10 films de Pâques à écouter en famille ce week-end [2025]
Agence QMI
Quoi de mieux qu'une soirée cinéma en famille pour profiter du long week-end de Pâques? Voici 10 films de Pâques à écouter cette fin de semaine.
• À lire aussi: Week-end de Pâques 2025: activités originales pour profiter de la longue fin de semaine
• À lire aussi: 7 beaux chalets encore disponibles pour le long week-end de Pâques
• À lire aussi: Pâtes crémeuses aux asperges et petits pois
Le week-end de Pâques est l’occasion parfaite pour se retrouver en famille et profiter de moments de complicité. Voici une sélection de films incontournables à regarder en famille pendant ce week-end pascal.
Que vous soyez à la recherche d’histoires pleines de tendresse, de rires ou de magie, ces films sauront captiver petits et grands. Du classique animé aux films à la fois amusants et inspirants, notre sélection offre une variété d'options qui plairont à tous. Installez-vous confortablement, préparez un panier de chocolat et laissez-vous emporter par ces films parfaits pour célébrer Pâques en famille !
10 films de Pâques à (ré)écouter en famille
1- Pierre Lapin – 2018
Qui dit Pâques, dit lapin de Pâques... Ce film familial adapté d’un classique littéraire jeunesse de l’auteure britannique Beatrix Potter suit les aventures de Pierre Lapin, un lapin espiègle et téméraire qui part en guerre contre un nouveau voisin qui n’aime pas les animaux.
Cette comédie fantaisiste réalisée par Will Gluck (Annie, Easy Girl) a été conçue pour plaire autant aux enfants qu’à leurs parents, grâce notamment à un humour au second degré qui rappelle vaguement celui des films Paddington.
La suite, «Pierre Lapin 2: Le Fugueur», est parue en 2021.

2- Chocolat – 2000
Difficile de ne pas associer Pâques au chocolat. Dans ce film charmant de Lasse Hallström sorti en 2000, Juliette Binoche incarne une mère célibataire qui décide d’ouvrir une chocolaterie en plein carême, dans un petit village conservateur français à la fin des années 1950.
Il met également en vedette l’acteur Johnny Depp, qui y campe le rôle d’un musicien gitan.
3- Charlie et la chocolaterie – 2005
Dans la même veine chocolatée, le film Charlie et la chocolaterie de Tim Burton, qui met également en scène Johnny Depp, vous en mettra plein la vue alors que l’acteur se glisse dans la peau de Willy Wonka, inventeur excentrique qui invite cinq enfants à visiter sa confiserie.
Cette version du conte classique de Roald Dahl, parue en 2005, aurait nécessité 120 000 litres de chocolat pour reproduire le fleuve en chocolat de l’usine.

Pour les amateurs de vieux films, une première version du conte était parue en 1971, mettant en vedette l’acteur Gene Wilder dans le rôle du coloré personnage.
4- Wonka – 2023
Plus récemment, l’antépisode de Charlie et la chocolaterie, «Wonka», a fait pétiller les yeux avec sa gourmande interprétation du conte, en y présentant le personnage, sous les traits de Timothée Chalamet, avant ses succès chocolatiers.
Avec une touche d’humour et des chansons entraînantes, le film a de quoi plaire à toute la famille.
5- Hop – 2011
Dans cette comédie fantaisiste de Tim Hill, le réalisateur de Alvin et les Chipmunks, un jeune lapin de Pâques doué pour la batterie décide de réaliser son rêve en tentant sa chance comme musicien à Hollywood.
Comme Pierre Lapin, Hop mélange animation et prises de vues réelles.
6- Ben-Hur – 1959
Pâques, c’est aussi l’occasion de revoir les grands films bibliques. Ce classique de 1959 mettant en vedette Charlton Heston dans le rôle-titre a marqué l’histoire du cinéma en remportant 11 Oscars en 1960. Ce record a été égalé par «Titanic» en 1998 et «Le seigneur des anneaux» en 2004.
La mythique scène de la course de chars, qui a exigé cinq mois de préparation et 78 jours de tournages, vaut à elle seule le détour. À noter cependant que Ben-Hur dure près de 4 heures!

7- L’ère de glace: la chasse aux cocos de Pâques – 2016
Scrat, Manny, Sid et leur bande d’amis préhistoriques de la série de films d’animation «L’ère de glace» sont de retour dans ce court métrage produit en 2016 spécialement pour la fête de Pâques.
Le film, qui ne dure qu’une vingtaine de minutes, relate une mission de sauvetage périlleuse qui devient rapidement la première chasse à l’œuf de l’Histoire.
8- Le Réveil des Gardiens – 2012
Bien que le film n’en soit pas un conçu expressément pour la fête de Pâques, le personnage du lapin de pâques, ou «Bunny», interprété en anglais par Hugh Jackman, aura de quoi faire rire aux éclats toute la famille.
Dans ce long-métrage animé de DreamWorks Animation, on y retrouve le Père Noël, la Fée des dents, le Marchand de sable et le Lapin de Pâques qui tentent de protéger les rêves des enfants aux côtés de Jack Frost lorsqu’ils sont menacés par le vilain Bonhomme Sept Heures.
9- Zootopia – 2016
Oscarisé en 2017, le film Zootopia est le quatrième film d'animation de l'histoire du cinéma à passer le milliard de dollars de recettes au box-office mondial. Ce film, qui met en vedette l’attachante Judy Hopps, une lapine qui souhaite devenir policière dans un milieu qui emploie principalement des prédateurs, et non des proies.
Même si ce film n’est pas conçu expressément pour Pâques, il saura certainement vous mettre dans l’ambiance au cours de son enquête policière – touche d’humour en prime.
10- Petit Poulet – 2005
Finalement, le dernier mais non le moindre, «Petit Poulet» vous tiendra au bout de votre chaise dans ce film qui met en vedette un autre animal particulièrement populaire à Pâques.
Durant ce long-métrage de 77 minutes, on y suit les aventures du petit personnage à la mauvaise réputation, qui doit prendre son courage à deux mains pour sauver son village d’une invasion d’extraterrestres.
• À lire aussi: 10 recettes de desserts de Pâques à essayer cette année
• À lire aussi: Mousse au chocolat au four: un dessert de Pâques tout en simplicité
• À lire aussi: Pâques 2025: voici les commerces et services qui seront ouverts ou fermés pour le long congé d'avril