Publicité
L'article provient de 7 jours
Culture

11 livres devenus des séries télé

Partager
Photo portrait de Emmanuelle Plante

Emmanuelle Plante

2024-07-22T19:00:00Z
Partager

La littérature inspire régulièrement le petit écran. Chez nous, Les filles de Caleb, best-seller d’Arlette Cousture — une de nos séries marquantes — et les adaptations de Six degrés, Géolocaliser l’amour et Martine à la plage par Simon Boulerice, en sont de bons exemples. Coup d’oeil sur des séries récentes disponibles sur différentes plateformes qui puisent leur histoire ou leur inspiration dans les livres.

• À lire aussi: Voici qui sont les finalistes des prix Gémeaux

Victor Lessard

Photo : Yan Turcotte
Photo : Yan Turcotte

La série Victor Lessard est une adaptation des livres de l’auteur québécois de romans policiers Martin Michaud. Offerte par Club illico depuis 2017, elle s’inspire tout particulièrement des titres Je me souviens, Violence à l’origine et Ghetto X. Qualifié par la critique de «maître du thriller québécois», l’auteur a contribué à la scénarisation de ses oeuvres. Au total, trois saisons ont été présentées. On y suit les sombres aventures de Victor Lessard (Patrice Robitaille), un enquêteur rebelle et tourmenté du SPVM, et de sa colorée coéquipière, Jacinthe Taillon (Julie Le Breton). Puisque Martin Michaud a signé six romans sur les enquêtes de Lessard, les fans insatiables peuvent s’y replonger, si ce n’est pas déjà fait.

Sur TVA+ et Club illico

IXE-13 et la course à l'uranium

Publicité

Avant que ses aventures soient portées à l’écran par le cinéaste Jacques Godbout avec Les Cyniques, puis à la télé par Gilles Desjardins avec Marc-André Grondin, Vincent Leclerc et Julie Le Breton, IXE-13 était le héros d’une série de romans signée Pierre Saurel (Pierre Daignault de son vrai nom) parue entre 1947 et 1966. Il s’agissait de 934 petits fascicules illustrés par André L’Archevêque, que les Éditions de l’Homme ont récemment réédités. IXE-13 (Marc-André Grondin) est en quelque sorte notre James Bond. C’est un espion, un as du déguisement, un homme charismatique qui a influencé des pans importants de notre histoire au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Sous la houlette du réalisateur Yan Lanouette Turgeon, La course à l’uranium nous entraîne dans les balbutiements de la guerre froide. 

Sur Club illico

Détective Surprenant: la fille aux yeux de pierre

Photo : nigel quinn / nigel qui
Photo : nigel quinn / nigel qui

Ce n’est pas la première fois qu’André Surprenant, créé par l’auteur Jean Lemieux, se retrouve à l’écran: on l’a d’abord vu au cinéma, dans La peur de l’eau, en 2012. Quant à la proposition du réalisateur Yannick Savard et des scénaristes Marie-Ève Bourassa et Maureen Martineau, elle vaut qu’on s’y attarde. On nous emmène aux îles de la Madeleine, dans des paysages d’automne qu’on ne voit jamais. Les touristes partis, la fille du maire est trouvée assassinée. Surprenant (Patrick Hivon), qui mène malgré lui une existence plus tranquille qu’en ville, prend l’enquête en main. Des effectifs déployés de l’extérieur s’amènent, lui rappelant un passé douloureux. Cette adaptation relève d’un vrai bon polar dans la veine de ceux que produisent les pays nordiques.

Publicité

Sur Club illico

Petits secrets, grands mensonges

Photo : VRAK
Photo : VRAK

L’écrivaine Liane Moriarty ne devait pas le croire quand Reese Witherspoon, qui est l’une des productrices de la série Petits secrets, grands mensonges, lui a proposé d’adapter son roman à l’écran. Avec une distribution qui compte de grandes actrices telles que Nicole Kidman, Laura Dern, Zoë Kravitz, Shailene Woodley et Meryl Streep, le succès de la série était assuré. Le destin de ce groupe de mères qui se retrouve pris dans une histoire de meurtre a captivé des téléphiles partout dans le monde et remporté de nombreux prix. L’auteure du roman a raconté que l’inspiration lui était venue lorsqu’elle a entendu une entrevue à la radio dans laquelle une femme racontait la relation abusive de ses parents. Bonne nouvelle pour les fans de la série: une troisième saison a récemment été confirmée par Nicole Kidman. 

Sur Crave

Premier trio

L’autrice Nadia Lakhdari a marqué les jeunes avec ses livres de la série Premier trio. Les trois premiers tomes ont fait l’objet d’une série qui a rapidement connu du succès sur Tou.tv, puis a été présentée à Radio-Canada. On y suit une adolescente, Chloé Béliveau (Constance Munger), qui excelle au hockey et se taille une place dans une ligue AAA pour garçons. De l’empowerment au féminin avec des jeunes allumés qui vivent une vie d’ado, avec tous les enjeux que cela comporte, tout en pratiquant le sport qui les passionne. 

Sur Tou.tv Extra

La dernière demeure des Hill

Steve Dietl/Netflix
Steve Dietl/Netflix

Les amateurs d’horreur et d’histoires surnaturelles ont été conquis par cette adaptation télé par le réalisateur Mike Flanagan du roman éponyme de Shirley Jackson, paru en 1959. Vous aurez la chair de poule en visionnant cette série qui tourne autour d’une famille qui s’installe dans une maison hantée et que nous suivons à deux époques différentes. Les décors somptueux, le jeu impeccable des acteurs et l’atmosphère angoissante ont autant séduit les téléspectateurs que les critiques. 

Publicité

Sur Netflix

Daisy Jones & the six

Lacey Terrell/Prime Video
Lacey Terrell/Prime Video

Cette série dramatique musicale est l’adaptation du roman éponyme de Taylor Jenkins Reid, qui a eu beaucoup de succès à sa sortie en 2019. Racontée sous forme de série documentaire, l’histoire suit un groupe rock des années 1970 dont les membres racontent leur ascension vers la gloire à travers des entrevues individuelles. L’auteure du roman a admis qu’elle s’était inspirée de la formation Fleetwood Mac et de l’enregistrement de son dernier album, Rumours, pour créer le groupe fictif au centre de son histoire. Si la première saison de la série, qui met notamment en vedette Riley Keough et Sam Claflin, a été accueillie positivement par le public et la critique, il a été confirmé qu’il n’y aurait pas de deuxième saison.

Sur Prime Video

Leçons de chimie

L’actrice oscarisée Brie Larson brille dans cette série basée sur le premier roman du même titre de l’auteure américaine Bonnie Garmus, publié en 2022. L’auteure nous y transporte dans les années 1950 et y raconte l’histoire fictive d’Elizabeth Zott, une femme dont le rêve de devenir une scientifique reconnue est ruiné par la société patriarcale. Après avoir été virée du laboratoire où elle travaille, elle accepte un poste d’animatrice d’une émission de cuisine et se donne la mission d’éduquer les femmes au foyer et de leur apprendre bien plus que des recettes. L’auteure Bonnie Garmus a raconté qu’elle s’était inspirée, pour bâtir son roman, de sa propre expérience de travail dans une agence de publicité, où un collègue masculin s’était attribué le mérite d’une de ses idées. 

Publicité

Sur Apple TV+

Sandman

Cette série fantastique, dont la deuxième saison est en production, est tirée de la série de romans graphiques de Neil Gaiman publiée entre 1989 et 1996 par DC Comics. Les millions de fans de l’oeuvre originale ont encensé la version télévisée, reconnue pour sa magnifique facture visuelle et ses effets spéciaux particulièrement réussis. On y suit Morpheus (Tom Sturridge), le Roi des Rêves, qui réussit à s’échapper après avoir été prisonnier d’un occultiste durant plus de 100 ans et qui entreprend un périple à travers le Monde des Rêves et le Monde Éveillé pour retrouver ses pouvoirs. 

Sur Netflix

Les pays d'en haut

Photo : Bertrand Calmeau / RADI
Photo : Bertrand Calmeau / RADI

C’est Claude-Henri Grignon, fils de médecin devenu auteur, qui a écrit Un homme et son péché, paru en décembre 1933. L’année suivante, il signait un recueil de nouvelles intitulé Le déserteur et autres récits de la terre. Dès 1937, M. Grignon scénarisait une émission appelée Les belles histoires des pays d’en haut, inspirée de son recueil. De 1956 à 1970, l’histoire a été portée au petit écran «au canal 2». Depuis, le chef-d’oeuvre a été revisité à maintes reprises, notamment au cinéma. La dernière fois, c’était à la télé avec la série Les pays d’en haut, diffusée à Radio-Canada de 2016 à 2021. Preuve que le trio mythique formé de Séraphin (Vincent Leclerc), de la belle Donalda (Sarah-Jeanne Labrosse) et du draveur Alexis (Maxime Le Flaguais) qui évolue dans le village de Sainte-Adèle fascine encore de nos jours. 

Sur Tou.tv Extra

Le monde de Gabrielle Roy

S’il y a une autrice francocanadienne qui a traversé le temps et qui est toujours étudiée dans les écoles, c’est bien Gabrielle Roy. Cette série de Renée Blanchar, dont la troisième saison est actuellement en tournage, raconte d’abord l’enfance de la jeune autrice. Ce sont des textes du roman Rue Deschambault qui l’ont inspirée. La deuxième saison porte son regard sur la jeune femme dans la vingtaine, notamment celle de La détresse et l’enchantement, incarnée par Romane Denis. Une série historique comme on en fait peu, et l’occasion de se replonger dans l’oeuvre de Gabrielle Roy. 

Sur Tou.tv Extra et à Radio-Canada

À VOIR AUSSI: 

Publicité
Publicité

Sur le même sujet