Publicité
L'article provient de 7 jours
Culture

10 malédictions qui s’abattent sur William et Kate

AFP
Partager

Isabelle Hontebeyrie

2024-04-22T23:00:00Z
Partager

Cette année s’annonce comme la deuxième annus horribilis des Windsor, pour reprendre le terme employé par Élisabeth II il y a plus de 30 ans. De plus, elle est aussi particulièrement horrible pour William et Kate, dont la sérénité habituelle est attaquée de toutes parts, notamment par le cancer dont la princesse est atteinte. Explications.

• À lire aussi: Kate Middleton révèle être atteinte d’un cancer

• À lire aussi: Les avocats de Rose Hanbury se prononcent sur sa liaison avec le prince William

Le prince et la princesse de Galles sont les enfants chéris de la royauté. Photogéniques à souhait, toujours souriants, William et Kate se prêtent de bonne grâce à toutes leurs obligations protocolaires, y incluant même leurs trois enfants lorsque le contexte s’y prête. Adulés par le public, ils étaient jusqu’à présent encensés par les tabloïds britanniques, habituellement peu complaisants. Cette période de lune de miel est cependant terminée depuis que les agences de presse, l’AFP en tête, ont annoncé que le palais de Kensington n’était plus «une source fiable», comparant la vénérable institution à des pays comme la Corée du Nord ou l’Iran.

De surcroît, Kate ayant annoncé être atteinte d'un cancer, l’équilibre de la famille de Galles est menacé de toutes parts. La tempête médiatique et la pression à laquelle fait face le couple le plus populaire du monde ne parviennent pas à être amoindries par les équipes de communication des différents palais – Kensington pour eux, Buckingham et Clarence House pour le roi et l’ensemble de la famille. Car à travers eux, c’est toute la monarchie qui est remise en question. Va-t-elle y survivre, et surtout, Kate et William vont-ils y survivre?

Publicité

Charles III serait plus malade qu’on le dit

Puisque le roi n’a pas jugé bon d’indiquer de quel cancer il est atteint, les réseaux sociaux s’emballent. S’il a fait preuve de beaucoup plus de transparence que sa mère, le souverain de 75 ans a ouvert une boîte de Pandore. Depuis, William est appelé à remplacer son père à maintes reprises et à prendre conscience de son rôle d’héritier de la couronne, un fardeau auquel le prince de 41 ans n’est pas habitué.

Kate subit des traitements lourds

La princesse de Galles, qui est l’image même de la quadragénaire sportive et en pleine forme, doit maintenant ou a dû suivre un protocole de lourds traitements de chimiothérapie préventive et se voit donc à nouveau en «congé forcé». Déjà, à la suite de son absence pour sa «chirurgie abdominale prévue», on a pu constater que sans Kate, la monarchie est orpheline, on peut alors aisément imaginer la pression qui monte dans l'attente de son retour...

Comment protéger les enfants

Lorsque Kate a annoncé être atteinte d'un cancer, elle a mentionné qu'il lui avait fallu du temps pour d'abord en parler à ses enfants. Protéger et rassurer ceux-ci sera non seulement compliqué par le devoir de transparence du couple royal, mais aussi par les effets secondaires des traitements dont seront témoins George, Charlotte et Louis. La vie de famille sera nécessairement chamboulée.

Les working royals sont trop vieux

Charles III avait prévenu qu’il souhaitait une monarchie réduite, plus travaillante et plus efficace. Il a donc fait le ménage, et les working royals, c’est‐à-dire les membres de la famille qui représentent la Couronne, ne sont plus que sept: le roi, la reine, Kate et William, Sophie et Edward, de même que la princesse Anne – dont seulement deux ont moins de 59 ans. De temps en temps, on voit le duc de Kent, la princesse de Kent ainsi que le duc et la duchesse de Gloucester, tous âgés de plus de 79 ans!

Publicité

Camilla prend les rênes

À la suite du cancer de Charles III et à son retrait de la vie publique, c’est tout naturellement Camilla qui a été appelée à représenter le souverain, au grand dam de William, l’héritier du trône. D’une main de fer, la reine (pour qui Charles a supprimé le terme «consort», voulu par Élisabeth II) mène les Windsor tambour battant, assumant avec grâce et force toutes les obligations de son mari. On l’a vue, à la cérémonie de souvenir pour le roi Constantin de Grèce, se placer en première ligne après la défection de William pour des «raisons personnelles».

Meghan et Harry refont leur image

Les exilés californiens travaillent d’arrache-pied à redorer leur image, salement amochée. Meghan et Harry ont ainsi fait entièrement refaire leur site Internet, mettant en évidence leurs titres royaux, leur attachement au Commonwealth, leur travail caritatif et leurs enfants. Terminées, les révélations explosives. Les Sussex tiennent désormais leur langue et ne s’exposent plus à être la cible des tabloïds, les Wales devenant ainsi des victimes de choix.

Un deuil soudain

Le décès de Thomas Kingston, 45 ans, le mari de Lady Gabriella Windsor, a eu l’effet d’une bombe au sein de la famille, même si le mot «suicide» n’a pas été prononcé officiellement. Le financier était aussi un ami proche de Pippa Middleton, la soeur de Kate.

Le cas Andrew

Fils préféré d’Élisabeth II, Andrew manoeuvre efficacement, de concert avec Fergie et leurs deux filles, pour continuer à être protégé par la Couronne. Signe qui ne trompe pas, Charles III a abandonné l’idée de l’expulser de Royal Lodge, la résidence royale dans laquelle il habite depuis des décennies. De surcroît, on l’a vu en bonne place à la cérémonie de souvenir pour le roi Constantin de Grèce, quelque chose qui a outré William, car le futur roi n’a jamais caché son aversion envers son oncle, accusé d’agression sexuelle sur une jeune fille de 17 ans.

Publicité

Les rumeurs d’infidélité refont surface

En pleine crise de confiance envers les Windsor à la suite du tumulte provoqué par la photo truquée de Kate et de son cancer, des rumeurs d’infidélité qui ont couru en 2019 refont surface et enflamment les réseaux sociaux. Ces rumeurs concernent William, qui aurait trompé Kate avec Rose Hanbury, une ancienne amie de celle-ci. Ce n’est rien pour aider le couple qui doit faire face à une période de troubles.

La photo qui a tout changé

Si Kate a admis être l’unique responsable des modifications ratées de la photo soulignant la fête des Mères britannique, sur laquelle on la voit entourée de ses trois enfants, le mal est fait. Les Wales, et donc la Couronne, ont perdu toute crédibilité, à tel point que CNN a annoncé avoir lancé une enquête interne sur toutes les photos publiées jusqu’à ce jour par les Windsor. De plus, depuis ce fiasco médiatique, les Wales n'ont plus le choix vivre entièrement dans l'oeil du public.

À VOIR AUSSI: 

Publicité
Publicité

Sur le même sujet