Aider les enfants à faire face aux trop-pleins d’émotions

Anne-Marie Lobbe
Chaque été, le petit Henri va passer des vacances chez son papi Jacques. C’est le bonheur : il habite une maison qui donne sur la plage ! Ensemble, ils adorent trouver les trésors que les vagues laissent sur le sable. Un matin, la marée est trop haute pour qu’ils puissent ramasser des coquillages. Le grand-père explique à son petit-fils que les marées sont comme le trop-plein d’émotions qu’on ressent parfois et qui peut nous faire déborder...
Justine Laberge-Vaugeois, autrice-compositrice-interprète au sein du duo musical Alfa Rococo, présente son troisième livre, Les marées intérieures. En 2021, Un hérisson dans le bedon, son tout premier ouvrage de littérature jeunesse, a su se tailler une place de choix dans le cœur des parents et des tout-petits. Puis, son deuxième album, Juju dans mon cœur (présenté en 2022), explorait avec délicatesse le deuil. Cette fois, l’autrice revient avec une œuvre mignonne et douce comme tout, réconfortante à souhait... À travers l’histoire du petit Henri et de son grand-père, les jeunes lecteurs peuvent reconnaître leurs sentiments, apprendre à détecter les signaux d’un trop-plein d’émotions et se familiariser avec des trucs bien simples pour mieux les gérer.
À chacun ses vagues
Quand les vagues ne sont pas trop fortes, Henri se baigne tous les jours, lorsqu’il est chez son papi. Un jour où il souhaite faire quelques trouvailles sur la plage pour ajouter à sa collection de coquillages, le garçon reçoit les explications de son grand-père qui lui dit qu’ils doivent attendre que la marée soit plus basse et la mer moins agitée. Le vieil homme apporte des faits scientifiques, oui, mais c’est très touchant de le voir comparer les marées aux hauts et aux bas que l’on vit tous, parfois... Quand Henri devient agité et qu’un trop-plein d’émotions menace de le faire déborder, que peut-il faire ? Son grand-père lui montre des exercices de respiration – comme celui de la baleine – pour l’aider à apprivoiser ses marées intérieures.
Une telle douceur se dégage de cette histoire... Un réel récit apaisant, aux illustrations pleines de chaleur !
À LIRE AUSSI
La dépoussiéreuse enquête sur les monstres marins

Au Québec, d’incroyables histoires de créatures aquatiques sont relatées de génération en génération... Annie Richard, aussi connue comme la « dépoussiéreuse de crimes », a décidé de s’attaquer à quelques-unes de ces légendes. Elle a notamment consulté de vieux articles de journaux et les archives de bibliothèques. Ce livre regorge de détails intéressants sur des histoires à propos de créatures légendaires du Québec et du Canada. En plus de Memphré, ce survivant du jurassique du lac Memphrémagog, les lecteurs pourront en apprendre davantage sur les krakens et les serpents de mer. L’autrice donne des astuces pour aider les lecteurs à mener leur propre enquête.
Vinyasa Ninja T.3 : L’état de pleine conscience

Des apprentis ninjas et samouraïs sont prêts à être initiés à l’état suprême des guerriers : celui de la pleine conscience... Les ninjas, les samouraïs et les artistes martiaux méditaient-ils vraiment ? Quelques écrits font mention d’exercices de méditation et de respiration auxquels s’entraînaient les ninjas. On dit même que les samouraïs auraient été de grands maîtres de l’art de la méditation. Comme quoi l’état de pleine conscience et le combat peuvent former un duo redoutable ! Vinyasa Ninja – une œuvre qui se retrouve quelque part entre le manga et le livre de yoga – propose un outil divertissant pour aider à apprivoiser son anxiété !
Ohé ! Affiches amplifiées

Un jeu audio dont le lecteur est le héros, ces trois nouvelles affiches amplifiées présentent une illustration originale et sont associées à une application gratuite. En lisant les mots inscrits sur l’une des affiches à voix haute, un dispositif de reconnaissance vocale déclenche des quêtes audio interactives des plus divertissantes ! Au programme : un super voyage dans le temps avec le musée archéologique Maison Nivard-de-Saint-Dizier, une curieuse fouille de secrets et d’objets anciens en collaboration avec le Musée des métiers d’art et l’amusante création d’une pièce de théâtre avec L’Arrière-Scène. À noter que toutes les affiches ont été conçues par des artistes québécois.
Pourquoi maman va travailler ce soir ?

Depuis quelque temps, la « maman » de Benjamin le lapin a changé d’horaire au travail et ça bouleverse ses habitudes... Elle quitte la maison le soir, quand tout le monde se met au lit, ou elle revient au beau milieu de la nuit. Après avoir exploré les emplois dans le premier tome Pourquoi travailles-tu ? et l’épuisement professionnel dans Pourquoi papa reste à la maison ?, ce volet de la collection Benjamin le lapin explique avec douceur et empathie la réalité des parents qui ont des horaires de travail atypiques. Une belle collection de petits albums rassurants, aux sujets importants.