10 vedettes québécoises qui ont déjà joué dans Watatatow mais dont on ne se souvient pas du passage


Frédéric Guindon (Le Sac de Chips)
L'émission jeunesse culte Watatatow a été diffusée pendant 14 saisons, de 1991 à 2005.
Et pendant ces quatorze années fertiles en rebondissements, il ne serait pas exagéré de dire qu’à peu près tout le bottin de l’Union des artistes a, à un moment ou à un autre, joué un rôle dans la série.
• À lire aussi: Michel Goyette révèle pourquoi il est disparu de la sphère publique depuis 20 ans
Bon, OK, c’est peut-être un peu exagéré.
Mais selon nos calculs plus ou moins scientifiques, ce sont environ 200 comédiens qui ont interprété presque autant de personnages au fil du temps.

On insiste sur le «presque» parce qu’on n’oublie pas, malgré notre mémoire intermittente, les fascinants cas de Marie-Claude Rioux (interprétée par Catherine Sénart puis Catherine LaHaye), Annie Rioux (interprétée par Zoé Latraverse puis Marie-Josée Forget), Isabelle Bélanger (interprétée par Suzanne Clément puis Claudia Paquette), Yannick Médrano-Dubuc (interprété par Sébastien Delorme puis Martin Laroche), Rebecca Perrez (interprétée par Victoria Sanchez puis Jessica Welch) et Julien Gauthier (interprété par Patrick Thomas puis Joel Drapeau-Dalpé), comme étant de rares cas de personnages ayant été joués par plus d’un acteur.
À l’inverse, on a découvert, en écrivant cet article, qu’au moins une comédienne y a joué deux rôles différents, alors les choses s’équilibrent un peu! (Découvrez qui en lisant un peu plus bas...)
• À lire aussi: 13 vedettes québécoises qu’on a connues à Vrak.tv
Ce qu’on oublie, cependant, c’est que les comédiens ci-dessous ont joué dans l’émission-phare de notre adolescence.
On s’excuse de ne pas avoir tout retenu; on était obnubilés par la coupe de cheveux de Chicoine.
Voici donc 10 acteurs québécois qui ont déjà joué dans Watatatow mais dont on ne se souvient pas du passage:
Claude Legault

Avant de devenir l’une des plus grands vedettes de notre télé, Legault a joué, dans les premières saisons de Watatatow, Paul Girard, un professeur à l’école secondaire fréquentée par les personnages principaux.
Chantal Lamarre

Elle jouait Hélène Charbonneau, qui s’adonnait à être la tante du fameux Marc-Antoine (joué par Patrick Huneault), mais aussi la belle-soeur (et comptable!) de Louis Fraser et donc la tante des jumelles Julie et Chloé.
• À lire aussi: Un site de nouvelles fait une erreur rigolote impliquant Chantal Lamarre
C’est elle qui a joué deux personnages. Dans l’épisode 42 de la saison 3, elle interprète aussi Soeur Louise, une religieuse cloîtrée qui est la soeur de son personnage habituel et qui s’avère (Attention divulgâcheur!) la mère biologique du beau Marc-Antoine.
Suzanne Clément

Arrivée à la quatrième saison, Clément jouait le rôle d’Isabelle Bélanger, une jeune fille ambitieuse qui devait toutefois surmonter un handicap à la jambe pour faire sa place. Elle ne sera présente seulement qu’une saison, avant de céder son personnage à Claudia Paquette
Marc-André Grondin
On ne va pas se le cacher: quand Marc-André Grondin a joué dans Watatatow (2003-2005), on n’était plus des ados et on ne regardait plus Watatatow. En fait, MAG est tellement arrivé tard dans l’histoire, qu’il n’est même pas sur le coffret DVD comprenant les 9 premières saisons (et qui est pas mal entièrement disponible sur YouTube ;) ). Il jouait un certain Karl Godin.
Caroline Néron

C’est normal si vous aussi vous ne vous en souvenez pas! La future femme d’affaires avait un rôle très très très mineur de serveuse au resto Chez Allaire. Son personnage n’avait même pas de nom...
• À lire aussi: Charles Lafortune se rappelle un grand flop d'animation jamais diffusé et c’est hilarant
Jacynthe René

Comme Caroline Néron, Jacynthe René a pu faire ses classes en interprétant le rôle quasi-muet d’une serveuse au resto Chez Allaire. On peut notamment la voir dans l’épisode 42 de la saison 3, celui où Marc-Antoine découvre que sa mère biologique est (Attention re-divulgâcheur) une religieuse cloîtrée interprétée par Chantal Lamarre, qui joue deux rôles dans le même épisode. Ouf!
Abeille Gélinas

Avant de connaître la gloire lors des belles années de MusiquePlus, Abeille Gélinas a joué dans quelques épisodes de la deuxième saison. Elle figure au générique sous le nom de Violaine Gélinas et son personnage s’appelle Violaine Godin. On le sait, il n’y a rien de simple dans la vie.
• À lire aussi: «Watatatow» célèbre son 30e anniversaire et on a des belles photos souvenir
François Maranda

L’humoriste qu’on peut entendre tous les matins avec ses capsules hilarantes sur les ondes de BPM Sports a joué le rôle de Patrick lors quelques épisodes de la saison 2.
Julien Poulin

Dans la très fertile en caméos seconde saison, notre Elvis Gratton national a interprété un «méchant»: le patron de Dupuis dans le milieu interlope.
• À lire aussi: Carl, Jocelyne et Léo sont enfin réunis et reviennent sur leurs années Radio Enfer
Pierre Harel

Précurseur de deux des groupes rock les plus marquants de l’histoire du Québec, Pierre Harel a aussi été réalisateur...et comédien. On en a la preuve dans quelques épisodes de la saison 8, alors qu’il interprète l’imprésario un peu louche Gilbert Contant.