Un million de victimes et plus de 184 M$ : 8 ans de prison pour un homme ayant facilité des fraudes sur internet

Agence QMI
Un homme ayant aidé plus de 2000 fraudeurs à dérober plus de 100 millions de livres sterling (184 M$ canadiens) écope d’une peine de 8 ans et demi de prison au Royaume-Uni.
Zak Coyne, âgé de 24 ans, était à la tête d’un service disponible sur abonnement donnant accès à de nombreux outils facilitant les fraudes, selon ce que rapporte Sky News.
Son site, LabHost, avait plus de 2000 abonnés qui avaient ainsi accès à des copies de plus de 185 sites internet, dont Amazon, Netflix, Uber ainsi que des banques britanniques pouvant être utilisées pour duper des internautes à travers le monde.
En tout, le service de M. Coyne aurait fait plus d’un million de victimes dans 91 pays autour du globe.
Lors du prononcé de la sentence, la juge Jenny Lester-Ashworth a indiqué que ses actions avaient permis des fraudes à une échelle «industrielle».
• Regardez aussi ce podcast vidéo tiré de l'émission d’Isabelle Maréchal, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :
«C’est l’un des sites internet les plus professionnels et sophistiqués utilisés pour commettre des fraudes», a-t-elle affirmé.
Selon le média anglais, l’accusé aurait reçu plus de 300 000$ en paiement de la part de ses abonnés en cryptomonnaies qu’il a par la suite converti en livres sterling.
La plateforme LabHost a été retirée de la toile en avril 2024 à la suite d’une enquête de la Metropolitan Police et d’Europol en collaboration avec plusieurs autres corps policiers internationaux.