10 docuséries à ne pas manquer
Annie Hogue
Les amateurs de docuséries seront une fois de plus servis avec une foule de nouvelles productions d’ici qui nous plongent dans des univers souvent méconnus, mais fascinants.
• À lire aussi: La famille de Monica la mitraille témoigne dans un documentaire
• À lire aussi: Vous pourrez voir Suzanne Clément dans ce film Netflix qui va vous surprendre
Dompter son dragon: SANS TABOU
Mannequin de renommée internationale, Eve Salvail n’a pas une vie banale. Si elle a connu le glamour et la célébrité, elle a aussi vécu la dépendance. Sobre depuis cinq ans, elle parle sans tabou d’alcoolisme et du fait qu’on ne guérit jamais complètement d’une dépendance, mais qu’on apprend à vivre avec. En partageant sa propre histoire, Eve se sent plus libre, mais elle se pose encore des questions. Dans cette docusérie, elle côtoie des gens qui ont fait le même choix qu’elle et qui ont décidé de reprendre le contrôle de leur vie. Ensemble, ils essaient de comprendre pourquoi on devient dépendant et comment on fait pour se rétablir. Vendredi 21 h, dès le 18 août, à MOI ET CIE.
Le roi du mensonge : HABILE MANIPULATEUR
Qui était Roger Tétreault? Avait-il de multiples personnalités ou n’était-il qu’un habile manipulateur? Dans cette série en trois épisodes, Marc Labrèche trace le portrait de celui qu’on désigne comme le roi du mensonge. Entre 1970 et le début des années 1990, il revient continuellement dans les médias sous de nouvelles identités: expert nucléaire, militant écolo ou témoin d’un camp terroriste du FLQ! Roger Tétreault était-il tout cela ou rien du tout? Vendredi 21 h, dès le 1er décembre, à Canal D.
Luxe au soleil : DERRIÈRE LES PORTES CLOSES
Dans quel genre de demeure vivent les gens riches et célèbres? À quoi ressemblent leurs résidences principales, maisons de vacances et autres lieux de prédilection? En Floride, un État américain où le soleil brille et réchauffe tout au long de l’année, se trouvent certaines des résidences les plus imposantes et luxueuses des États-Unis. Julie Asselin nous entraîne dans l’univers immobilier de la Floride, derrière les barrières de sécurité et les clôtures en fer forgé qui cachent les somptueuses demeures. Quand on a de l’argent, tout est possible! L’animatrice nous présente les excentricités, le clinquant et le faste de ces demeures qui font rêver. Jeudi 21 h, dès le 9 novembre, à CASA.
La route des micros : PRENDRE UN P’TIT COUP, C’EST AGRÉABLE!
Il n’y a pas que le hockey qui passionne Guillaume Latendresse et Maxim Lapierre. Comme ils sont tous deux de grands amateurs de bière, les voilà qui partent à la découverte des microbrasseries du Québec! Dans chacun des 10 épisodes de la série, ils rencontrent des brasseurs qui leur racontent fièrement leur histoire et qui leur font visiter leurs installations. En plus de goûter les produits, les deux hommes terminent chaque émission en se lançant un défi sur le ton de la rigolade. Tous les coups sont permis pour remporter celui-ci et éviter la conséquence qui incombe au perdant. Vendredi 22 h, dès le 18 août, à Évasion.
Cascadeurs : MAÎTRES DE L’ILLUSION
Il n’y a pas que dans les films hollywoodiens que l’on se sert de cascadeurs. Au Québec, des femmes et des hommes en ont fait leur métier. Cette série en neuf épisodes nous permet de les rencontrer et de les suivre, de l’entraînement jusqu’au plateau de tournage. On y discute aussi de l’évolution de la profession et on présente des scènes du cinéma québécois et canadien dans lesquelles ces professionnels sont à l’œuvre. Mercredi 22 h, dès le 30 août, à Historia.
Familles d’éleveurs : AMOUREUX DES ANIMAUX
La série Familles d’éleveurs nous plonge dans le quotidien de six familles qui font l’élevage de chats et de chiens de façon éthique. Pour devenir éleveur, il faut aimer les animaux et prendre le temps de leur donner les soins dont ils ont besoin. C’est cette réalité qu’on découvre tout au long des12 épisodes de la docusérie. Jeudi 19 h 30, dès le 14 septembre, à Noovo.
Katherine est dans le pré : LA VIE À LA FERME
Au cours des dernières années, Katherine Levac a entraîné les téléspectateurs dans des dizaines de fermes du Québec. Animatrice de la populaire émission L’amour est dans le pré durant trois saisons, elle a vu naître et grandir des histoires d’amour dans cet environnement qu’elle connaît bien. Fille d’agriculteur, elle sait tout ce qui se cache derrière le dur labeur et les longues journées à la ferme. Dans cette nouvelle série, elle souhaite faire découvrir l’univers agricole à ses amis Marie-Lyne Joncas, Marie Soleil Dion et Patrice Bélanger. Activités de toutes sortes, rire et plaisir sont au programme. Jeudi 19 h 30, dès le 14 septembre, à Canal Vie.
Le monde est à nu! : LE PLUS SIMPLE APPAREIL
Quel rapport chacun entretient-il face à la nudité? Est-ce que l’origine ethnique influence notre perception de la nudité? Martin Vachon obtient les réponses à toutes nos questions avec cette nouvelle série dans laquelle il visite à chaque émission un pays différent pour découvrir quelle perception chacun a de la nudité. Vendredi 21 h, dès le 8 septembre, à TV5.
Là pour rester : VISIONNAIRES
Fabien Cloutier est à la barre de cette nouvelle série documentaire qui s’intéresse aux icônes culturelles, vestimentaires et alimentaires qui ont marqué le Québec et dont la popularité n’est pas près de s’essouffler. D’un point de vue historique, on s’intéresse aux visionnaires qui sont à l’origine de ces tendances. Témoignages, images d’archives et reconstructions servent en outre à se plonger dans le passé et à mieux comprendre comment se sont façonnées ces icônes. Vendredi 22 h, dès le 22 septembre, à Historia.
Plein gaz : TOUJOURS PLUS VITE!
Plein gaz nous propose une incursion au cœur de la course automobile récréative au Québec. Du circuit fermé aux compétitions, il y a un monde à découvrir. Jason Labrosse et Elie Arsenault, deux entrepreneurs, partagent une passion pour la course. Au fil des épisodes, on suit également l’animateur Benoît Gagnon, qui prend part à sa première saison en Coupe Nissan Sentra. Lundi 19 h 30, dès le 28 août, à Z.
À voir sur Vrai
Plusieurs belles docuséries débarqueront sur la plateforme Vrai au cours de l’automne, dont deux qui ont retenu notre attention. Dans Paul dans tous ses états (à voir dès le 14 novembre), le passionné d’histoire Paul Houde parcourt les routes des États-Unis pour découvrir les lieux et événements qui servent de prélude à notre histoire. Dans Prendre le bois (offerte à compter du 5 décembre), on retrouvera Fabien Cloutier, qui part cette fois à la rencontre d’individus qui ont fait le choix de vivre dans la nature au quotidien.
• À lire aussi: Un des capitaines cède sa place à Zénith et voici qui lui succédera