100% électrique ou hybride: quel type de voitures électriques est le plus fiable?

Agence QMI
Se magasiner un modèle de voiture électrique peut-être parfois difficile en raison des différentes options proposées, que ce soit un véhicule totalement électrique, un hybride ou encore un hybride rechargeable. Voici lequel serait le plus fiable, selon un rapport américain.
Consumer Reports a comparé plus de 330 000 véhicules essence ou électrique des années 2000 à 2023 et quelques modèles de 2024 déjà introduits sur le marché. Pour ce faire, ils ont interrogé leurs propriétaires sur les problèmes qu’ils ont rencontrés au cours de la dernière année avec leur voiture.
Ainsi, le rapport permet de comparer les problèmes plus anodins, comme des freins qui grincent, aux plus importants tels que des problèmes de moteur ou encore de batterie et de recharge de voitures électriques.
Les véhicules 100% électriques seraient donc les plus fiables par rapport à d’autres modèles dans cette catégorie, selon Consumer Reports. En effet, ils ne présenteraient que 12 problèmes potentiels.
«Les problèmes traditionnels des moteurs à combustion interne ne sont pas pris en compte, tels que ceux liés au moteur et à la transmission», a-t-il été précisé.
À l’inverse, les véhicules hybrides rechargeables pourraient encourir jusqu’à 20 problèmes potentiels, dont certains proviennent du moteur électrique ou encore de la recharge du véhicule.
D’après l’étude, ce type de voitures peut avoir plus de problèmes puisqu’il combine des moteurs à combustion interne avec un système d’entraînement électrique, ce qui créerait une complexité supplémentaire.
Les véhicules hybrides comptabiliseraient 19 problèmes potentiels, tournant principalement autour du moteur électrique et de la batterie du véhicule.
À titre comparatif, les voitures conventionnelles à moteur à combustion interne présentent 17 problèmes potentiels.
79% de problèmes en plus que les voitures à essence
D’après le rapport, les véhicules électriques présenteraient 79% plus de problèmes que les voitures à essence. Le chiffre monte à 146% de problèmes en plus en ce qui concerne les véhicules hybrides rechargeables.
À l’inverse, les véhicules hybrides auraient 26% de problèmes de moins que les voitures classiques à essence.
«Il s'agit vraiment d'une histoire de difficultés de croissance», a nuancé en entrevue à CBS News Jake Fisher, directeur principal des essais automobiles chez Consumer Reports. «C'est l'histoire d'une nouvelle technologie dont on cherche à résoudre les problèmes et les failles.»