10 secrets de coulisses du cinquième épisode de La vraie nature
Michèle Lemieux
Les trois invités de ce dimanche sont réputés pour leur énergie débordante, mais c’est surtout leur côté sensible qui est ressorti lors de leurs conversations avec Jean-Philippe Dion. L’animateur conserve d’ailleurs de merveilleux souvenirs de ce week-end...
• À lire aussi: Découvrez la magnifique chanson thème de «La vraie nature», signée Rosalie Ayotte
UNE HEUREUSE SURPRISE
Danny St Pierre a été très heureux de découvrir que Marjo faisait partie de l’émission. Ça lui a permis de cocher un rêve sur sa bucket list: la rencontrer et passer du temps avec elle! Dans ses cuisines, lorsqu’il y a un rush, sa brigade chante J’lâche pas, de Marjo... (rires) On sentait que le chef était sincèrement heureux de faire la connaissance de la chanteuse. C’était beau d’assister à cette rencontre!
DES DÉBUTS PROMETTEURS!
Lorsque nous avons planifié ce trio, nous ignorions qu’il y avait un lien entre Patrice et Marjo. Nous avons découvert une vieille cassette qui appartenait à Patrice et où on l’entend, à 17 ans, interviewer la chanteuse au Festival des montgolfières de Gatineau. Nous avons écouté un extrait ensemble et avons constaté qu’il avait mené une entrevue impeccable!
MARJOLAINE, S’IL VOUS PLAÎT!
Marjo nous a tous surpris en tenant à se faire appeler Marjolaine. Elle vient de cette époque où adopter un nom d’artiste était chose courante. Gilles Carle, qu’elle côtoyait à l’époque, lui avait dit que si elle gardait son nom de naissance — Marjolaine Morin —, sa carrière ne fonctionnerait jamais. Généralement, les artistes qui ont un nom de scène n’aiment pas qu’on les appelle par leur véritable nom, mais pas Marjo, car toute sa vie, on lui a donné plusieurs surnoms.
• À lire aussi: Marjo change complètement de look
UN HOMME D’AFFAIRES
Nous avons aussi découvert que Danny St Pierre a la bosse des affaires depuis toujours. Jeune, comme il avait besoin d’argent pour subvenir à ses besoins, il vendait des cigarettes à l’unité à l’école secondaire, de même que des colliers de Jim Morrison, parce que c’était la grosse mode à l’époque. Il avait une marge de profit d’environ 2000 %!
FAIRE PREUVE DE PERSÉVÉRANCE
Ça faisait quatre ans que je voulais recevoir Marjo à La vraie nature, mais elle déclinait tout le temps l’invitation. Elle ne se sentait pas prête à se raconter... Elle nous a confié qu’elle ne s’est jamais trouvée bonne ou pertinente en entrevue. Ça lui pose problème. Cette année, elle s’est dit qu’à 68 ans, elle pouvait faire une femme d’elle et oser!
UNE LETTRE TOUCHANTE
Pendant la préparation du repas, nous avons évoqué les années de Patrice au Conservatoire d’art dramatique à Montréal, années qui n’ont pas été évidentes pour lui, et ce, pour plusieurs raisons. Il n’y avait pas de chimie dans son groupe, il était challengé par les enseignants... Ses parents, de qui il a toujours été extrêmement proche, lui avaient écrit une lettre d’encouragement. Nous avons demandé aux parents de Patrice de partager le contenu de cette lettre avec nous, et ils l’ont réécrite de mémoire. Nous l’avons remise à Patrice pendant le tournage... C’était vraiment touchant! J’avais la chair de poule de l’entendre dire à quel point il a eu de bons parents, qui ont bien pris soin de lui.
• À lire aussi: Ému, Patrice Bélanger craque à la radio en évoquant ses parents
UNE FEMME INDÉPENDANTE
Nous avons tous été frappés par l’indépendance de Marjo. Dès son arrivée, elle n’a pas voulu que nous portions ses valises. Durant le week-end, nous avons jardiné afin de terminer une plate-bande, et chaque fois que nous avons essayé de l’aider, ça lui a tombé sur les nerfs! Elle est habituée à tout faire toute seule... Nous, les gars, avons respecté son désir. C’est vraiment une femme indépendante pure et dure!
SOIRÉE AUTOUR DU FEU
Nous avons vécu une fin de soirée exceptionnelle avec Marjo qui, pour la première fois de sa vie, a chanté autour d’un feu de camp. Disons que la rockeuse est plus souvent en mode guitare électrique! Elle a chanté quelques-uns de ses grands succès pour nous: Provocante, Amoureuse et Chats sauvages. Le hic, c’est que Marjo avait trois choristes de piètre qualité en Danny, Patrice et moi! Nous avons opté pour le tapage de mains au lieu de donner dans les back vocals... (rires)
UN VRAI MENU DE CHEF!
Durant tout le week-end, le menu était inspiré des recettes de Danny. Nous avons cuisiné sa salade de quinoa à l’orange et aux crevettes, sa poutine inversée et son pouding chômeur. Danny a aussi cuisiné une omelette avec les œufs de nos poules. C’est le genre de chef qui peut nous faire rouler des kilomètres afin d’avoir le privilège de goûter à sa nourriture. Je me rappelle d’ailleurs avoir parcouru 200 km avec mon chum pour aller goûter à sa fameuse poutine inversée!
UNE INTIMITÉ SPONTANÉE
La magie de La vraie nature a opéré avec ce trio. Mes invités n’en revenaient pas de constater à quel point ils sont parvenus à se découvrir et à nouer des liens rapidement. Dans la vie, Danny St Pierre et Patrice Bélanger ne se seraient probablement jamais retrouvés dans le même party: ils ont des vies complètement différentes, et des amis qui le sont tout autant! À La vraie nature, ils se sont vraiment liés d’amitié. Danny a été tendre envers Patrice et a pris soin de lui dans des moments de confidence qui semblaient plus difficiles pour l’animateur. C’était extrêmement beau à voir.
L’épisode de La vraie nature mettant en vedette Patrice Bélanger, Marjo et Danny St Pierre sera diffusé le dimanche 13 février à 21 h, à TVA.
Suivez La vraie nature sur les médias sociaux pour du contenu exclusif: Facebook et Instagram.