Étienne Drapeau «donne du sens à sa vie» en chantant pour des gens en fin de vie
This is a modal window.
Playback Denied: Location

Sarah-Émilie Nault
Ancien participant de Star Académie, Étienne Drapeau s’implique depuis plus de 10 ans auprès des gens malades et en fin de vie. «Ça donne du sens à ma vie», confie au Journal de Montréal l’artiste qui se rend régulièrement chanter dans des maisons de soins palliatifs.

• À lire aussi: Exclusif - Découvrez comment Étienne Drapeau a fait sa grande demande
• À lire aussi: Étienne Drapeau et sa conjointe ont vécu une période difficile
Ça a été le cas il y a deux semaines, à Lac-Mégantic. Le chanteur a alors rencontré trois dames et un homme qui n’avaient plus que quelques jours à vivre. Des membres émus de leur famille les accompagnaient.
«Le feeling d’être en présence d’une personne en fin de vie, d’être face à la mort, c’est quelque chose. Partager ces moments avec eux et leur entourage est un honneur. La musique, il n’y a pas grand-chose qui peut rallier les gens comme cela», explique l’artiste de 47 ans, qui «ne peut simplement pas refuser» ce genre d’invitations.
«Tu y vas sans savoir comment ça va se passer. C’est toujours très chargé en émotions. Il y a quelque chose de solennel dans l’air, une intensité qui est dans le contraire de la lourdeur, une énergie complètement folle», ajoute l’artiste, qui travaille actuellement sur son prochain album en français, son 10e en carrière, à paraître l’an prochain.
Sur place, le chanteur prend le temps de se mettre à genoux devant la personne malade, de la toucher et de la regarder droit dans les yeux pendant qu’il chante. Il n’hésite pas non plus à serrer les gens dans ses bras.
«Il y a une intention particulière. Je pleure chaque fois, je n’ai simplement pas le choix. Les familles pleurent, tout le monde pleure», raconte-t-il.


• À lire aussi: Étienne Drapeau s'ouvre sur sur la manière dont il a accompagné son amoureuse dans la maladie
Moments gravés
Comme le répertoire d’Étienne Drapeau est très apprécié par la gent féminine, plusieurs de ses titres prennent tout leur sens lorsque chantés devant une femme en fin de vie. C’est le cas de T’es ma femme, t’es la plus belle, Je l’ai jamais dit à personne et Les femmes que j’ai aimées.
Sa chanson À mon père et ma mère se transforme également en moment fort émotif lorsqu’interprétée devant la personne mourante et sa famille.
«Il y avait cette dame qui avait le cancer, qui avait le visage tout enflé. Dès que j’ai commencé à chanter, ses yeux sont devenus pleins d’eau, son visage s’est illuminé. Ce n’est pas rien, accompagner quelqu’une comme ça vers la mort», dit l’artiste.
Avec les hommes, le contact étant différent, le chanteur prend plutôt le temps de discuter en leur posant des questions comme: «Avez-vous eu une bonne vie?» «De quoi êtes-vous le plus fier dans votre vie?» ou «Êtes-vous bien entouré?»
«Après, les membres des familles m’écrivent que c’est un moment qui restera gravé. On me dit parfois: “Tu es un ange, tu as une mission.” Je trouve cela fort, mais on se demande souvent pourquoi on est sur la planète. Moi, je trouve ma réponse à travers cela. Ça donne du sens à ma vie», dit celui qui en est à sa 21e année de carrière professionnelle depuis son passage à Star Académie.
Lorsqu’il a atteint la trentaine, Étienne Drapeau a ressenti le besoin d’allier sa passion pour la musique à cette idée de faire œuvre utile, en apportant de la joie dans la vie des gens. Il a d’abord pris part à diverses missions humanitaires à l’international, puis a décidé de s’impliquer ici, au Québec.
«J’ai une belle carrière, mais je n’ai pas remporté de nombreux trophées ni fait de grands festivals. Bien sûr, j’aimerais cela. Mais quand tu vis ce genre de moments et que les gens t’écrivent cela, ça vaut plus que tout», conclut-il.
À VOIR AUSSI:
This is a modal window.
Playback Denied: Location
This is a modal window.
Playback Denied: Location
This is a modal window.