Publicité
L'article provient de 7 jours
Culture

10 secrets de coulisses du 4e épisode de La vraie nature

Partager

Michèle Lemieux

2023-02-04T13:00:00Z
Partager

Benoît Gagnon, Roxane Bruneau et Danièle Henkel viennent non seulement de milieux différents, mais ils sont aussi issus de générations distinctes. Ils ont toutefois tissé des liens en racontant leurs parcours respectifs, qui se rejoignent en plusieurs points.

• À lire aussi:
Jean-Philippe Dion fait de rares confidences sur son rôle de père

• À lire aussi:
Découvrez les 35 invités de la 5e saison de «La vraie nature»

Voici 10 secrets de coulisses du 4e épisode de La vraie nature: 

Une grande découverte  

Dans l’atelier, Danièle a fait une immense découverte: le sac à pets! Roxane racontait que, lorsqu’elle était jeune et qu’elle vivait des moments difficiles à la maison avec ses parents, elle se réfugiait chez sa grand-mère. Celle-ci avait rempli un tiroir de jouets et de bonbons, dans lequel Roxane pouvait fouiller pour se changer les idées. Nous avons reproduit ce fameux tiroir et y avons mis un sac à pets. Danièle n’avait jamais vu ça de sa vie! Benoît l’a invitée à s’asseoir dessus. Quand elle a compris à quoi ça servait, elle s’est mise à rire comme une enfant! Le lendemain, au déjeuner, elle s’est vengée en mettant le sac à pets sur la chaise de Roxane.

Publicité

En mode fleuri     

Les photos d’enfance des invités sont souvent très drôles, car nous y découvrons des looks pas possibles! Ceux de Roxane étaient incroyables! En voyant ses photos de jeune fille où elle était habillée en robes fleuries, elle nous a dit: «C’était visiblement avant que je comprenne qui je suis!», puisque dès son jeune âge, elle voulait être habillée comme un gars.

• À lire aussi: Roxane Bruneau décrit quel genre de coach elle sera à La Voix

Partie remise    

 J’avais invité Roxane à venir au chalet l’année dernière, mais après des semaines de discussions, nous avions convenu que ce n’était pas une bonne idée. L’idée de se retrouver dans un lieu étranger, avec des gens qu’elle ne connaissait pas, afin de revenir sur son histoire était pour elle un exercice qui suscitait trop d’anxiété. Cette année, j’ai eu le sentiment de faire face à une Roxane plus mature. Elle a craqué quand nous avons abordé ses souvenirs d’enfance, mais les autres invités ont pris soin d’elle et lui ont donné de l’amour. Finalement, elle s’est bien racontée. Les gens vont découvrir par où elle est passée et mieux comprendre son œuvre, de même que l’artiste qu’elle est devenue.

Une question d'honneur     

J’avais l’impression que tout le monde connaissait l’enfance de Danièle, puisqu’elle l’a racontée dans ses livres, en conférence et en entrevue. Quand j’ai vu la réaction de l’équipe et des autres invités, j’ai compris que plusieurs ne la connaissaient pas! Elle a eu une enfance digne d’un scénario de film, remplie de revirements et de rebondissements... Sa mère a eu une vie extrêmement difficile: elle a été torturée et aurait pu ne jamais s’en sortir, car elle a été accusée du meurtre de son associé. À travers ce récit, on comprend pourquoi Danièle fait preuve d’autant d’aplomb et de résilience. Elle a voulu venger sa mère en devenant la femme d’affaires accomplie qu’elle est aujourd’hui.

• À lire aussi: Danièle Henkel ajoute une nouvelle corde à son arc

Publicité

Un souvenir unique     

Peu de gens peuvent se vanter d’avoir mangé des Fudgee-O avec René Lévesque, mais c’est le cas de Benoît! Son père travaillait pour la Sûreté du Québec et était garde du corps, entre autres pour des personnalités politiques, dont René Lévesque. L’ex-premier ministre est allé chez Benoît à quelques reprises et, pendant que son père se douchait et se changeait, René mangeait des Fudgee-O avec Benoît. C’est quand même un souvenir d’enfance particulier!

La peur de manquer de quelque chose     

Roxane est arrivée avec un sac d’épicerie qui contenait des bananes et des poires. Quand je suis allé à sa rencontre, je lui ai demandé pourquoi elle avait apporté ces aliments. Elle m’a confié qu’elle a toujours peur de manquer de quelque chose. À l’adolescence, elle n’avait pas vraiment de domicile fixe; elle se promenait de maison en maison parce qu’elle n’était pas bien avec ses parents, puis elle a fini par vivre dans un un et demie crade. Ce petit sac était profondément représentatif de sa peur...

• À lire aussi: Roxane Bruneau forcée à déménager alors que des inconnus sonnaient chez elle

L'instant présent     

Dans son enfance, Benoît avait un profond intérêt pour les sensations fortes et une capacité à vivre dans le moment présent. Il nous a bien fait rire en racontant qu’au secondaire, dès qu’il voyait la neige tomber, il partait skier! Ça représente très bien sa personnalité... Tout au long de son parcours, on constate ce même besoin d’être connecté à l’instant présent. Il semble toujours se demander: «De quoi ai-je besoin, maintenant?» Il ne fait pas de plan à long terme, ne réfléchit pas au chemin qu’il souhaite prendre... Ce tempérament remonte vraiment à son enfance.

• À lire aussi: Benoît Gagnon partage les retrouvailles de certains anciens de Salut Bonjour

• À lire aussi:
Benoît Gagnon se blesse dans un bête accident de ski

Publicité

Un petit oubli     

La veille des tournages, je texte toujours mes invités, pour leur souhaiter la bienvenue au chalet et les rassurer s’ils ont des inquiétudes. Au moment d’écrire à Benoît, j’ai vu une conversation qui datait de 2015, dans laquelle il était question d’une certaine Danièle... C’est là que j’ai réalisé qu’à l’époque où je produisais Les dieux de la danse, j’avais jumelé Benoît et Danièle pour qu’ils forment un duo. Je ne m’en souvenais absolument pas! Pourtant, nous faisons toujours 1001 vérifications pour nous assurer que nos invités ne se connaissent pas beaucoup... Heureusement pour nous, Benoît et Danièle avaient dansé ensemble, mais ils ne s’étaient pas raconté dans le détail l’un à l’autre. Le week-end leur a donc permis d’apprendre à se connaître plus en profondeur.
 

Une belle complicité     

La complicité de ces trois-là durant le souper était belle à voir. Je pense que, dans toute l’histoire de La vraie nature, c’était la première fois qu’un invité se levait pour aller faire un câlin à un autre invité. Ç’a été le cas de Danièle à l’égard de Benoît, qui était sous le coup de l’émotion en parlant de sa relation avec son père. Son deuil n’est pas tout à fait réglé... Le souper s’est terminé tandis que nous avons convenu de nous rejoindre au Centre Bell pour aller encourager Roxane, qui y sera en spectacle ce printemps.

La meilleure joueuse     

Durant le week-end, nous avons constaté à quel point Danièle est drôle. On est habitués de la voir posée et réfléchie. J’ai été surpris par son espèce de folie et de joie de vivre. Elle rit, elle aime s’amuser... C’était très agréable de la voir ainsi! Le soir, nous avons fait une activité de mimes. Nous disposions d’une malle remplie d’accessoires de toutes sortes et nous devions faire deviner des noms de personnalités aux autres. Contre toute attente, Danièle s’est révélée être la meilleure joueuse. Elle était extraordinaire, on dirait qu’elle connaît tout le monde! Le lendemain, les deux perdants ont dû aller chercher des œufs au poulailler... 

     

L’épisode de La vraie nature mettant en vedette Roxane Bruneau, Benoît Gagnon et Danièle Henkel sera diffusé le dimanche 5 février à 21 h, à TVA.
Suivez
La vraie nature sur les médias sociaux pour du contenu exclusif.

Publicité
Publicité