Publicité
L'article provient de 7 jours
Culture

10 secrets de coulisses du 5e épisode de La vraie nature

Partager

Michèle Lemieux

2023-02-11T12:00:00Z
Partager

La vie nous réserve parfois des surprises! A priori, Patrice Michaud, Sylvain Marcel et Lydia Bouchard avaient des parcours fort différents, mais en se racontant à Jean-Philippe Dion, ils se sont découvert bien des affinités, même si chacun pose un regard unique sur la vie.

• À lire aussi: Jean-Philippe Dion fait de rares confidences sur son rôle de père 

Voici 10 secrets de coulisses du 5e épisode de La vraie nature: 

LE SENS DE L’EXAGÉRATION

L’arrivée en barque de Lydia a été, selon ses propres dires, «la pire ride de barque de l’histoire de l’humanité». Rien de moins! Elle a passé tout droit en arrivant au quai et a dérivé près des cascades... Il a fallu que des membres de l’équipe partent à sa rescousse pour l’aider à remonter le courant. Durant la fin de semaine, elle nous a raconté à quel point elle peut parfois être excessive dans ses commentaires, comme quand elle dit avoir fait «la pire ride de barque de l’histoire de l’humanité»! Ça a donné le ton au week-end!

UNE DRÔLE D’ENFANCE

Lydia a une histoire d’enfance assez colorée. Petite, elle voulait tout vivre, tout essayer. Vers l’âge de 10 ans, elle a demandé à ses parents si elle pouvait habiter dans le cabanon! Elle a aussi eu une période punk... Il y a encore une part de cette petite fille qui vit en Lydia, car quand on regarde sa carrière, on constate à quel point c’est une touche-à-tout. En plus de Révolution, elle signe des chorégraphies, elle danse, elle crée... Elle réalise maintenant qu’il lui faudrait peut-être explorer certains domaines plus en profondeur, question de ne pas toujours rester à la surface des choses.
 

Publicité

UNE PLUIE DILUVIENNE

À l’arrivée de nos invités, il pleuvait comme il a rarement plu au chalet. Il tombait des cordes, et ça a duré du matin jusqu’au soir. Les invités sont arrivés à la cabane complètement détrempés. Patrice Michaud a été le premier invité à utiliser la corde à linge: il y a étendu ses chaussettes mouillées pour les faire sécher!

DES SOUVENIRS SEMBLABLES

Dans l’atelier, un objet a servi à deux invités: un beau grand peigne noir. En effet, c’est un objet qui évoquait deux souvenirs d’enfance différents. Du côté de Patrice, son grand-père avait fabriqué un harmonica avec un peigne et du papier à rouler. Patrice n’a jamais été capable de faire sortir un seul son de cet instrument improvisé! Quant à Sylvain, le peigne lui rappelait aussi son grand-père, qui gardait toujours un verre d’eau et un peigne près de lui, et demandait à son petit-fils de le coiffer. C’était pour lui de beaux moments passés avec son grand-papa.
 

UN PASSÉ DOULOUREUX

Je pense que ça n’a pas été facile pour Sylvain de se raconter et de replonger dans certains souvenirs. Il a vécu son enfance auprès d’un père violent qui n’était pas vraiment gentil avec ses enfants. Ce dernier était un peu dépressif et avait une dépendance à l’alcool. Malheureusement, il arrive que certains patterns se répètent, dans la vie... On connaît tous l’histoire de Sylvain, qui a connu des problèmes de consommation. Ces souvenirs étaient donc douloureux à revisiter, mais ils font de lui quelqu’un d’encore plus fort. Sylvain a d’ailleurs lancé au cours du week-end que c’est en se montrant vulnérable qu’on se montre le plus fort. C’est une phrase qui m’est restée dans la tête...

Publicité

UN ÊTRE À DÉCOUVRIR

J’ai eu la chance de travailler avec Patrice Michaud à Star Académie. C’est là que nous avons appris à nous connaître, car c’est un projet qui rapproche les gens. Patrice ne voulait pas venir à La vraie nature. Non pas parce qu’il n’aime pas l’émission — il la regarde assidûment —, mais parce que s’adonner à l’exercice de se raconter n’est pas facile pour lui. Il a l’impression qu’il n’a rien d’intéressant à raconter. Finalement, il est sorti très heureux de son expérience au chalet. C’était intéressant de le découvrir et d’apprendre à le connaître encore plus en profondeur.
 

UN MILIEU CRUEL

L’histoire de Lydia va résonner chez bien des filles et des garçons qui aspirent à devenir danseurs. À travers son récit, on va découvrir à quel point le monde de la danse a été difficile, voire souffrant, pour elle. Elle a reçu plusieurs commentaires sur son physique et son poids, et cela a eu un impact important dans sa vie. On va aussi apprendre qu’elle aspirait à une grande carrière dans le milieu de la danse classique, mais qu’elle n’a pas accompli tous ses objectifs et qu’elle n’est jamais parvenue à complètement boucler la boucle à propos de ce rêve.
 

VOUS AVEZ DIT LA VRAIE NATURE?

Au fil des ans, nos invités ont pu se familiariser avec le concept de La vraie nature. Ils ne suivent pas nécessairement l’émission toutes les semaines, mais en général ils ont vu au moins quelques épisodes. Pas Sylvain Marcel! Quand je l’ai texté la veille du tournage pour lui souhaiter la bienvenue au chalet, je lui ai écrit: «J’espère que tu es un bon rameur!» Il a répondu oui, puis il m’a demandé pourquoi je lui posais cette question. Je pensais que c’était une blague! (rires) Je lui ai dit qu’il allait devoir ramer, ce à quoi il a répondu: «Tu m’intrigues...» Je lui ai expliqué qu’il devait arriver à bord d’une barque, ce qu’il ignorait. Le soir, en jasant avec lui, il m’a raconté que la veille du tournage, il regardait la convocation pour trouver le nom des invités qui allaient être avec lui. Il a même appelé son agent pour savoir avec qui il était jumelé, mais celui-ci ne le savait pas plus! Sylvain ne comprenait rien, il s’est dit: «Mais c’est quoi, ce show-là?» Il a fini par saisir le concept et a passé un beau week-end.      

Publicité


ERREUR SUR L’ESPÈCE

Lydia Bouchard est vraiment géniale et agréable, mais je pense que ce n’est pas une fille de bois. Elle nous a dit qu’elle avait vu une immense araignée dans la forêt et elle était tout émerveillée, mais on a réalisé, finalement, qu’il s’agissait... d’une mouche! Toute une fille de campagne! (rires) Pour l’activité de groupe, nous sommes allés pêcher. C’était la première fois de sa vie que Lydia pêchait! Nous avons eu beaucoup de plaisir. Moi qui suis douillet et qui déteste toucher aux vers et aux poissons, je laissais Lydia accrocher les vers de terre sur ma ligne et décrocher les poissons. Elle est devenue une vraie pêcheuse en un rien de temps!

L’HYMNE DU WEEK-END!

Nous avons connu une fin de soirée endiablée, durant laquelle nous avons chanté plusieurs chansons, dont La Bamba, qui est devenue l’hymne du week-end. C’est que nous avions trouvé une archive de Patrice où il chantait cette chanson dans un bar, au début de la vingtaine. Le soir, je lui ai demandé de l’interpréter à nouveau. Ç’a été un beau moment! Je ne pensais jamais entendre Patrice Michaud chanter cette pièce-là!      

L’épisode de La vraie nature mettant en vedette Lydia Bouchard, Sylvain Marcel et Patrice Michaud sera diffusé le dimanche 12 février à 21 h, à TVA et TVA+.

Suivez La vraie nature sur les médias sociaux pour du contenu exclusif.

À VOIR AUSSI: 38 photos de vedettes québécoises quand elles étaient enfants

Publicité
Publicité