10 intrigues à ne pas manquer dans vos fictions
Sabin Desmeules et Victor-Léon Cardinal
On se sent comme quand, enfant, maman ou papa nous criait: «viens manger, c’est prêt!» On se précipitait pour découvrir ce qu’il y avait dans l’assiette! C’est ça, la rentrée télé: on nous ramène un lot de fictions au menu et on a trop hâte de découvrir ce qui va s’y passer. En attendant de pouvoir «déguster», voici, en guise d’amuse-bouche, ce qui nous attend...
• À lire aussi: 15 raisons d’avoir hâte à l’automne
• À lire aussi: Voici quand commencent les quiz et jeux cet automne
• À lire aussi: Voici quand commencent vos émissions de services cet automne
1) INDÉFENDABLE
TVA › LUNDI AU JEUDI 19 H › DÉBUT: 11 SEPTEMBRE
De nouvelles étapes de vie
Maxime (Mathieu Baron) a-t-il été blessé dans la fusillade? Pire: est-il mort?! Et parlant de mort, Frédéric (Martin-David Peters) ne l’est pas; il devait assurer sa protection en vue d’un procès dans lequel il est un témoin. Bientôt quadragénaire, Marie-Anne (Anne-Élisabeth Bossé) est à l’heure des questionnements. Léo (Sébastien Delorme) se réconcilie avec son papa (Jean Maheux) et avec Sara (Catherine Renaud). Et Inès (Nour Belkhiria) fait ses premiers pas comme avocate.
2) À CŒUR BATTANT
RADIO-CANADA › MARDI 20 H › DÉBUT: 12 SEPTEMBRE
Droit face aux épreuves
Rattrapé par les abus sexuels qu’il a vécus enfant, Christophe Lallier (Roy Dupuis) trouvera une personne de confiance à qui parler. Son passé trouble ne l’empêchera toutefois pas de continuer à donner sa vie à sa profession. De son côté, Gabrielle (Eve Landry) ne va pas bien et elle fera les démarches nécessaires pour se reprendre en main. De plus, à travers leurs épreuves personnelles, nos deux protagonistes seront confrontés à de nouveaux cas lourds en matière de violences conjugales.
3) STAT
RADIO-CANADA › LUNDI AU JEUDI 19 H › DÉBUT: 11 SEPTEMBRE
Ça va brasser!
Les membres du personnel de l’hôpital Saint-Vincent vivront un début de saison mouvementé. En effet, plusieurs cas lourds débarqueront à l’urgence, donnant du fil à retordre aux spécialistes. De plus, deux nouveaux personnages, qui ne laisseront personne indifférent, viendront brasser bien des affaires. À travers les événements, Emmanuelle (Suzanne Clément) tentera toujours d’en savoir plus sur les causes de la mort de son chum, François (Daniel Parent).
4) AVANT LE CRASH
RADIO-CANADA › LUNDI 21 H › DÉBUT: 11 SEPTEMBRE
Tout va bien, mais...
Le divorce de François et Evelyne (Émile Proulx-Cloutier et Karine Vanasse) n’est pas de tout repos. Marc-André (Éric Bruneau), lui, est dans une belle période. Il est en couple avec Camille (Chanel Mings), il vient de signer un gros contrat, il s’est acheté un condo et une auto... mais rien n’est jamais paisible très longtemps pour celui qui a l’art de se mettre dans le trouble! Et Vincent (Benoît Drouin-Germain) s’est évanoui dans la nature, Florence (Irlande Côté) est condamnée à des travaux communautaires, Patrick (Mani Soleymanlou) est de retour au travail après un épuisement professionnel et, sur le plan relationnel, accepte de partager Marie-Michèle (Myriam Fournier) avec Victoria (Naadei Lyonnais) pour le bien-être familial.
5) UNE AFFAIRE CRIMINELLE
NOOVO › MARDI 20 H › DÉBUT: 12 SEPTEMBRE
Une autre histoire
La seconde saison nous propose une nouvelle histoire. On suit deux enquêtrices aux crimes majeurs, Laurence et Geneviève (Alice Moreault et Julie Le Breton). En pleine opération pour découvrir ce qui est arrivé au père de Laurence, un policier qui a disparu depuis six ans, l’enquêtrice émotivement impliquée tue un témoin qui venait de lui avouer quelque chose sur son papa. Était-ce là un meurtre ou de la légitime défense?
6) ALLER SIMPLE
NOOVO › MERCREDI 20 H › DÉBUT: 13 SEPTEMBRE
Des airs de Fenêtre sur cour
Dans ce second chapitre, on renoue avec l’enquêtrice Juliette Michaud ainsi qu’avec son conjoint, Thomas Rouclair (Anick Lemay et Jean-Nicolas Verreault). Ce dernier, cloué à son fauteuil roulant, se trouve en séjour forcé à la campagne. De là où il est, il observe — tel L.B. Jefferies incarné par James Stewart dans Fenêtre sur cour — ce qui se passe dans le voisinage. Il s’intéresse aux sept trentenaires qui viennent d’emménager tout près, sur une fermette, dans le but d’adopter un mode de vie autosuffisant. Peu à peu, il a l’impression qu’il y a quelque chose de pas net dans tout ça...
7) PLAN B
RADIO-CANADA › MERCREDI 21 H › DÉBUT: 13 SEPTEMBRE
Sortez-le de lui!
Dans cette quatrième proposition de la franchise, on fait connaissance avec Jessy Bonin (Pier-Luc Funk), un jeune homme nouvellement libre après avoir fait de la prison pour vol. Il revoit ses parents (Patrice Robitaille et Évelyne Rompré), son papa qui n’en mène pas large et sa mère qui a des problèmes de consommation. Le retour à la liberté du jeune homme lui fait constater sa terne réalité. Il peut toutefois compter sur son pote Dave (Étienne Galloy)... Et sur Plan B, qui se trouve sur sa route et lui donne la chance de se reconstruire. Mais ce ne sera pas chose simple!
8) ALERTES
TVA › LUNDI 21 H › DÉBUT: 18 SEPTEMBRE
Entre disparition et danger
Dans cette nouvelle saison, l’escouade Cerbère sera dépêchée dans le petit village de L’Avenir où surviendra une mystérieuse disparition. En parallèle, la brigade anti-gang aura à l’œil le dangereux motard «Black Bird» Bouchard (Patrick Labbé), qui vient de recouvrer sa liberté. Une sortie de prison qui inquiétera particulièrement Cindy (Eveline Gélinas), qui a déjà eu affaire à lui. L’intrigue de cette nouvelle saison sera composée d’action, de secrets et d’amours tumultueuses.
9) LES MOMENTS PARFAITS
TVA › MERCREDI 20 H › DÉBUT: 13 SEPTEMBRE
Une famille bouleversée
Dans cette dernière saison, le moment est venu de dénouer les intrigues des personnages auxquels les téléspectateurs se sont attachés. Le fait que Georges (Denis Bernard) doit prendre une décision cruciale concernant une transplantation bouleversera bien des membres de sa famille, dont sa femme Judith (Marie-Thérèse Fortin), qui se mettra à boire. Leurs trois enfants vivront aussi des périodes tumultueuses, chacun de leur côté. L’auteur des Moments parfaits promet toutefois une fin en douceur à cette série lumineuse.
10) 5e RANG
RADIO-CANADA › LUNDI 20 H › DÉBUT: 11 SEPTEMBRE
Valmont sous tension
Une fois de plus, les habitants de la petite municipalité de Valmont ne connaîtront pas la tranquillité dans cette nouvelle saison de 5e Rang, qui s’annonce riche en rebondissements. L’histoire reprend quatre mois après le décès de Joe (Michel Laperrière). Alors que Tina Fournier-Costa (Brigitte Poupart) se fera arrêter, Marie-Jeanne (Catherine Renaud), de son côté, tentera par tous les moyens d’assurer la sécurité de son bébé. Pour sa part, Fred (François Papineau) en aura plein les bras. Revirements inattendus et nouveaux personnages seront aussi au rendez-vous.
• À lire aussi: 10 nouveautés québécoises à voir absolument à la télé numérique cet automne