier des conseils du gérant de Patrick et éventuellement rencontrer celui-ci. Patrick lui a enregistré une très gentille vidéo et durant le week-end, Matt a interprété Quand on est en amour.
6) Place à la chanson!
Nous avions trois invités qui adorent chanter. Évidemment, Matt avait apporté sa guitare. Claudine, qui a fait des imitations toute sa vie, a toute une voix! Elle nous racontait qu’elle est la timidité incarnée. Encore aujourd’hui, si elle veut chanter, elle attend que son conjoint ait quitté la maison. On s’entend: ça fait des années qu’ils sont ensemble, il a même été son gérant et l’a suivie en tournée. Mais elle est gênée de chanter et n’ose pas le faire devant les gens. Jean-François nous a raconté que la chanson est un mode de vie pour lui. En spectacle, il chante en Rita, mais il chante aussi en lui-même. Lorsqu’il fait de la tournée, son copain et lui font du karaoké dans l’auto en conduisant. C’est leur manière de passer le temps, mais ça permet aussi à Jean-François de réchauffer sa voix avant les spectacles.
7) Un moment touchant
Au souper, je crois que nous avons vécu le moment le plus touchant et le plus saisissant de la saison lorsque Claudine, qui a douté d’elle toute sa vie, nous a raconté qu’elle était timide et qu’elle ne s’est jamais sentie comme faisant partie du milieu. Même jeune, elle ne se sentait pas en phase avec les autres. Pour lui montrer à quel point elle avait du succès, je lui ai présenté un extrait de son troisième one woman show, qui est pour moi l’apothéose de sa carrière. Ce sont 300 000 personnes qui l’ont vu! Jean-François et Matt avaient de grands yeux et trouvaient ça tellement bon! Quand l’extrait s’est terminé, Claudine s’est mise à pleurer à chaudes larmes. Elle nous a confié qu’elle ne s’était jamais trouvée bonne... C’était un vrai cri du cœur! Elle réalisait que ça n’avait pas de bon sens d’avoir le sentiment de ne pas avoir été à la hauteur alors que ces images prouvaient tout le contraire. Ç’a été un moment extrêmement touchant.
8) Un fou rire mémorable
Durant le week-end, j’ai eu un fou rire comme je n’en avais jamais eu de toute ma vie. Il a été chronométré en régie, car l’équipe attendait, les bras croisés, que nous reprenions notre sérieux. Au final, le fou rire a duré dix longues minutes! Nous étions incontrôlables. Ça n’avait aucun sens! Il fallait que je commente le début de carrière de Claudine, mais tout comme moi, elle était incapable de parler. Ç’a été un fou rire mémorable, qu’on risque de voir dans Les confidences du chalet à la fin de la saison.
9) Des commentaires haineux
On comprend que Rita a aidé Jean-François à s’accepter et à s’aimer. J’ignorais que Rita a aussi créé du négatif en Jean-François en suscitant, entre autres, des commentaires haineux via les réseaux sociaux à la suite de sa participation à Canada’s Drag Race. Il a raconté que cela a provoqué, entre autres, beaucoup d’anxiété en lui.
10) Une soirée qui s'allonge
La soirée s’est terminée extrêmement tard, vers 3 h du matin. À 2 h, je n’en pouvais plus et je suis allé me coucher. Claudine était déjà couchée depuis un moment. Les gars se sont ouvert une dernière bouteille de vin et ont refait le monde ensemble. Le lendemain matin, Matt s’est levé avec les bottes roses de Rita et a joué une pièce au piano. Nous avons bien rigolé.
11) Le dernier mot de Jean-Philippe
Ç’a été des rencontres formidables! Claudine Mercier a été très touchante. Elle est disparue du milieu ces dernières années et elle nous dit que c’était peut-être la dernière fois qu’elle participait à une émission. On sentait son ambivalence entre faire la paix avec le métier et être née pour la lumière. Dans le monde de la drag, Mado est comme une mère pour Rita. Après qu’elle fut passée à La vraie nature, Luc Provost a connu de beaux changements. Jean-François Guevremont est aussi dans cette réflexion, à savoir quelle place il doit laisser à Rita et quel espace il doit se laisser à lui-même. Matt Lang est d’une gentillesse inouïe! C’est un gars de région, terre-à-terre, très sain et équilibré. J’avais plein de questions pour lui, mais il n’avait pas de réponses... Pour lui, la vie n’est pas compliquée. C’était rafraîchissant!
L’épisode de La vraie nature mettant en vedette Rita Baga, Claudine Mercier et Matt Lang sera diffusé le dimanche 31 mars à 21 h 30, à TVA.
Suivez La vraie nature sur les médias sociaux pour du contenu exclusif.