Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Opinions

Un trio italien pour la fin de semaine

Partager
Photo portrait de Nadia Fournier

Nadia Fournier

5 avril à 19h20
Partager

Au menu cette fin de semaine: crabe des neiges, pasta al ragù et osso bucco. Pour les accompagner, de délicieuses bulles de Lombardie et deux vins rouges de Vénétie et de Toscane.

Santé! Salute!

Ca'del Bosco, Cuvée Prestige Extra Brut, 47e édition, Franciacorta, Italie

Image tirée du site web de la SAQ
Image tirée du site web de la SAQ

46,50$ – code SAQ 11008024 – 12,5%


Ca'del Bosco est le domaine le plus connu de Franciacorta, une petite région viticole nichée à l’extrémité sud d’un long lac glaciaire de Lombardie. Assemblage classique de chardonnay et de pinots blanc et noir issus des millésimes 2022, 2021 et 2020, leur Cuvée Prestige est élevée en moyenne pendant 25 mois sur lies et dosée à 4 grammes par litre. Cette 47e édition présente une élégance classique, avec un bel équilibre entre les saveurs fruitées et les notes de mie de pain, de pâte d’amande et de crème anglaise qui perdurent en finale.

★★★1⁄2 $$$1⁄2

Tenuta Monteti, Caburnio 2018, Toscana, Italie
Image tirée du site web de la SAQ
Image tirée du site web de la SAQ

26,95$ – code SAQ 11305580 – 13,5%

Gemma et Paolo Baratta ont l’habitude d’attendre que leurs vins soient parfaitement ouverts et à point avant de les expédier au Québec. La cuvée Caburnio ne déçoit jamais. Chaque millésime offre l’expression à la fois mûre et élégante du cabernet sauvignon (65%), de l’alicante Bouschet et du merlot – nourris par le soleil de Maremma, sur la côte toscane. Le 2018 revêt de délicates notes végétales au nez, ce qui accentue sa fraîcheur aromatique. Les tanins sont ronds et soyeux; les saveurs joliment fruitées avec des notes florales et épicées. Un très bel accord pour un osso bucco et sa gremolata.

★★★1⁄2 $$ 1⁄2

Prà, Morandina 2022, Valpolicella, Italie

Capture d'écran TVA Nouvelles
Capture d'écran TVA Nouvelles

25,25$ – code SAQ 12131964 – 12,5%

La famille Prà fait partie d’un petit noyau de vignerons se consacrant à l’élaboration de vins de terroir de l’appellation Soave. Si vous êtes séduit par la sobriété et la finesse de leurs soave, vous apprécierez tout autant leurs rouges, à commencer par ce Valpolicella. La robe pâle du 2022 annonce un rouge vinifié en mode infusion plutôt qu’extraction: l’attaque est gouleyante, souple, leste et bourrée de saveurs précises de fruits rouges, auxquelles se superposent des notes d’orange amère et d’herbes séchées. Un rouge de printemps qu’on gagnera à servir frais autour de 14 °C, avec des pasta al ragù.

★★★1⁄2 $$ 1⁄2

Publicité
Publicité
Image du contenu audio en cours