11 secrets de coulisses sur l'épisode de La vraie nature avec Luce Dufault, Marthe Laverdière et Dominic Paquet
Michèle Lemieux
À La vraie nature, Jean-Philippe Dion a rassemblé Luce Dufault, Marthe Laverdière et Dominic Paquet, trois invités qui ne se connaissaient pas, mais qui ont rapidement noué des liens en se racontant avec beaucoup d’humilité.
• À lire aussi: Charlotte Cardin et Aliocha Schneider nous charment lors de ce moment passionné à la télé
• À lire aussi: Jean-François Breau ému devant un geste de solidarité de la part de Salebarbes
Deux arrivées difficiles
Nous avons démarré le week-end avec deux arrivées en barque plutôt difficiles... Marthe est restée prise au quai de départ pendant un bon cinq minutes, car elle ignorait que la barque était toujours accrochée au quai. (rires) Elle a crié qu’on aurait dû la faire arriver en quatre-roues, que c’était plus son genre! Luce et Marthe ont été emportées par le courant et ont dérivé. Un membre de l’équipe a dû aller les rejoindre dans la rivière pour les aider. Les deux filles ont fait une arrivée remarquable!
En situation d'échec
Dans l’atelier, Luce nous a raconté à quel point elle était timide lorsqu’elle était jeune. Elle considérait d’ailleurs qu’elle était beaucoup trop timide pour faire ce métier. Elle rêvait plutôt de devenir vétérinaire. Mais lorsque je lui ai présenté ses bulletins de secondaire IV et V, nous avons vite compris que ce rêve ne se réaliserait jamais: elle était en situation d’échec en chimie, en physique, en mathématiques, en histoire... et même en musique! Nous avons bien rigolé. Dominic était convaincu que je m’étais trompé et que j’avais présenté ses propres bulletins! Nous avons découvert que les deux avaient sensiblement les mêmes notes au secondaire. Leurs choix de carrière étaient plutôt limités.
Savoir mettre ses limites
À ses débuts, Dominic participait à la tournée Juste pour rire. Le metteur en scène, un homme exubérant, avait une vision pour Dominic. Il lui avait proposé de mettre en valeur son côté sexy. Pour son spectacle, il lui avait demandé de porter une veste de cuir sans manches, afin de mettre ses bras en valeur, et un pantalon bien moulant. Il nous a bien fait rire avec cette anecdote! Mais cela nous a surtout permis de comprendre que Dominic a mis du temps à mettre ses limites sur le plan professionnel. Il n’avait pas une grande confiance en lui-même. S’il a mis un peu plus de temps à faire sa place en humour, c’est entre autres parce qu’il a eu du mal à refuser de faire certaines choses.
Le cochon du voisin
Dans la cabane, nous avions des petites surprises pour nos invités. Sur la porte, j’avais laissé une note qui disait que mon voisin m’avait demandé de garder son cochon... Dominic a été le premier à entrer dans la cabane. Il a fait la connaissance d’Andrew, un cochon miniature d’une quarantaine de livres. Il ne savait pas trop quoi en faire. Lorsque Marthe est arrivée, elle a raconté à Dominic que, lorsqu’elle était jeune, dans sa famille, ils avaient un animal de compagnie: un cochon qui s’appelait Ti-Blanc. Cela a donc fait un sujet de conversation pour Marthe et Dominic, qui ne se connaissaient pas.
Un père alcoolique
Je ne connaissais pas Dominic. Je ne l’avais jamais rencontré. J’ai appris à le connaître. Il a accepté de se montrer vulnérable, de laisser transparaître sa fragilité. C’était extrêmement touchant de l’entendre se raconter. Il s’est confié au sujet de l’alcoolisme de son père. C’est un homme gentil et bon, mais il souffrait de cette maladie qu’est l’alcoolisme. On comprend les conséquences que cela peut avoir dans la vie d’un jeune garçon qui n’a pas son père pour aller au hockey ou pour l’accompagner dans des moments importants de sa vie. Les deux filles ont été très touchées par cette histoire.
• À lire aussi: 11 secrets de coulisses de l’épisode de La vraie nature avec Charlotte Cardin, Aliocha Schneider et Laurent Duvernay-Tardif
Une offre de Plamondon
Quand elle a reçu l’appel de Luc Plamondon, qui lui offrait de participer à La légende de Jimmy, Luce lui a raccroché la ligne au nez. Elle était certaine que c’était une blague! Finalement, son gérant de l’époque l’a convaincue de refuser le rôle car, disait-il, ce n’était pas bon pour sa carrière. Heureusement, son chum, Jean-Marie, l’a persuadée de rappeler Luc Plamondon... et de le laisser devenir son gérant! C’est ainsi que le couple a commencé à travailler ensemble.
Reprendre le contrôle
On a pu constater la force de caractère de Luce. Au début de sa carrière, elle était une jeune femme timide. Elle était heureuse de chanter dans les bars, car elle n’avait pas besoin de parler entre les chansons puisque les gens ne l’écoutaient pas. Elle a présenté son premier spectacle en faisant dos au public. Cette timidité a fait en sorte qu’elle a eu du mal à accepter de prendre les devants sur scène, à quitter son rôle de choriste et de chanteuse dans les comédies musicales. À l’âge de 27 ans, elle travaillait avec Jean-Marie, son amoureux et son agent, pour mettre en place sa carrière solo. Jean-Marie lui avait négocié un contrat de disques et un renouvellement d’une année supplémentaire avec Starmania. Sans le dire à son chum, Luce a arrêté de prendre la pilule et elle est tombée enceinte, ce qui a complètement bousillé ces plans de carrière! C’est ainsi qu’est née sa fille, Lunou. On s’entend: le couple voulait des enfants, mais Luce n’avait pas consulté Jean-Marie. C’est quand même quelque chose! Luce s’était organisée pour tomber enceinte, car c’était la seule manière pour elle de reprendre un peu le contrôle de sa vie professionnelle et de retarder sa carrière de soliste.
Chanteuse de noces
Nous avons eu une fin de soirée toute en musique avec Luce, qui a interprété quelques chansons de son répertoire: Soirs de scotch, Débrise-nous, etc. Ç’a été des moments privilégiés! Dominic adore chanter! Quant à Marthe, elle nous a surpris en nous révélant qu’elle avait déjà travaillé comme chanteuse de noces! Elle était embauchée pour chanter Ave Maria lors de mariages. À cause d’un cancer, on a dû lui gratter les cordes vocales. Elle ne peut donc plus chanter ces notes hautes. Elle nous a quand même fait un petit bout du Ave Maria. De toute évidence, cette femme a tous les talents!
Toujours consulter ses invités
À la dernière minute, nous avons décidé de faire une fondue, mais nous avons oublié d’en parler avec nos invités avant de prendre cette décision... Il faut savoir que nous planifions minutieusement les repas. Un recherchiste demande à nos invités ce qu’ils aiment le plus manger. Puis, nous tenons une réunion pour discuter des repas qui leur seront servis. Après la ixième bouteille de vin, Luce nous a confié que la fondue était la chose qu’elle détestait le plus au monde! Nous avons beaucoup ri. Durant le souper, j’avais remarqué qu’elle ne trempait pas souvent ses baguettes dans le plat à fondue. Nous avons donc terminé notre soirée autour de l’îlot à manger tous les restes du frigo: fromages, saucissons, croustade aux pommes...
Peur de devenir vaniteuse
Marthe nous a fait mourir de rire en nous racontant des anecdotes de toutes sortes! En même temps, c’est la fois où j’ai été le plus ému durant la saison, car en préparant le repas, elle nous a raconté ce par quoi elle est passée pour en arriver là où elle en est. On comprend sa façon d’être et de faire qui détonne dans le milieu. Par exemple, quand elle fait un plateau de télé, elle ne se fait pas maquiller. Elle ne veut pas de styliste non plus pour sa tournée. La peur de la vanité la retient: elle redoute d’embarquer dans cette spirale.
Le dernier mot de Jean-Philippe
Lorsque mes invités sont arrivés, j’observais la scène en régie. Ils étaient si tranquilles qu’on aurait pu entendre une mouche voler. Pratiquement chaque fois que j’arrive à la cabane et que mes invités semblent un peu intimidés les uns par les autres, ça se termine en party qui s’allonge jusqu’aux petites heures du matin! C’est ce qui s’est produit avec Luce, Marthe et Dominic. Même s’ils sont très différents, ils avaient quand même plusieurs points en commun. Ils ont découvert qu’ils ont tous les trois la même volonté d’avoir une vie simple, de ne pas trop embarquer dans la game du show-business, de garder un pied à l’extérieur du milieu. C’était très intéressant de les entendre se raconter à ce sujet.
• À lire aussi: Intimidé en bas âge, Jean-Philippe Dion s’ouvre sur le calvaire qu’il a vécu
L’épisode de La vraie nature mettant en vedette Luce Dufault, Marthe Laverdière et Dominic Paquet sera diffusé le dimanche 11 février à 21 h, à TVA.