Publicité
L'article provient de 7 jours
Culture

11 secrets de coulisses sur l’épisode de La vraie nature avec Arnaud Soly, Josée Deschênes et Souldia

Partager

Michèle Lemieux

2024-03-16T10:00:00Z
Partager

À La vraie nature, Jean-Philippe Dion recevait un trio qui sort de l’ordinaire: l’humoriste Arnaud Soly, l’actrice Josée Deschênes, et le rappeur Souldia, Kevin St-Laurent de son vrai nom. En effectuant une plongée au coeur de leur intimité, l’animateur a réussi à consolider le lien entre les trois artistes, touchés par l’histoire des uns et des autres.

• À lire aussi: Josée Deschênes nous surprend dans un extrait de La vraie nature

• À lire aussi: Paul Houde à La vraie nature: «Si un jour ton micro s'éteint, es-tu prêt?»

Voici 11 secrets de coulisses sur l’épisode de La vraie nature avec Arnaud Soly, Josée Deschênes et Souldia:

1) Un grand fan

Photo : Eric Myre / TVA Publica
Photo : Eric Myre / TVA Publica

Tout jeune, Arnaud aimait réaliser des entrevues avec son radio à cassettes Fisher Price. Il posait des questions à sa maman, qui était musicienne. On comprend qu’il avait un intérêt pour cet univers. On a retracé la première entrevue qu’il a accordée à l’âge de huit ans à l’émission de Catherine Perrin à Radio-Canada. Il était interviewé en tant que grand fan d’Henri Dès, l’auteur-compositeur-interprète de chansons pour enfants. Ç’avait été pour lui l’occasion d’accorder sa première entrevue, mais surtout de rencontrer son idole.

Publicité

2) Une fan de René Simard 

Quand elle était jeune, Josée était une véritable fan de René Simard. Elle allait au photomaton, prenait des photos d’elle, derrière lesquelles elle écrivait de petits mots, et elle les lui envoyait. Elle était complètement amoureuse et rêvait de sortir avec lui! Malheureusement pour elle, elle n’a jamais eu de retour.

3) Une histoire hors-norme

Dans l’atelier, ç’a été l’occasion pour Josée et Arnaud de découvrir l’histoire de Souldia: le milieu d’où il vient, ses erreurs de jeunesse et l’influence de son père lorsqu’il était jeune. Il avait de bonnes valeurs, même s’il était pris dans le cycle de la vente et de la consommation de drogues. Kevin a été placé dans un centre jeunesse de 12 à 18 ans. Il s’est mis à écouter du hip-hop et à en écrire. Il a développé un grand amour pour cette forme d’expression. Il a eu un intervenant extrêmement important dans sa vie, Roch, qui voyait que Kevin était récupérable. Il l’a incité à continuer à faire du hip-hop et l’a même convaincu d’aller en studio pour enregistrer une première chanson. Tout le monde avait peur que Kevin en profite pour s’enfuir. Nous avons retrouvé cette première chanson. Encore une fois, l’équipe de recherche a fait un travail incroyable! Nous avons aussi retracé le fameux Roch, qui a fait parvenir une lettre à Souldia de même que le micro avec lequel il a enregistré sa première chanson. Ç’a été un moment super touchant pour tout le monde. Sous ses tatouages, Souldia était ému. Il avait les yeux pleins d’eau et la voix chevrotante, comme un petit gars. Il était sous le choc.

Publicité

4) Poursuivre son rêve 

Josée nous a raconté qu’à l’âge de 17 ans, elle a fugué de chez ses parents. Elle était loin d’être une rebelle, mais un moment est venu où elle a eu besoin de vivre autre chose. Elle est partie sans dire à sa famille où elle s’en allait. Elle s’est enfuie dans l’Ouest canadien pour vivre son amour avec son copain de l’époque, qui était son prof de cégep, de 16 ans son aîné. Sa mère est tombée dans une dépression profonde. Ce qu’elle a fait vivre à sa famille est terrible... Finalement, elle est revenue vivre à Québec avec cet homme, où ils ont ouvert un restaurant. Le resto était situé derrière le Conservatoire d’art dramatique de Québec. Josée a réalisé que son rêve, c’était d’être comédienne, d’être de l’autre côté de la rue et non en train de servir des clients dans un restaurant. Finalement, elle a quitté cet homme-là et le resto pour poursuivre son rêve.

5) Un premier rôle 

C’était intéressant d’entendre Josée parler de La petite vie, série dans laquelle elle a eu son premier rôle à la télé. À sa sortie du Conservatoire, elle a fait du théâtre pendant plusieurs années. La première fois qu’on l’a appelée pour une audition, c’était pour La petite vie. C’est fou! Elle est passée de jeune comédienne inconnue à comédienne extrêmement connue! Elle nous faisait remarquer que si on écoute à nouveau les premiers épisodes, on remarque que le public applaudissait toujours quand un artiste faisait son entrée. Mais quand elle arrivait, les gens applaudissaient très peu, car elle était la seule à ne pas être connue. Lentement, les gens se sont attachés à Creton et son rôle a pris plus de place, car les gens l’aimaient. Évidemment, cela est venu avec une étiquette. On lui a offert beaucoup de rôles inspirés de Creton. Les gens pensaient qu’elle était «nounoune» et, lors de ses premières entrevues, les animateurs lui parlaient très lentement pour être sûrs qu’elle les comprenne bien.

Publicité

6) Inteprète de Metallica

Alors qu’Arnaud tripait sur Henri Dès, la famille de Kevin le réveillait la nuit pour qu’il vienne chanter du Metallica sur la table de la cuisine. Disons que c’était une musique un peu différente... Les parents de Kevin étaient sur le party. Ils ne faisaient pas ça pour déranger leur fils, mais ils savaient qu’il tripait sur cette musique. Nous avons revécu ces moments avec lui.

7) Peur de perdre sa place 

Arnaud nous a confié qu’il en faisait beaucoup dans son métier, car il avait peur de perdre sa place. Ces dernières années, il s’est brûlé à vouloir en faire beaucoup pour être présent sur le Web, à la télé et sur scène. Il a compris que même si c’est toujours fragile, il peut souffler un peu, rentrer à la maison et prendre soin de ses deux fillettes.

8) Suivre son coeur

Mes trois invités ont réalisé que jamais ils n’avaient eu de plan de match en ce qui concerne leur carrière. Josée a fugué avec son chum. Souldia a vécu en centre jeunesse, et personne ne croyait vraiment en ses chances de réussir. Quant à Arnaud, tout le destinait à la musique, entre autres parce que ses parents étaient musiciens. Ç’a été difficile pour lui de s’en affranchir. Au final, chacun a écouté ce qu’il avait en lui et a fait son chemin.

9) Une renaissance 

Kevin nous a tous bouleversés avec son chemin de croix. C’était dur à entendre. Aujourd’hui, avec sa femme et ses enfants, il a retrouvé un point d’ancrage. Il a connu une véritable renaissance. L’amour de sa femme l’a encore une fois sauvé, car c’est grâce à elle s’il a décidé d’arrêter de consommer. Sans sa femme, on l’aurait sûrement retrouvé mort dans une chambre d’hôtel douteuse.

Publicité

10) Un reproche injustifié 

Photo : Eric Myre / TVA Publica
Photo : Eric Myre / TVA Publica

Au Conservatoire, Josée avait du talent pour la comédie. C’était inné chez elle. Pendant ses études, c’est quelque chose qu’on lui reprochait. On a tenté de la casser, de l’amener dans le drame. Pour cette raison, elle avait toujours peur d’être mise à la porte et que son rêve s’effondre. Encore une fois, c’est la preuve que, même si des professeurs sont convaincus de détenir la vérité, on doit suivre sa voie.

Le dernier mot de Jean-Philippe 

Photo : Eric Myre / TVA Publica
Photo : Eric Myre / TVA Publica

J’aime composer des trios surprenants. Avec Souldia, nous avons été servis. C’est un gars incroyable! Il a une image de dur à cuire, mais c’est un gars d’une très grande tendresse. C’était très drôle de voir Josée Deschênes l’accueillir à la cabane. Elle était stoïque, elle semblait se dire: «Mais qui es-tu? Je ne te connais pas...» Elle ne savait même pas par où commencer pour engager la conversation avec lui. Il y a eu une espèce de petit flottement au début. Pour sa part, Souldia connaissait très bien Josée, notamment grâce à La petite vie. Comme Josée l’a si bien dit, Arnaud Soly est devenu le trait d’union du trio. Il connaissait Souldia et avait échangé avec lui à quelques reprises sur les réseaux sociaux. Il connaissait aussi Josée pour avoir été, lui aussi, un fan de La petite vie. Ç’a été un week-end super intéressant. Bien honnêtement, il y a un an à peine, je ne connaissais pas Souldia alors qu’il a 200 millions d’écoutes sur les plateformes musicales. Il est le meilleur vendeur de musique rap au Québec! C’est aussi celui qui vend le plus de billets de spectacle. C’est un vétéran du hip-hop. Il a une histoire de vie incroyable! Il a grandi avec un papa qui était souvent emprisonné. Lui-même a été lié à des gangs de rue, a été en centre jeunesse et fait de la prison. Mais c’est surtout l’histoire d’un gars déterminé à conjurer le sort et à bâtir, pour sa femme et ses enfants, un monde meilleur et différent de celui d’où il vient.

L’épisode de La vraie nature mettant en vedette Josée Deschênes, Arnaud Soly et Souldia sera diffusé le dimanche 17 mars à 21 h 30, à TVA.

À VOIR AUSSI:

Publicité
Publicité

Sur le même sujet