10 personnages marquants de L’Échappée
Annie Hogue
En sept saisons, plusieurs personnages sont passés par Sainte-Alice. Se retrouvant souvent au cœur des intrigues, certains d’entre eux sont sortis du lot et nous ont fait passer par toute la gamme des émotions. En voici 10 dont nous nous souviendrons longtemps!
• À lire aussi: Des retrouvailles inattendues pour la grande finale de L’échappée
1. Brigitte Francoeur (Julie Perreault)
C’est avec son retour à Sainte-Alice que débute le téléroman L’Échappée. Cette chanteuse dont la carrière n’a jamais pris son envol ne semble bien nulle part. Pourtant, Brigitte finit par s’établir à Sainte-Alice, où elle tente de recoller les morceaux avec sa fille Jade et sa sœur Noémie. Au cœur de plusieurs intrigues marquantes, Brigitte est célèbre pour ses histoires d’amour complexes, notamment avec Bruno Saulnier (Alexandre Goyette). Brigitte est aussi mêlée aux histoires de David Lelièvre en devenant l’une de ses premières victimes. C’est ainsi qu’on apprend que Jade est la fille de David. Brigitte fait partie de la famille Francoeur, bien qu’un test d’ADN prouve qu’elle n’est pas la fille de Clément (Rémy Girard), mais celle d’Armand Lyndsay (Guy Thauvette).
2. Noémie Francoeur (Anick Lemay)
Noémie a élevé Jade, pour qui elle est devenue une mère. Elle dirige L’Échappée jusqu’à ce que le centre jeunesse devienne un centre pour jeunes contrevenants. Très occupée par les problèmes du centre, elle a peu de temps à consacrer à Marc (Stéphane Gagnon), son conjoint. Des infidélités, des mensonges et des divergences de points de vue viennent ainsi à bout du couple. Tout au long de la série, Marc et Noémie demeurent toutefois très attachés l’un à l’autre. À un certain moment, Noémie a le sentiment de dévier de sa trajectoire. Elle quitte alors Sainte-Alice pour s’établir au Costa Rica. Si son périple n’est pas de tout repos, elle y fait la connaissance de Mateo (Victor Andrés Trelles Turgeon), qui devient son amoureux.
3. Jade Francoeur (Charlotte Aubin)
Jeune femme pleine de vie et ayant le goût de l’aventure, Jade se plaît à organiser des sorties en plein air pour les touristes qui visitent la région. Au premier épisode, on apprend qu’elle va épouser Xavier (Félix-Antoine Duval) et qu’elle en est très heureuse. Dès ce moment, la vie de Jade est chamboulée par une suite de drames et d’imprévus. La voie qu’elle croyait tracée devant elle n’existe plus. Jade est notamment secouée par ses liens avec Armand Lyndsay. C’est toutefois sa rencontre avec Jean-Simon Cardinal qui fera le plus de ravages dans son existence.
4. Richard L’Espérance (Pierre-Yves Cardinal)
Richard L’Espérance est de toutes les grandes enquêtes à Sainte-Alice. Nous faisons sa connaissance pendant l’enquête sur la mort suspecte d’Agnès Meilleur (Évelyne Rompré). Il a un flair exceptionnel et est très apprécié de la population et de ses collègues. La vie personnelle de Richard occupe aussi une place importante dans la série. Son histoire avec Brigitte Francoeur fait des vagues, mais c’est auprès de Marie- Louise Cyr (Bianca Gervais) qu’il trouve le grand amour. Sa mort est pour lui un drame épouvantable... Richard est aussi reconnu pour son grand cœur. Il accueille Rosalie (Milya Corbeil Gauvreau) et sa fille chez lui et vit maintenant avec Olivier (Rémi Poitras).
5. David Lelièvre (Patrick Hivon)
David Lelièvre est assurément le plus grand criminel de l’histoire de Sainte-Alice. L’homme se croit invincible: viols, enlèvements, séquestrations et meurtres figurent dans son dossier criminel. Chaque fois qu’on veut l’arrêter, il trouve une façon de glisser entre les doigts des policiers ou de la justice.
6. Robin Despaties (Jean-François Nadeau)
Robin, c’est le bon gars, l’ami de tout le monde et l’intervenant préféré de plusieurs jeunes à L’Échappée. Il s’implique personnellement dans tous les dossiers, au point de s’oublier et de parfois dépasser la limite imposée. Robin assiste à chaque transformation de L’Échappée et s’adapte aux changements de personnel et de direction. Dans la dernière saison, on comprend que Robin a atteint sa limite. Il a une nouvelle femme dans sa vie et un bébé dont s’occuper, et il veut en faire sa priorité.
7. Claudie Lyndsay (Kelly Depeault )
Au fil des saisons, Claudie passe d’adolescente rebelle à jeune femme sage et posée. Fille d’un tueur en série et d’une voleuse, comme elle se qualifie elle-même, Claudie cherche souvent sa propre identité. Elle se lance dans plusieurs projets et prouve qu’elle a beaucoup de talent. C’est dans la musique qu’elle brille cependant le plus. Arrachée à sa mère biologique quand elle était enfant, Claudie a de la difficulté à trouver sa place. Difficile d’approche, elle se laisse apprivoiser avec le temps.
8. Jean-Simon Cardinal (Steve Gagnon)
Charmant et très charismatique, Jean-Simon plaît tout de suite à Jade Francoeur. Cette dernière aime son aisance, sa franchise et sa façon de voir la vie. Jade a le sentiment que Jean-Simon ne croise pas sa route par hasard et elle a envie d’investir dans ses projets. Ensemble, ils ouvrent donc un refuge qui devient un endroit fréquenté dans la région. Derrière les belles valeurs qu’il affiche, Jean-Simon cache toutefois de sombres secrets. Tissant sa toile, il prend dans ses filets Jade, Joëlle, Astrid (Éléonore Loiselle) et plusieurs autres citoyens de Sainte- Alice. Pour certains, une rencontre avec Jean-Simon signifie... la mort.
9. Manu Rhéaume-Côté (Sam-Éloi Girard)
Manu est l’un des rares jeunes de L’Échappée que les téléspectateurs ont suivi de son entrée à sa sortie du centre. Responsable de la mort d’un ami, il s’en veut beaucoup et met du temps à s’ouvrir et à faire confiance aux autres. Il trouve en Robin un éducateur et un confident.
10. Joëlle Leroux (Laurie Babin)
Le destin de cette jeune femme, qui a causé beaucoup d’ennuis à ses parents et au personnel de L’Échappée, a touché les téléspectateurs. Lorsqu’on la rencontre, Joëlle multiplie les mauvais coups et intimide les autres jeunes, jusqu’à ce qu’elle devienne elle-même une victime. Après sa rencontre avec David Lelièvre, Joëlle croit trouver sa rédemption auprès du groupe de Jean-Simon Cardinal. Ce sera sa dernière erreur...