11 secrets de coulisses du nouvel épisode de La vraie nature
Michèle Lemieux
Pour cette émission, Jean-Philippe Dion a réuni David Goudreault, Ron Fournier et Brigitte Boisjoli, trois personnalités qui, de prime abord, n’ont rien en commun. Finalement, le poète, le journaliste sportif et la chanteuse avaient plus d’affinités qu’on le pensait: ils ont tous trois vécu une renaissance sur le plan professionnel.
• À lire aussi: 10 secrets de coulisses du cinquième épisode de La vraie nature
1. UN BAND IMAGINAIRE
Ron est arrivé le premier, suivi de David et de Brigitte. David avait le pressentiment que le troisième invité serait une fille qui travaille dans la musique. Il avait vu juste! Dès le départ, mes invités se sont imaginé lancer un groupe de musique. David disait qu’il écrirait les paroles des chansons et que Brigitte pourrait composer la musique. Quand il était jeune, Ron s’imaginait être John Lennon. Comme tout le monde à cette époque, il aimait les Beatles. Alors, bien sûr, Ron serait au micro! (rires) Durant le week-end, David a offert à Brigitte de lui écrire une chanson pour son prochain album. C’est à suivre...
• À lire aussi: 10 secrets de coulisses du quatrième épisode de La vraie nature
2. DE GRANDES AMBITIONS
• À lire aussi: Jean-Philippe Dion dévoile 10 secrets de coulisses du prochain épisode de La vraie nature
Nous avons mis la main sur des journaux intimes de Brigitte quand elle était jeune. Dans un de ces journaux, elle se confiait sur ses ambitions et ses amours. On y découvre qu’elle voulait devenir une grande chanteuse internationale et prendre la place de Céline au Caesars Palace, à Las Vegas, rien de moins! Elle était aussi amoureuse d’un certain Ron... Brigitte ayant eu plusieurs amoureux, elle ne se souvenait plus du Ron en question! (rires)
3. COUP DE CŒUR CULINAIRE!
• À lire aussi: Shirley Théroux revient sur les grands bouleversements vécus dans sa quarantaine
Dans l’atelier, nous avons servi à David Goudreault un plat de son enfance: une belle assiette remplie de céleris farcis au Cheez Whiz! Parfois, nous préparons ce genre de plat en guise de clin d’œil pour un de nos invités, mais David était tellement heureux qu’il les a tous mangés! (rires) Ça lui rappelait de beaux souvenirs d’enfance avec son père: ils s’assoyaient ensemble, lisaient un livre et mangeaient leurs céleris au Cheez Whiz
4. UN VÉRITABLE CASSE-COU!
Dans l’atelier, nous avons abordé l’enfance de David. J’ai rarement connu quelqu’un d’aussi casse-cou dans sa jeunesse! Il a eu un nombre incroyable d’accidents en tous genres... Il a glissé sur une plaque de glace, s’est fait foncer dessus par une voiture, s’est rentré un pic à foyer dans le pied en essayant de trouver un trésor dans le sous-sol de ses parents... Il a eu des blessures et des points de suture sur tout le corps! C’était vraiment très drôle de l’entendre raconter ça.
5. GOLF ET DÉCAPOTABLE
• À lire aussi: Jean-Philippe Dion dévoile 10 secrets de coulisses du deuxième épisode de La vraie nature
Pour faire plaisir à Ron, nous sommes allés frapper des balles de golf à Knowlton. Il était heureux de nous montrer qu’il est un pro! David et Brigitte n’avaient jamais joué. Si Brigitte a confirmé qu’elle détestait ce sport, David, lui, s’est découvert une nouvelle passion. Nous nous sommes rendus à Knowlton à bord d’une vieille Parisienne décapotable 1968 turquoise. Nous avons sillonné les routes de Sutton en plein festival des couleurs, c’était magnifique! Au village, tout le monde nous saluait et trouvait amusant de nous voir nous balader dans cette grosse voiture!
6. UNE PROPOSITION DÉCLINÉE
Ron est devenu connu en tant qu’arbitre, entre autres parce qu’il était l’un des seuls Québécois à arbitrer dans la LNH. Son style flamboyant a été souligné à plusieurs reprises. Il a reçu une proposition pour jouer dans le film Slap Shot, mais quand il a lu le scénario, il a trouvé qu’il y avait trop de batailles, trop de «couraillage» et que ce n’était pas assez sérieux. Il ne voulait pas faire n’importe quoi à la télé et, pour toutes ces raisons, il a refusé. Ça lui a quand même fait un petit pincement au cœur, car il aimait bien Paul Newman. Mince consolation: il a prêté un de ses chandails d’arbitre pour le tournage!
• À lire aussi: Jean-Philippe Dion revoit ses priorités
7. UN BUT EN TROP
Nous avons appris que le grand hockeyeur Wayne Gretzky avait un but en trop en carrière. C’est Ron qui lui a accordé ce but alors qu’il n’aurait pas dû. Il croyait que la rondelle était entrée dans le but, mais c’était un morceau de tape du bâton du gardien. Ce n’est que le soir, en prenant une bière d’aprèsmatch au bar de son hôtel, qu’il a regardé les faits saillants et réalisé son erreur.
8. SLAM AUTOUR DU FEU
• À lire aussi: 6 secrets de coulisses de Ça commence bien l’année
Nous avons vécu une soirée mémorable autour d’un feu: David nous a initiés au slam improvisé. À partir de mots sur une ardoise — minoune, biscuit, ornithorynque, etc. —, les invités devaient composer une chanson. David l’a fait, Brigitte a improvisé sur un air de Marjo, et Ron s’est aussi lancé frénétiquement!
9. SOUVENIRS D’ENFANCE
David est vraiment un gars qui mérite d’être connu sur un plan personnel. Son roman, La bête à sa mère, est rempli de passages durs. On a l’impression que c’est un homme sérieux, alors qu’il est charmant et drôle. Nous avons tous eu beaucoup de plaisir, mais disons que ç’a été très agréable de découvrir cet homme que je connaissais peu. Pour la rencontre dans l’atelier, nous avions retrouvé un Calinours vert comme celui qu’il avait lorsqu’il était jeune. Ça lui rappelait tellement de beaux souvenirs qu’il nous a demandé à repartir avec... Quant à Brigitte, elle est repartie avec une Barbie. Jeune, elle se promenait de maison en maison avec une brouette pleine de Barbie. Nos deux invités sont donc repartis en barque, l’un avec son Calinours, l’autre avec sa Barbie.
10. UN RITUEL SYMPATHIQUE
Lorsque nos invités sont prêts à repartir, nous avons toujours le même rituel: nous nous réunissons tous dans le stationnement avec l’équipe technique, ce qui représente une trentaine de personnes. Nous leur faisons une haie d’honneur et nous applaudissons nos invités, à qui nous remettons une photo du week-end. Avant de monter dans sa voiture, Ron a pris la parole et nous a fait un discours comme un bon père de famille. Il nous a rappelé la chance que nous avions de faire ce métier, qui est formidable. Il a insisté sur le fait que j’ai une équipe extraordinaire qu’il avait eu plaisir à voir coopérer. Il avait rarement vu un plateau aussi agréable et avec du monde aussi gentil. C’était très touchant...
11. LE DERNIER MOT DE JEAN-PHILIPPE
Nos trois invités ont effectué un virage professionnel. Tout a explosé pour Brigitte en 2009 avec Star Académie. Elle a joué sur toutes les scènes et dans différents spectacles. Mais elle est arrivée à un point où elle ne parvenait plus à relancer sa carrière. Je voulais savoir si elle avait réussi à définir ce qu’elle voulait sur le plan professionnel. En ce moment, elle est encore occupée à renaître, à modifier sa manière de faire et sa direction. Quant à David, c’est un travailleur social devenu poète. Je me demandais en quoi ses écrits lui ont permis de dénouer des nœuds de son passé. Pour ce qui est de Ron, qui est passé d’arbitre à animateur radio, je me demandais si sa flamboyance, qui a été un atout, avait aussi été un ennemi dans sa vie. Nos trois personnalités viennent de trois univers différents... mais la magie de La vraie nature a encore une fois opéré!
L’épisode de La vraie nature mettant en vedette Brigitte Boisjoli, Ron Fournier et David Goudreault sera diffusé le dimanche 20 février à 21 h, à TVA.
Suivez La vraie nature sur les médias sociaux pour du contenu exclusif: facebook.com/lavraienature instagram.com/lavraienature