Voici 10 véhicules électriques chinois qui auraient du succès au Québec


Martin Lavoie
Les tarifs douaniers de l’administration Trump pourraient être l’occasion de laisser entrer des voitures plus abordables au Québec. En voici 10 en provenance de la Chine.
• À lire aussi: Tarifs douaniers dans le domaine automobile: des Québécois prêts à acheter des autos chinoises
• À lire aussi: Un ex-Montréalais installé au Maroc raconte son histoire d’amour avec sa voiture électrique chinoise BYD
• À lire aussi: Je me suis promené en voiture électrique chinoise et je l’aurais achetée
Leapmotor T03
Une citadine à un prix imbattable

Une petite citadine abordable assemblée en Pologne dans une usine de Stellantis, qui a investi dans le constructeur chinois. Stellentis risque de cannibaliser sa FIAT 500e, qui fait jeu égal en matière de dimensions et d’autonomie, mais qui coûte 30% plus cher sur le même marché.
Le constructeur annonce une autonomie de 265 km, mais InsideEVs en Roumanie est arrivé plutôt à 190 km dans la fraîcheur de février, ce qui demeure nettement supérieur à la défunte Chevrolet Spark EV. Les performances, 0-100 en 12,7 s et 130 km/h en pointe, conviennent à une citadine.
Haute et étroite, la T03 n’en demeure pas moins stable sur la route et ne donne pas l’impression de vouloir verser en virage en raison de son centre de gravité bas dû à la batterie. Léger pour un électrique, le véhicule fait 1175 kg, soit 200 kg de moins que la batterie d’un GMC Hummer EV.
L’espace est décent aux places avant, mais il est compté à l’arrière. La régénération est un peu timide et ne permet pas une conduite optimale à une pédale. Enfin, à ce prix, il ne faut pas s’étonner de l’absence d’une pompe à chaleur dans le système de ventilation.
- Batterie: 37,3 kW
- Puissance: 95 cv
- Traction
- Autonomie: 190 km*
- 23 000$ en France**
- 12 000$ en Chine
- Construite en Pologne

GAC Aion UT
Un grand potentiel et de grandes ambitions

Moins minimaliste que la Leapmotor T03, la GAC Aion UT n’est pas beaucoup plus chère. De la longueur d’une Volkswagen Golf, elle sera lancée cette année en Chine, qui a annoncé les prix et prend des précommandes. Elle pourrait ensuite faire son entrée en Australie.
Compacte, la GAC Aion UT promet tout de même une bonne habitabilité grâce à son empattement de 275 cm. La loi québécoise spécifie un empattement minimal de 261 cm pour faire du taxi (256 pour une voiture électrique).
Avec sa dernière-née, GAC ne cache pas ses ambitions. Dans un communiqué, elle parle d’un de ses «modèles stratégiques mondiaux».
La batterie est refroidie et réchauffée au liquide, et la pompe à chaleur est en équipement standard dès le modèle de base.
- Batterie: 34/44 kW
- Puissance: 134 cv
- Traction
- Autonomie: 240/310 km
- 13 800$ en Chine

BYD Seal
Une berline qui n’a peur de personne

La BYD Seal chasse sur les terres des berlines intermédiaires comme la Tesla 3 et la Hyundai Ioniq 6. La batterie est intégrée à la structure, ce qui maximise sa rigidité et l’habitabilité. En Europe, elle est offerte à un prix qui la rend tout juste un peu plus abordable que ses concurrentes.
Le constructeur Byd est présent en Europe depuis 2020. Pour le site Automobile Propre, la Seal est jusqu’ici son produit le plus convaincant, et de loin.
Si l’autonomie et le temps de recharge marquent de gros progrès, ils ne sont pas encore tout à fait au niveau de la Tesla 3 ou de la Hyundai Ioniq 6. Puissante dans sa version intégrale à deux moteurs, la Seal verra cependant sa puissance bridée si la température de la batterie monte, selon le site Challenges.
L’espace est généreux à l’arrière, mais moins dans le coffre. Le véhicule est confortable, se comporte bien sur la route et offre un équipement généreux.
- Batterie: 82,5 kW
- Puissance: 308/522 cv
- Propulsion / intégrale
- Autonomie: 480 km (prop)
- 58 000$ en France
- 35 000$ en Chine
MG4
Tout ce qu’il faut pour avoir du succès ici

Cette berline hatchback compacte, dont la ligne se rapproche d’un VUS, compte parmi les véhicules chinois les plus vendus en Europe. La MG4 semble avoir plusieurs arguments pour connaître du succès au Québec et propose une garantie de sept ans ou 150 000 km.
Automobile Propre salue le rapport qualité-prix du véhicule, qui accepte une recharge en courant continu allant jusqu’à 144 KW. L’autonomie de la version propulsion avec la grosse batterie est excellente sur la route, mais plus sensible à la vitesse sur l’autoroute. De même, la MG4 démontre une certaine sensibilité aux vents latéraux.
La finition est respectable pour le prix et l’insonorisation, d’un bon niveau. Les espaces de rangement sont nombreux. On regrettera cependant les reflets du pare-brise dans l’écran tactile.
Il est possible de modifier la puissance du moteur selon trois paramètres, tout comme le niveau d’assistance de la direction ainsi que la réactivité de la pédale de frein. La suspension a été qualifiée d’un peu trop souple, mais le roulis est contenu.
- Batterie: 51 à 77 kW
- Puissance: 168 à 429 cv
- Propulsion / intégrale
- Autonomie: 480 km (prop 77 kW)
- 32 000$ en France
- 24 000$ en Chine

iCar 03
L’habit ne fait pas le moine, mais il attire les regards

Avec ses allures d’aventurier, le iCar 03 – aussi appelé Jaecoo 6 dans certains marchés – est un peu un usurpateur. L’air ne fait pas la chanson. Mais comme la grande majorité des acheteurs de ce genre de véhicules ne quittent pas les sentiers battus, pourquoi ne pas en faire un véhicule efficace sur le bitume et abordable?
iCar est une division de Chery, le plus grand exportateur chinois de véhicules. L’entreprise doit lancer la production de véhicules en Espagne à la fin 2025, ce qui laisse présager qu’il sera bientôt vendu en Europe. L’Australie en rêve aussi.
Malgré ses airs de Land Rover Defender de dernière génération ou de Ford Bronco, sa garde au sol plutôt conventionnelle, notamment, limite ses capacités hors-route.
Ses performances sont plus que convenables, l’habitacle est spacieux et l’écran de 15,6 po, généreux. Mais ce sont surtout son prix et son allure qui le démarquent.
- Batterie: 50/70 kW
- Puissance: 181/275 cv
- Propulsion / intégrale
- Autonomie: 300/370 km
- 22 000$ en Chine

BYD Seal U
Un VUS familial qui fait le travail sans éclat

Vous cherchez un VUS plus spacieux comparable à un Honda CR-V, par exemple? BYD vous propose le Seal U. En Chine, il existe en version hybride avec transmission intégrale, mais en Europe, seule la version électrique à traction est disponible. Il peut quand même remorquer 2800 lb.
Le BYD Seal U, comme bien d’autres véhicules de sa catégorie, peut être qualifié de bon à tout faire, sans être trop brillant au chapitre du comportement routier.
Top Gear le qualifie d'attachant, grand et confortable. Attention, il ne faut pas le conduire trop vite en raison du roulis dans les courbes et de sa tendance au sous-virage. Mais il demeure un excellent choix pour un véhicule familial.
Automobile Propre a apprécié sa qualité de fabrication et de finition ainsi que son équipement. La version la plus équipée offre un écran de 15,6 po et un affichage à tête haute. Si le véhicule demeure spacieux, il fait moins bien qu’une Tesla Y. Et question performance, il est un peu «pépère» par rapport aux standards actuels.
- Batterie: 72/87 kW
- Puissance: 214 cv
- Traction
- Autonomie: 365/440 km
- 55 000$ en France
- 34 000$ en Chine

Deepal E07
Un Cybertruck à la chinoise pour une fraction du prix

La réponse chinoise au Tesla Cybertruck ne se sera pas fait attendre! Déjà en vente en Chine, le Deepal E07 le sera en Australie dans la deuxième moitié de 2025.
La lunette arrière du véhicule, laquelle est inclinée comme sur une carrosserie fastback, peut glisser par-dessus le toit pour dégager le coffre d’une longueur de 65 po. Un panneau rabattable, comme sur un pick-up, complète l’ensemble. Une vitre ferme l’habitacle, mais elle s’abaisse avec la banquette.
L’intérieur fait dans la simplicité avec un maximum de commandes regroupées dans l’écran tactile. L’espace est généreux.
Une version hybride rechargeable est offerte avec une batterie de 39 kW, qui devrait permettre 120 km en tout électrique et un moteur thermique de 1,5 L de 140 cv. Comme la défunte Chevrolet Volt, ce dernier sert de générateur et n’est pas relié aux roues.
La marque offre habituellement une garantie de sept ans et 160 000 km, étendue à huit ans et 240 000 km pour la batterie.
- Batterie: 70/90 kW (39 en hybride)
- Puissance: 221 à 590 cv
- Propulsion / intégrale
- Autonomie: 430 à 530 km
- 40 000$ en Chine

BYD Shark 6
Un pick-up qui connaît déjà du succès hors de la Chine

Déjà vendu au Mexique et en Australie, le Shark 6 est en réalité un hybride rechargeable qui plaira à ceux qui font de l’anxiété de l'autonomie. Mais il n’a pas encore ce qu’il faut en matière de capacités et de longueur de caisse pour inquiéter les F-150 et compagnie que l’on retrouve sur nos routes.
Les Australiens ne connaissent pas les joies de l’hiver, mais le hors-route est quelque chose de sérieux pour eux. Selon le site Drive.com.au, le Shark s’est classé en février, sur le plan des ventes, derrière les Ford Ranger et Toyota Hilux diesel, mais devant les équivalents de Isuzu, Mistuibishi et Mazda. Son prix de 52 000$ le place au niveau de ses concurrents.
Le magazine a apprécié l’accélération (0-100 en 5,7 s), mais il a relativisé l’autonomie tout électrique annoncée à 100 km, l’estimant en réalité entre 60 et 70 km. Sa capacité de remorquage est de 5500 lb et sa charge utile, de 1800 lb.
La cabine est spacieuse alors que le train arrière a davantage été conçu pour la conduite que pour des charges très lourdes, et ça paye au chapitre de l’expérience de conduite. En hors-route, le véhicule se compare à ses concurrents avec l’avantage d’une conduite plus fluide.
La caisse de 5 pi correspond au standard partout dans le monde – sauf en Amérique du Nord –, un élément dont les Chinois devront éventuellement tenir compte s’ils veulent avoir accès au créneau le plus profitable ici.
- Batterie: 29,6 kW (hybride)
- Puissance: 181 cv (1,5 L turbo)
- + 2 moteurs électriques de 430 cv (combinés)
- Intégrale
- Autonomie: 60 km (électrique) à 800 km
- 52 000$ (Australie et Mexique)
- Non vendu en Chine

Hongqi EHS7
Un VUS de grande taille qui ferait le bonheur des familles ici

Hongqi est en train de déployer son réseau de concessionnaires en Europe. L'un des véhicules de sa gamme, le EHS7, est une rareté parmi les véhicules chinois, soit un VUS de grande taille. Cela démontre qu’après avoir développé des voitures pour leur marché, les Chinois commencent à concevoir des véhicules principalement destinés à l’exportation.
Le modèle haut de gamme propose une suspension à air. La direction aux quatre roues est aussi au programme. La transmission intégrale peut être commandée sur le modèle le moins équipé. Elle vient avec deux moteurs cumulant 610 cv garantissant des performances décoiffantes.
Le constructeur affirme que sa batterie conserve 70% de sa puissance en hiver et qu’elle offre des capacités de recharge supérieures dans ces conditions.
- Batterie: 85/111 KW
- Puissance: 339/610 cv
- Propulsion / intégrale
- Autonomie: 400 à 522 km
- 69 000$ en France
- 47 000$ en Chine


Xiaomi SU7
Attachez votre tuque avec de la broche!

La berline Xiaomi SU7 est une autre de ces voitures chinoises qui devraient atteindre l’Europe bientôt. En attendant, elle fait parler d’elle pour ses résultats aux tests de collision et pour une version de 1527 cv vendue... 105 000$ en Chine.
Plus longue qu’une Hyundai Ioniq 6, elle propose cependant un empattement identique de 300 cm. Drive.com.au insiste: il ne faut pas uniquement juger la voiture à sa ligne fort réussie. Ici, le ramage est à la hauteur du plumage.
Les performances sont impressionnantes et la connectivité aussi, surtout pour ceux qui ont un environnement Xiaomi à la maison. Bon, Xiaomi est un fabricant de téléphones bien connu ailleurs dans le monde, qui ambitionne de devenir l'un des cinq plus gros constructeurs automobiles.
On pourrait ajouter qu’elle a 25 haut-parleurs et un compartiment chauffé-réfrigéré de 4,6 L à l’arrière et deux coffres généreux.
Lancée le mois dernier en Chine, la SU7 Ultra de 1527 cv a surpris avec un prix bien inférieur à ce qui était prévu. Le 0-100 est annoncé à 1,98 s et la vitesse de pointe est de 350 km/h.
Mais ce monstre ne doit pas ombrager les versions régulières déjà très pertinentes. Elle vient de remporter le titre de voiture la plus sécuritaire de la Chine aux tests C-NCAP grâce à la solidité de sa structure et à son électronique.
- Batterie 73 à 101 KW
- Puissance: 295/664/1527 cv
- Propulsion / intégrale
- Autonomie: 460 à 615 km
- 43 000$ en Chine
- 105 000$ pour la version Ultra


* L’autonomie est établie selon l’un des trois critères suivants: la priorité a été donnée aux chiffres provenant d’un essai d’un site internet reconnu. Sinon, pour refléter la norme EPA en vigueur au Canada, les chiffres de la norme européenne WLTP ont été réduits de 15% et ceux de la norme chinoise CLTC de 35%.
** Lorsqu’il est indiqué, le prix de vente en France provient du site internet du fabricant en date du 27 mars 2025 et inclut tous les frais (taxes, douanes, transport et préparation). Le prix a été réduit de 20%, soit le niveau de la taxe de vente, pour refléter les prix avant taxes en vigueur ici.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse jdm-scoop@quebecormedia.com ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.