Vol PS752: un tribunal ontarien accorde 107 millions $ aux familles endeuillées
Agence QMI
Un tribunal de l’Ontario a accordé 107 millions $, plus les intérêts, à six familles ayant perdu des proches dans la destruction du vol 752 d’Ukraine International Airlines en 2020, dans un jugement rendu le 31 décembre dernier.
Dans sa décision, le juge Edward Belobaba a accordé 100 millions $ de dommages-intérêts punitifs à partager entre les successions des six victimes; 1 million $ pour perte de conseils, de soins et de compagnie; et 6 millions $ pour la douleur et les souffrances, a rapporté lundi le Globe and Mail.
«[Le jugement] établit qu’au Canada, vous ne pouvez pas perpétrer un acte terroriste contre des citoyens canadiens, et si vous le faites, vous allez payer», a déclaré l’avocat des plaignants, Mark Arnold, selon le média.
Bien qu’il ne soit pas encore établi si les sommes dues seront versées par les défendeurs, dont l’Iran, le Corps des Gardiens de la révolution islamique ou encore le Guide suprême, l’ayatollah Ali Khamenei, l’avocat s’est dit persuadé de percevoir la sentence dans son intégralité.
«Une fois la poussière retombée, nous allons poursuivre tout ce qui appartient à l’Iran pour le récupérer», a-t-il affirmé d’après le Globe and Mail.
Le juge de la Cour supérieure de justice de l’Ontario avait statué en mai 2021 que la destruction de l’avion était un acte de terrorisme intentionnel. Le ministère iranien des Affaires étrangères avait par la suite affirmé que ce jugement était sans fondement.
L’avion avait été abattu il y a presque deux ans, le 8 janvier 2020, tuant les 176 personnes à bord, dont 55 citoyens et 30 résidents permanents canadiens. Parmi les passagers, 138 se rendaient au Canada.
L’attaque s’était déroulée dans un contexte d’escalade des tensions entre l’Iran et les États-Unis après l’assassinat par l’administration Trump du général iranien Qassem Soleimani moins d’une semaine plus tôt, le 3 janvier.
Dans les heures précédant la tragédie, l’Iran avait tiré des missiles près de bases américaines en Irak, en guise de démonstration de force, et sa défense aérienne se trouvait en état d’alerte maximale.